background preloader

Les vrais chiffres de l'éducation

Les vrais chiffres de l'éducation
Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) 63 600 écoles et établissements du second degré (MENESR) La dépense pour l'éducation 2014 * * Dépense totale pour l'éducation (État, collectivités territoriales, entreprises, ménages, ect.), y compris l'enseignement supérieur et la formation continue, données provisoires.** Élève ou apprenti scolarisé dans le premier ou le second degré.Champ : France métropolitaine + DOM Le coût de l'éducation Part des dépenses d'éducation dans le produit intérieur brut, en % Comparaisons internationales 2011 En 2011, la part des dépenses d'éducation dans le PIB s'élève à 6,1 % en moyenne pour les pays de l'OCDE. La dépense intérieure d'éducation : En 2014, la contribution de l'État à la dépense intérieure d'éducation s'élève à 83,8 milliards d'euros, tous ministères confondus.Source : MENESR-DEPP. Répartition des dépenses des producteurs selon la nature en 2014, données provisoires Les académies France métropolitaine + DOM

http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html

Related:  Sites & articles intéressantsEtat des lieux de l'ELV en France

La bonne idée pour l'école qu'on ne verra pas en France: un tronc commun primaire-collège Un tronc commun de 6 ans à 16 ans qui correspondrait à la scolarité obligatoire. Voilà l’idée déjà ancienne que Terra Nova relance dans un rapport publié mardi. Rapport qui se fonde sur un constat: la césure élémentaire primaire est à la source de nombreuses difficultés pour les élèves, leurs résultats, leur bien-être et donc pour l’école: «A 11 ans, avec le passage du Primaire au Secondaire, les élèves font l’expérience d’une triple rupture: en termes de contenus enseignés et de relation au savoir, de pédagogie et de relation au(x) maître(s), enfin d’éducation et de relation aux normes sociales et morales.» Les parents de collégiens peuvent en témoigner, le passage à un nouveau système de cours avec de nombreux professeurs dans des établissements représente un choc pour les «petits sixièmes». D’ailleurs, l’Education nationale publie régulièrement des recommandations pour faciliter cette transition.

Repères et références statistiques Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Télécharger le chapitre 1 (format pdf) Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. 3.

Lancement de la nouvelle version de la plateforme de MOOCs FUN Mise en place d'une nouvelle interface Le lancement de la nouvelle interface de la plateforme de MOOCs FUN s'est effectuée avec succès le 23 novembre 2015 ! Comme vous pouvez le constater, c'est un premier pas vers un site "Responsive" (fonctionne sur des formats d'écrans différents) beaucoup plus dynamique qui facilite : les inscriptionsla recherchela mise en avant des MOOCs Le "Responsive" aux couleurs de FUN

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Le "fait religieux" : définitions et problèmes Régis DEBRAY, professeur à l'université Lyon III L'expression " fait religieux " s'est imposée depuis quelques années dans le vocabulaire scientifique et public. Quand on y réfléchit bien, sa sobriété tranquille, qui cache un certain nombre de confusions, exprime la raison d'être de notre présence ici. Un fait a trois caractéristiques. Enseigner chez les «riches» n'est pas toujours plus simple qu'en ZEP - Des élèves du lycée Clemenceau à Nantes passent une épreuve du Bac REUTERS/ Stéphane Mahe - La figure du jeune enseignant parachuté en ZEP, dans un de ces collèges de France concentré des malaises urbains et sociaux du pays, décrit comme hostile ou du moins difficile n’est plus à raconter. C’est dans ce milieu qu’une grande partie des enseignants français apprennent leur métier.

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives. Cette édition 2016 propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public avec des données objectives sur l’École.Présentation de L'état de l'École Coûts La dépense pour l'éducation

Enseignement supérieur, recherche, métropoles et pôles de compétitivité (2008) Dans le cadre de la politique menée pour optimiser le rayonnement européen des métropoles françaises, la Datar avait lancé en juin 2004 un appel à coopération métropolitaine. Quinze métropoles ont été retenues. La France a lancé la politique de compétitivité en 2004 et a labellisés 71 pôles en 2005 et 2007. Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarché partenariale. Non, l’école n’augmente pas les inégalités L’idée a pris racine et c’est désormais comme si elle allait de soi : l’école française « amplifie » les inégalités sociales, comme le dit d’ailleurs le dernier rapport du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco). Une affirmation grave. Rares, pourtant, sont ceux qui se sont posé la question, même parmi les chercheurs, de sa signification. Or, non seulement cette affirmation est fausse, mais ceux qui défendent une école plus juste n’ont aucun intérêt à forcer le trait.

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire.

Related: