background preloader

Droit

Facebook Twitter

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires.

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat

Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image...

Prévenir le plagiat Le plagiat. Livre blanc de Thot Cursus "Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat", téléchargeable gratuitement au format pdf (octobre 2011). C'est quoi le plagiat ? Comparer des textes, des images ou des fichiers ArticleChecker. outil simple d'utilisation, il suffit de copier-coller votre texte ou document pour le vérifier à des pages web. Plag.fr. Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de... Propriété intellectuelle : 5 films d’animation pour l'appréhender. À l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, Réseau Canopé, en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), vous propose une série de 5 films d’animation sur le site Les fondamentaux.

Propriété intellectuelle : 5 films d’animation pour l'appréhender

404. La création et le droit moral - Les animations des Fondamentaux. Un e-mail avec education.laposte.net. "Dans un contexte pédagogique, à la suite des décisions du Comité Interministériel pour la Société de l'Information du 10 juillet 2000.

Un e-mail avec education.laposte.net

L'accord entre la Poste et le ministère de l'Éducation nationale a pour objectif de permettre aux équipes éducatives qui le souhaitent (enseignants, directeurs d'écoles et chefs d'établissement, en relation avec les parents) d'ouvrir une boîte à lettres électronique avec une adresse de la forme prenom.nom.suffixe@laposte.net, aux élèves des écoles, collèges et des lycées, dans un but d'utilisation pédagogique. L'ouverture de la boîte à lettre peut être effectuée au sein de l'établissement, sous la responsabilité des équipes pédagogiques, dans un contexte de sensibilisation et d'apprentissage aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et de formation à la citoyenneté, mais elle ne sera effective, pour les enfants mineurs, qu'après accord de la personne détentrice de l'autorité parentale. Calaméo - Diapo Usages Numerique Droits Et Obligations. CanopeBattistiMars2017.

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique. Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres.

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique

Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées. Tableau-licences-CC. Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet. Publication en ligne des élèves  Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire.

Publication en ligne des élèves 

Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur.

Droits et devoirs

Fichesresponsabilite. Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques. Les publications en ligne se généralisent que ce soit sur des sites, blogs et réseaux sociaux, supports de présentation… Avec ces pratiques de création, qu’elles soient professionnelles, associatives ou personnelles, on doit se soucier des droits et autorisations applicables notamment en ce qui concerne les textes, images, photographies, vidéos, les enregistrements audio et la diffusion de sons.

Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques

 Internet responsable. Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école — Enseigner avec le numérique. Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT). Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique.

Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication

De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias. Lorsque vous publiez une image sur Twitter, vous la partagez avec l’ensemble de vos contacts, qui pourront à leur tour la rendre accessible sur leur compte en la « re-twittant ».

Le contenu posté sur les réseaux sociaux vous appartient-il ? - Cabinet d'Avocats Mathias

Les réseaux sociaux ont une vocation de partage, et incitent fortement les utilisateurs à faire circuler entre eux le contenu qu’ils postent sur la plateforme. Pour autant, comment se traduit ce partage en terme de droits d’auteur ? Vos photos et vos textes publiés sur Twitter ou Facebook vous appartiennent-ils ou appartiennent-ils à tout le monde ? La décision du 14 janvier 2013, Daniel Morel v. AFP La question vient d’être posée à un tribunal new-yorkais par un photographe qui a vu ses clichés postés sur Twitter être publiés sans son consentement par les plus grands organismes de presse.

En effet, en janvier 2010, l’un des rares photoreporters présents en Haïti au moment du séisme, Daniel Morel, publie les premiers clichés de la catastrophe sur son compte Twitter.  Internet responsable.