background preloader

Le blog perso de Ludo le gars

Jeux de plateau en bois Quelques astuces pour fabriquer des jeux sur plateau avec des pions (dames, backgammon etc…) Matériel Plaque de contreplaqué de 40cm x 40cm / 5mm d’épaisseur Peinture (de la gouache suffit) Pinceaux, éponges, rouleaux… Du papier de verre grains fins De la pâte à modeler qui sèche à l’air (ou de la pâte fimo si tu as moyen de faire de la cuisson) Des modèles papier (avec règles du jeu) de jeux de plateau Méthode Poncer le plateau en bois notamment au niveau des angles pour bien lisser et enlever les échardes qui pourraient rester de la découpe. Faire le fond du plateau de jeu : à l’éponge, au pochoir, uni ou non en fonction de ce qu’on veut comme résultat. Pendant que le fond sèche, préparer les pions. Si vous choisissez la pâte à modeler qui sèche à l’air (blanche à l’origine) il faudra peindre vos pions quand ils seront secs (compter au moins 48h pour un séchage complet). Ci-desssus : Seega, jeu de stratégie d’origine égyptienne se jouant à 2 personnes.

HemVideo.TV Le trou à rat Wild Game Design List ALIF Jeux vidéo Gamekult : PC et consoles - Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

GN et Jeux Géoludie : Jeux du monde et jeux traditionnels ou Informations tirées des ouvrages de JL CAZAUX et de JOUER DANS L'ANTIQUITE "Il y a un jeu divisé par des lignes minces en autant qu'il y a de mois dans l'année qui fuit si vite" écrivait Ovide Bien que la règle de ce jeu ne nous soit pas parvenue, les différents plateaux retrouvés ont permis d'en reconstituer une qui soit plausible, il s'agirait d'un jeu de parcours très semblable aux actuels Backgammon, jacquet ou Trictrac. Un assez grand nombre de plateaux différents nous sont parvenus, aussi bien de Rome que des frontières de l'Empire. Un élément très original de son plateau réside dans le fait que bien souvent, des lettres font office de cases, 36 cases, soit 36 lettres et toujours 6 mots de 6 lettres qui nous livrent les préoccupations des joueurs d'alors : VIRTUS IMPERI La puissance de l'Empire HOSTES VINCTI Les ennemis sont vaincus LUDANT ROMANI Les Romains jouent LEVATE DALOCU Ote toi de là Laisse ta place LUDERE NESCIS Tu ne sais pas jouer IDIOTA RECEDE Imbécile Va-t-en

Related: