background preloader

L'éducation nationale en chiffres

L'éducation nationale en chiffres
Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) 63 600 écoles et établissements du second degré (MENESR) La dépense pour l'éducation 2014 * * Dépense totale pour l'éducation (État, collectivités territoriales, entreprises, ménages, ect.), y compris l'enseignement supérieur et la formation continue, données provisoires.** Élève ou apprenti scolarisé dans le premier ou le second degré.Champ : France métropolitaine + DOM Le coût de l'éducation Part des dépenses d'éducation dans le produit intérieur brut, en % Comparaisons internationales 2011 En 2011, la part des dépenses d'éducation dans le PIB s'élève à 6,1 % en moyenne pour les pays de l'OCDE. La dépense intérieure d'éducation : En 2014, la contribution de l'État à la dépense intérieure d'éducation s'élève à 83,8 milliards d'euros, tous ministères confondus.Source : MENESR-DEPP. Répartition des dépenses des producteurs selon la nature en 2014, données provisoires Les académies France métropolitaine + DOM

http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html

Related:  Informations sur le DCGkzeyEcoles libresà classerSites & articles intéressants

Étudiants : l'aide au mérite rétablie provisoirement Le Gouvernement avait annoncé la fin de cette bourse au mérite en 2013 dans le cadre d’un redéploiement des aides étudiantes, mais elle avait été maintenue une année supplémentaire. En juillet 2014, une circulaire précisait que l'aide au mérite serait supprimée pour les bacheliers concernés en 2014-2015. Saisi par un syndicat étudiant qui s'élève contre la suppression de cette aide, le Conseil d'État a décidé, le 17 octobre 2014, de suspendre l'application de la circulaire. Il a estimé qu’il y avait "un doute sérieux sur la légalité de cette partie de la circulaire attaquée et que son exécution, privant des étudiants d’une part substantielle de leur ressources, créait une situation d’urgence".

L’école, premier budget de la nation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Au budget 2015, l’école reste une priorité. Les 65,02 milliards d’euros que l’Etat a décidé de consacrer à ses 12,3 millions d’élèves actent une hausse de 1,1 milliard d’euros pour l’année prochaine, soit 2,4 %. C’est une exception dans un projet de loi de finances marqué par la rigueur. En soi, la donnée chiffrée ne signifie rien. Une journée au collège Il est basé sur celui de l’académie avec une ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h45 et les mercredis de 8h45 à 12h30. Une fois par période, une journée est banalisée pour donner à l’équipe des temps de formation. Raconter une journée au collège des buis n’est pas une chose facile, rares sont celles qui se ressemblent, ceci dit, une trame existe sous forme d’emploi du temps. Cet emploi du temps est une compilation de rendez-vous, les cours ne sont pas obligatoire au collège des buis, chacun peut organiser sa journée en conscience des propositions qui y sont faites et du travail à réaliser sur la période (cf la rubrique accompagnement et le ptp).

Histoire du Monde : Hong-Kong menacée - RTBF Matin premiere "Lorsque les partis s'affrontent, il y a péril pour les citoyens". C'est le titre d'un chapitre consacré au multipartisme qui a amené des "désastres" dans certains pays "comme les Etats-Unis". Le parti communiste chinois, lui, est décrit comme altruiste (désintéressé), progressiste et uni.

La bonne idée pour l'école qu'on ne verra pas en France: un tronc commun primaire-collège Un tronc commun de 6 ans à 16 ans qui correspondrait à la scolarité obligatoire. Voilà l’idée déjà ancienne que Terra Nova relance dans un rapport publié mardi. Rapport qui se fonde sur un constat: la césure élémentaire primaire est à la source de nombreuses difficultés pour les élèves, leurs résultats, leur bien-être et donc pour l’école: conditions d'attribution des bourses nationales en lycée La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d'application du code de l'éducation pour les aides à la scolarité, articles R. 531-13 à D. 531-43, et d'apporter les informations nécessaires à la mise en œuvre du dispositif des bourses nationales d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire 2014-2015. La circulaire n° 2012-121 du 20 août 2012 est abrogée. I - Champ des bénéficiaires Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels et dont les ressources familiales ont été reconnues insuffisantes. Selon les termes du code de l'éducation (articles L. 531-4 et L. 531-5), des bourses nationales bénéficient aux élèves inscrits dans les lycées publics ou privés sous contrat, dans les établissements privés habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea). 1.

Statistiques Veuillez noter que les données statistiques pour tous les pays seront bientôt mises à jour. Pour les données disponibles les plus récentes (jusqu’en 2013), veuillez télécharger les tables statistiques du rapport "La Situation des enfants dans le monde 2015" [Excel] et sélectionner votre pays. Vous pouvez également télécharger les tables thématiques. Indicateurs de Base | Nutrition | Santé | VIH/SIDA | Education | Indicateurs démographiques | Indicateurs Économiques | Femmes | Protection des Enfants | Le Taux du Progés | Adolescents | Disparités - Milieu Rural et Milieu Urbain | Disparités - Richesse des Ménages | Développement du Jeune Enfant

Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF (1)) de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d'un établissement secondaire et dans l'accomplissement des missions de l'Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c'est un exemple de l'apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l'enseignement secondaire aujourd'hui. Un collège lycée comme les autres ? Comme dans les autres établissements le programme (ainsi que les sections) est celui défini par l'Education Nationale. La pédagogie au CLEF : construction autonome du savoir ; individualité et citoyenneté 1.

Si la sélection est naturelle, faut-il que notre école le soit également ? Suite aux positions que je défends à propos de l’orientation et de la notation (voir plusieurs articles précédents), j’ai reçu divers commentaires et questionnements, qui semblent s’opposer à ma thèse (la nécessité de supprimer les procédures d’orientation, et la notation) et la considèrent sans doute largement utopique étant donné que la fonction sélective de notre école paraît naturelle et normale. Je vais donc tenter d’expliquer. La sélection comme évidence Christine Vallin des Cahiers pédagogiques m’a envoyé ce questionnement il y a quelques temps : « La sélection perdurera, bien forcément. On est bien d’accord qu’il n’y aura pas 200 000 majors de l’ENA.

Related:  Éducation