background preloader

Ben Ali, un ami si généreux

Ben Ali, un ami si généreux

http://www.marianne.net/

Related:  Liaisons dangereusesMédias en résistanceSites & articles intéressants

Le passé de Gérard Longuet peut-il gêner le gouvernement ? En choisissant de se séparer de Michèle Alliot-Marie, Nicolas Sarkozy souhaitait en finir avec la polémique sur les vacances tunisiennes de la ministre, la dernière d'une série de scandales ayant touché, depuis un an, nombre de ministres. Face à l'agacement croissant de l'opinion publique devant ces affaires à répétition de conflits d'intérêts, d'abus de privilèges et de soutiens politiques contestables, qui minent la popularité de l'exécutif, l'Elysée sait qu'il faut agir. Pourtant, en choisissant de faire entrer Gérard Longuet au gouvernement, Nicolas Sarkozy prend le risque de devoir faire face à de nouvelles polémiques. S'il n'a jamais été condamné, l'ancien patron de la majorité UMP au Sénat possède en effet un passé judiciaire complexe, et continue d'être à l'origine de polémiques régulières, le plus souvent dues à son "franc-parler". Il y a d'abord une jeunesse passée à la droite de la droite.

Un quart des éleveurs français de truies ne respectent pas les normes européennes L'heure est à la menace. Bruxelles a désigné, lundi 28 janvier, les pays qui ne se sont pas encore conformés aux nouvelles règles pour le bien-être des truies, en vigueur depuis le 1er janvier. Parmi eux, la France, mais aussi l'Allemagne et la Belgique. Ces pays pourraient faire l'objet de procédures d'infraction dès le mois de février. En France, selon les données transmises par le ministère de l'agriculture à la Commission européenne, 28 % des 7 900 élevages concernés ne sont pas aux normes.

Le "prix Nobel d'économie" : une habile mystification Dès sa création, en 1969, le « prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » a été confondu avec le prestigieux « prix Nobel ». Des voix s’élèvent depuis pour mettre fin à cette tromperie. Chaque année, au moment où les feuilles se détachent des arbres, les médias annoncent en cascade l'attribution des récompenses les plus prestigieuses, les plus convoitées et les plus rémunératrices pour des réalisations scientifiques, littéraires et en faveur de la paix. Ce sont les prix Nobel. Flamberge - Montereau » Tentat’Yves judiciaire à Montereau ! Rappel : Yves JEGO, alors Député-Maire de Montereau et porte-parole de l’UMP a porté plainte contre moi et mon blog pour diffamations et injure. Exposé des faits : Compte-rendu de l’audience : A lire : A lire : C’est une grande première pour moi : le 13 mars prochain, je serai traduit devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau.

Les Débats samedi 14 avril 2012 Le directeur des Etablissements pénitentiaires révèle L'écrasante majorité des prisonniers sont Quand Longuet séjournait en Tunisie aux frais du régime de Ben Ali Après Michèle Alliot-Marie, un autre ministre est pointé du doigt pour ses accointances avec le régime tunisien. Selon une enquête très documentée à paraître mercredi 1er juin dans Les Inrockuptibles, et déjà en partie disponible sur le site de l'hebdomadaire, Gérard Longuet, actuel ministre de la défense, aurait bénéficié en 2006 d'une prise en charge par l'Etat tunisien de ses frais de séjour dans un hôtel de luxe. A l'époque sénateur UMP, M. Longuet serait venu en vacances en Tunisie en compagnie du journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, avec qui il pratique le bateau.

Réforme de la PAC : Payer deux fois des agriculteurs, sans bénéfice pour l’environnement ! Les députés de la COMAGRI ont acté un détricotage du verdissement des aides directes. A travers un système d’équivalence, certains agriculteurs pourraient échapper à la proposition initiale de la Commission, qui était de conditionner l’attribution de 30% des aides directes au respect par les agriculteurs de trois mesures environnementales simples. En effet, il suffirait qu’une petite partie seulement de l’exploitation réponde à des mesures agro-environnementales ou à un système de certification environnementale, pour être considérée comme « verte par définition » dans son ensemble, sans avoir à respecter les trois mesures du verdissement.

Débat des Atterrés : notre "Nouveau manifeste" Quatre ans après leur premier Manifeste qui déconstruisait les dix fausses évidences qui inspirent les politiques économiques partout en Europe, les Économistes atterrés publient leur Nouveau manifeste*. Face aux gouvernements qui poussent toujours plus loin les politiques d’austérité, face aux pseudo-experts qui vantent les recettes libérales, face à l’offensive du patronat pour réduire les droits des travailleurs, ils montrent que d’autres voies sont possibles. Aux citoyens, le Nouveau manifeste propose quinze chantiers pour une société sobre, égalitaire et solidaire : écologie, gouvernance des entreprises, protection sociale, régulation des banques et de la finance, échanges internationaux, etc. Ces propositions seront exposées et mises en débat lors de la conférence mensuelle des Économistes atterrés le 11 février prochain à Paris.

Mon alter égoût « Moi je, je trouve que Aujourd’hui, je voudrais vous présenter mon nouveau nouvel ami, avec qui j’adore débattre sur Twitter, mon alter égoût. Vous le connaissez sans doute, mais ne saviez pas qu’il était si facilement accessible. Il s’appelle Yves Jégo, et était Secrétaire d’Etat aux Colonies à l’Outre Mer, poste dont il a sauté après la grande crise en Guadeloupe pour redevenir député de Seine-et-Marne (vous savez, ce grand département qui s’est trompé de région et prétend être en Ile-de-France alors qu’il est de toute évidence en province – la sale remarque parisianiste, check). Yves Jégo est aussi candidat aux régionales (en Ile-de-France donc) sur la liste de la souriante Valérie Pécresse. Surtout, Yves Jégo fait partie des politiques qui twittent beaucoup, et semble-t-il en personne.

Phelps, athlète le plus médaillé de l'histoire olympique Michael Phelps n'est plus seulement une légende vivante du sport : le voilà devenu mardi à Londres le véritable seigneur des anneaux olympiques, avec désormais 19 médailles autour du cou. Le 19 septembre 2000, un gamin américain de 15 ans plonge dans le bassin olympique de Sydney pour décrocher la 5e place du 200 m papillon. Seuls quelques spécialistes à l'œil averti, et un entraîneur nommé Bob Bowman, qui couve la pépite depuis ses 10 ans, peuvent deviner ce jour-là que Phelps va devenir le plus grand nageur de l'histoire. Celui qui va faire tomber le record légendaire de la natation (les sept médailles d'or de l'Américain Mark Spitz à Munich en 1972) et supplanter la gardienne du temple olympique (la gymnaste soviétique Larisa Latynina et ses 18 médailles entre 1956 et 1964). L'Américain, plus à l'aise dans les bassins que devant micros et caméras, s'est hissé aux sommets de façon précoce et a su durer dans un sport à l'exigence extrême.

Une nouvelle affaire embarrassante pour Villepin - Presidentielle 2012 L’enquête pour « escroqueries en bande organisée et abus de confiance », ouverte à Strasbourg en janvier 2009 et dans laquelle six anciens dirigeants de l’association des Relais & Châteaux ont été mis en examen, pourrait désormais s’intéresser à Dominique de Villepin. L’ancien Premier ministre n’a jamais caché ses liens d’amitié avec Régis Bulot, ex-patron des Relais & Châteaux, actuellement écroué. La justice soupçonne ce dernier d’avoir profité entre 2002 et 2008 d’un système de commissions occultes en marge de la fabrication du guide annuel de l’enseigne. On nous prend pour des lapins crétins (bis) Il y a donc de la viande chevaline non déclarée dans les plats cuisinés de Findus. Oh mon dieu ! Quelle catastrophe.

« On atteint le point critique : l’effondrement de notre civilisation » La pensée de François Roddier est complexe. Il faut du temps pour l’assimiler. Mais son intérêt vaut largement les minutes nécessaires à son appréhension. Hidalgo (PS) publie une photo de Pécresse end Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site.

Related:  USA 2012 avec Stéphane TranoLa Presse Nationale Non InféodéeBrice HortefeuxCrise : comment éviter la rechute ?Economie verte / Green economyLobbying3) Débat entre blogueursMarianneEnergie Solairen.picatorJournauxMediatorAprès le 11 juillet Ca continueNo sarkozy dayphilosophieA trierFFF et quotasPolitique USAube d'une odyssée 2011EmploicomwebéconomieHortefeux : dérapage sep. 2009divsConflit d'intérêtsNanterre pas trop vite cette affaireAvrilMédias d'informationHortefeuvrac