background preloader

Www.cslaval.qc.ca/apo/TBI/TBI_pedago2_CSDL.pdf

Www.cslaval.qc.ca/apo/TBI/TBI_pedago2_CSDL.pdf

http://www.cslaval.qc.ca/apo/TBI/TBI_pedago2_CSDL.pdf

Comptes-rendus des animations pédagogiques Académie de Montpellier > dsden66 > Circonscriptions du 1er degré > Vie des circonscriptions > ASH > Formations - Animations pédagogiques - Ressources > Comptes-rendus des animations pédagogiques > Comptes-rendus des animations pédagogiques Comptes-rendus des animations pédagogiques Animation LES USAGES PEDAGOGIQUES DU VIDEOPROJECTEUR du 11 octobre 2012 (par Thierry BORDES) Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante :

Sites éducatifs gratuits pour le préscolaire et le primaire - matières 1er cycle du primaire (1re et 2e année) Les éditions de l'Envolée (Québec) propose des jeux et des activités pédagogiques pour les enfants du préscolaire et du 1er cycle du primaire. Voir aussi les exercices en français/lecture sur: du plaisir à lire. Un instituteur français (classe de CP / CE1) propose des ressources et outils (Québec: 1er cycle du primaire). [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] : Tableau numérique interactif (TNI) Le tableau numérique interactif (TNI) / tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif informatique alliant les avantages d’un écran tactile et de la vidéoprojection de l’image de l’ordinateur. Les utilisateurs peuvent écrire sur le tableau en encre numérique ou utiliser un doigt pour contrôler les applications d’ordinateur en cliquant/glissant, comme avec une souris de bureau. Les boutons lancent un clavier automatique et un menu de clic-droit pour plus d’options d’entrée. Le tableau numérique interactif (TNI) au service de la communauté d’apprentissage est le résultat d’un projet de recherche-action-formation de type Chantier 7 (Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire).

Brigitte Prof - « Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. » Antoine de Saint-Exupéry Il y a longtemps que je songe à ouvrir un groupe de partage de ressources et de discussions à propos des technologies à l’école. Je vous invite à vous y joindre afin de pouvoir partager et échanger sur cet aspect incontournable de l’éducation actuelle. Les Tic à l’école Une très belle surprise pour mes élèves cette semaine. Voici l’article publié sur le blogue de ma classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle »

Logiciels TBI Arts visuels Les logiciels de dessin sont particulièrement intéressants à utiliser avec un TBI. Ils permettent de travailler en grande dimension, ce qui libère totalement le geste habituellement contraint d’une souris sur un tapis. Deux logiciels sont particulièrement intéressants car ils offrent des fonctionnalités imitant la peinture traditionnelle, ce sont ArtRage et Corel Painter (logiciels payants, mais avec version d’évaluation). Musique Le TBI et l'enseignement explicite Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite.

J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. L'École numérique » Des exercices pour TBI en maternelle et CP  - (Navigation privée) Laurent LACROIX, professeur des écoles en classe de MS / GS (20 élèves) à l’école publique de Sainte-Gemme-La-Plaine (85) Laurent Lacroix dispose d’un TNI fixe dans sa classe de maternelle depuis un an, qu’il utilise quotidiennement. Voici quelques exercices pour TBI qu’il a réalisés. L’École numérique vous les propose en téléchargement.

Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni).

Ce site permet d'augmenter nos connaissances en lien avec le TBI. Lorsqu'une notion en lien avec le TBI est plus vague, il est possible de cliquer sur un lien dans ce site afin de clarifier cette aspect. Également, il est possible de visionner des capsules pour comprendre davantage de petites choses. by stephaniejacques Mar 7

Voici un article intéressant pour en apprendre davantage sur le TBI. Des petites capsules vidéos présentent des explications précises d'utilisation et des documents sont disponibles. Il faut par contre avoir le programme pour ouvrir les liens. Il n'y a pas de licence puisque c'est un site qui renvoie vers d'autres sites. Il faut alors valider chacune de ces sources. Les documents et liens offerts rejoignent la stratégie des 3O (tablO, burO, cervO). by elianelaprisehains Nov 15

Related:  TBI VPIRessources variées