background preloader

Documentation- EMI

Facebook Twitter

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée.

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?

Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ? Les parcours éducatifs ont été inscrits dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 [1].

Un parcours éducatif est conçu comme un processus progressif, guidé, qui offre à chaque élève la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Parcours EMI. Anatomie de la page. Pourquoi s'intéresser à la notion de page ?

Anatomie de la page

Après tout la page n'est que cette face d'un feuillet de papier, de parchemin pouvant recevoir un texte ou des illustrations. Pourtant, les aventures du papier sont nombreuses. Inventé par les chinois, indistrualisé puis diffusé largement grâce à l'imprimerie, le papier a rendu possible la mémoire des faits et « l'immortalité des hommes* »". Et c'est bien l'extraordinaire histoire de la diffusion du savoir et des pensées qui passe par la page, désormais numérique. Double, blanche, de garde, Web, suppport de l'écrit, la notion même de page mérite que l'on s'y attache quelque peu. * PLINE L'ANCIEN, Histoire naturelle, XIII, 21 Les supports La tablette d'argile Pendant près de 3000 ans, la page se présente sous forme de tablette d'argile employée à Sumer à partir du IVe millénaire av. Fiche BnF : Le papyrus Le papyrus poussait en abondance dans les marais du delta du Nil et était employé dans tous les usages de la vie quotidienne.

Fiche BnF : Le papier. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular.

Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : Pré-requis : Etape 1 – Je décrypte un contenu (3 heures)1. Parmi les élémen 4. Commentaires : Booktubes : "dis-moi ce que tu lis..." - JDD 2017. Booktubes by solene font on Prezi. Rumeurs et théories du complot - JDD 2017. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

MENE1708402C

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Doc Toulouse 11.