background preloader

Ressources pour parents sur la DYSCALCULIE

Ressources pour parents sur la DYSCALCULIE
Lundi 27 février 1 27 /02 /Fév 16:20 Logiciel gratuit de rééducation de la dyscalculie, proposé par l'Unité de Neuroimagerie Cognitive de Stanislas DEHAENE à l'INSERM (Unité 562) Pour plus de détails voir la page spécifique sur LA COURSE AUX NOMBRES Lundi 27 février 1 27 /02 /Fév 20:32 Vous trouverez ici un article présentant la dyscalculie publié dans La recherche en 2004 L'article est écrit par Stanislas DEHAENE,Nicolas MOLKO et Anna WILSON

http://dyscalculie.over-blog.com/

Related:  LOGICO MATHSSites intéressantsSOUTIEN SCOLAIREmalycia

Problèmes non-mathématiques Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ? D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau la dyscalculie J'ai dans ma classe cette année une élève dyscalculique... Comme il faut une première à tout, je me renseigne forcément sur les aides à apporter en classe. Je mettrai donc ici le fruit de mes recherches, et peut-être que cela aidera certains d'entres vous... Une horloge interactive pour apprendre l'heure Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves. Voici un aperçu de cette horloge interactive. Etant une animation flash, j’ai pu l’intégrer facilement dans cette article mais rassurez-vous, une fois téléchargée, vous pourrez aisément l’adapter en plein écran et obtenir une taille confortable.

Qui sommes-nous ? Ce site a été crée dans le cadre de mémoires d’orthophonie. Le but est de mettre à disposition des AVS des guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie. Élaboré sur 2 ans, ce site vous propose des guides sur les pathologies suivantes: Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)La dyscalculie (difficultés pour le calcul)Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)Les Troubles Envahissants du Développement (TED) comme l’autisme (troubles de la relation)L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre) Notre projet a été de créer ces guides pratiques avec un maximum de pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant que vous accompagnez. Et l’orthophoniste, qui est-ce ?

la soustraction à retenue CE1 "méthode du cassage" Ajout du 02/04/2014 : support servant d'introduction à la technique de la soustraction avec cassage. Voici le jeu de l'oie que j'ai fabriqué pour travailler notamment le cassage de la dizaine. But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines jeu de l'oie autour de la soustraction.pdf Association pour la recherche des troubles de l'apprentissage Du repérage aux réponses appropriées, tant en termes de soins qu’en termes d’adaptations pédagogiques, loin de toute recette miracle, ce CD-Rom propose, à partir des acquis de la recherche et des expériences de terrain, une mutualisation des pratiques, indispensable à chacun des professionnels pour affiner sa propre démarche et pour mieux connaître la spécificité des autres professions afin de favoriser la complémentarité des prises en charge. Ce CD-Rom permet donc aussi aux parents de mieux s’approprier les réalités des troubles spécifiques des apprentissages et de mieux cerner l’apport et la place de chaque profession. Des informations indispensables pour instaurer, au bénéfice de l’enfant, un dialogue fructueux entre tous les acteurs concernés. Si vous souhaitez recevoir le CD-ROM par voie postale, vous pouvez nous en faire la demande par email à contact@arta.fr (10€ vous seront demandés pour les frais de gravage et d'envoi)

Suggestions pédagogiques pour la dyscalculie - Aménagements - Cap-Intégration En préambule La liste ci-dessous contient un ensemble de propositions susceptibles de soutenir l’élève dys- dans son apprentissage, et plus généralement l’ensemble des élèves. Relevons néanmoins, que tous les élèves dys- ne présentent pas les mêmes difficultés et que les aides proposées seront plus ou moins efficaces en fonction de leurs profils. Jeux mathématiques pour apprendre à compter 1. Découper autant de roues qu'il y a de joueurs 2. Etiqueter les pinces à linge 3.

Dyspraxie La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires (praxies). Elle peut s’observer chez des enfants d’apparence ordinaire sans trouble moteur de type paralysie, dystonie (trouble du tonus qui affecte la motricité) ou malformation des membres ni maladie neuromusculaire (comme la myopathie de Duchenne) ou bien dans le cadre de lésions cérébrales comme chez les enfants souffrant d’une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). C’est un trouble inné qui va toucher le développement de l’enfant et qui n’est pas en lien avec son environnement social ou psychologique.

Dyscalculie Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 17 novembre 2010 La Dyscalculie dans Libération Évaluation et adaptation TIC Le MELS prévoit que les élèves qui présentent des besoins particuliers peuvent bénéficier d’accommodements à la fois pour leurs apprentissages et pour certaines situations d’évaluations. Ces accommodements permettent à l’élève de compenser les effets de ses incapacités imputables à un handicap, à une déficience, à un trouble d’apprentissage ou à des difficultés marquées persistantes. Ces accommodements

Exercices interactifs sur les fractions Une application sur les fractions Cette application permet de réaliser des manipulations avec les fractions. Une notion pas toujours facile à appréhender pour les élèves du primaire et dont les représentations graphiques sont souvent un passage obligé. Voici une application qui va vous permettre d’écrire, de représenter et de comparer les fractions tout en profitant d’un affichage graphique en temps réel. Activités -CRDP de l'académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés

Evocation intéressante du logiciel "la course aux nombres" pour rééduquer la dyscalculie. Je l'ai téléchargé pour voir ce qu'il en est. Juliette by espe35000 Mar 4

Related:  dyspraxie2DYS