background preloader

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines
Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire. Qu'est-ce qu'une bonne école ? Participez à notre enquête ! Qu'est-ce qui fait la qualité d'une école ? Comment éduquer à la sexualité ? Diane Galbaud Les enfants manquent souvent d’informations sur la sexualité. Comment apprendre en groupe ? Les élèves peuvent-ils apprendre ensemble, tout en devenant autonomes et responsables ? Mieux vaut paraître virtuose que bosseur Florine Galéron Elon Musk (Space X), Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook)…, ces trois entrepreneurs stars sont devenus milliardaires et sont salués pour leur génie. Ma thèse en 180 secondes, saison 3 Héloïse Lhérété Ma thèse en 180 secondes, c’est un peu À la recherche de la nouvelle star chez les doctorants. Les petites tricheries des lycéens Christine Leroy À quoi sert la neuropédagogie ? Olivier Houdé

http://www.scienceshumaines.com/_education

Related:  Débats pédagogiques et éducatifsENSEIGNEMENTSites & articles intéressantsSCIENCES SOCIALESmarieast21

Tribune : "Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse" Par Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand Revenant sur la tribune donnée au Monde par M Gauchet et P Meirieu, cinq experts éducatifs, Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand, dénoncent "la réconciliation des républicains et des pédagogues". Ils y voient un danger pour l'Ecole et probablement un recentrage pour P. Meirieu. "Un enseignement fondé essentiellement, non pas même sur la culture, mais sur la transmission du patrimoine culturel, l’accès aux œuvres, l’élision du technique, le mépris du professionnel risque de susciter, en particulier de la part des jeunes de milieux populaires, un rejet de l’école et de la culture dangereux pour la démocratie". Le refrain est connu : face à une société permissive, ennemie de l’intelligence et de l’effort, l’école est le dernier rempart de la civilisation ; elle seule conduit les individus à l’humanité à travers la transmission du patrimoine culturel.

Harcèlement à l'école: comment je m'en suis sortie  ÉDUCATION - Tout le monde en parle. Comme si tout le monde l'avait vécu. Des articles, des reportages, des documentaires et même des clips maintenant. Le harcèlement à l'école. On en fait du bruit. Du bruit pour couvrir finalement ce que personne ne voulait voir. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique.

L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Educ.Gouv : Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017 Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles.

Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité 1Le questionnement du rapport entre didactique et pédagogie a suscité d’âpres polémiques qui ont accentué la prétendue opposition de ces deux approches et leur exclusion mutuelle. Nombreuses sont de nos jours les disciplines qui traitent de l’éducation et de la formation, dont certaines sont perçues comme porteuses de réponses à la crise du sens des savoirs scolaires. Quoi de plus incertain face à la différenciation du champ éducatif et à la diversité des savoirs qui l’appréhendent que le statut de la vieille pédagogie, se trouvant contestée dans son ambition historique de penser les pratiques enseignantes et de les légitimer.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Enseigner chez les «riches» n'est pas toujours plus simple qu'en ZEP - Des élèves du lycée Clemenceau à Nantes passent une épreuve du Bac REUTERS/ Stéphane Mahe - La figure du jeune enseignant parachuté en ZEP, dans un de ces collèges de France concentré des malaises urbains et sociaux du pays, décrit comme hostile ou du moins difficile n’est plus à raconter. C’est dans ce milieu qu’une grande partie des enseignants français apprennent leur métier.

Related:  catoche31