background preloader

E-réputation, réseaux sociaux et règles juridiques pour un site internet en 2012

E-réputation, réseaux sociaux et règles juridiques pour un site internet en 2012

Freemind, un excellent outil de mindmapping gratuit pour votre ordinateur de bureau Je continue ma revue de logiciels sur le mindmapping. Je vous renvoie à cet article sur les applications pour l’iPad: Boostez votre créativité avec 4 applications de mindmapping gratuites pour iPad Au delà des iPhone, iPad et autres Androïd, n’oublions néanmoins pas notre fidèle ordinateur de bureau! Si elle peut sembler un peu plus austère au premier abord, notamment quand on compare son ergonomie avec celle des outils disponibles pour tablettes, Freemind est néanmoins très simple à utiliser, et bénéficie d’un important support sur la toile, avec en particulier plusieurs sites ou blogs en français dédiés à son utilisation. Freemind exporte vos créations dans de nombreux formats, dont le site Mindmeister, un des services web les plus connus dans le domaine. Image via Wikipedia FreeMind, mindmapping gratuit pour Windows, Mac et Linux Pour découvrir plus en détail cette véritable pépite, voici quelques adresses pertinentes : Freemind par l’exemple…: Organiser sa veille sur Internet

"Les chartes informatiques spécifiques aux réseaux sociaux se développent" - Journal du Net Solutions Réseaux sociaux, tendance du BYOD, mobilité... La porosité entre vies professionnelle et personnelle s'exprime de plus en plus dans les outils informatiques. Que recommande la CNIL sur ces sujets ? JDN Solutions. Cela fait désormais quelques années déjà que les réseaux sociaux sont rentrés dans les usages, même dans l'entreprise... Paul Hebert. Du point de vue de l'employeur, l'utilisation des réseaux sociaux présente des risques notamment en matière de sécurité informatique, de divulgation d'informations confidentielles ou personnelles, ou encore d'atteinte à son image, par exemple du fait de propos injurieux émanant d'un salarié. Du point de vue de l'employé, ces derniers ont des droits : liberté d'expression, protection des correspondances privées et de leurs données à caractère personnel... Depuis quelques années, on constate que les tribunaux sont de plus en plus saisis de contentieux sur des questions liées à l'utilisation des réseaux sociaux par les salariés.

Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury. Pour faire acte de candidature quel que soit le degré d'enseignement. Plus d’informations sur les pages CARDIE du site académique : Pour mémoire, en 2013 l'académie d'Orléans-Tours a présenté soixante projets dont 4 ont été sélectionnés et présentés dans les laboratoires d’analyse Rejoignez sur le réseau Respire les groupes « Journées nationales de l' innovation » et « Orléans-Tours, l'innovation dans tous ses états »

Axa France publie son « Guide du bon sens numérique » pour aider à l’usage sécurisé des nouvelles technologies Internet guide vie privée La filière française du groupe d’assurance Axa vient de rendre publique les résultats d’un projet initié avec ces collaborateurs visant à exprimer le bon usage des médias numériques et des réseaux sociaux au travers d’un guide complet distillant 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques. Cela a notamment permis de sensibiliser les équipes françaises d’Axa France aux nouvelles technologies ainsi qu’à leurs bons usages aussi bien en tant qu’activité professionnelle que personnelle. Le guide Axa France du bon sens numérique est le fruit de témoignages et d’expériences recueillies sur une plateforme collaborative auprès du personnel d’Axa France. Parce que de bons conseils avisés ne sont jamais de trop, le Guide du bon sens numérique est disponible et accessible à tous.

Créez votre thème Wordpress de A à Z Update du 5 Octobre 2011: les tutoriels ont beau datés de 2007, ils sont en cours de modifications pour y ajouter les fonctionnalités des dernières versions de WordPress. Quoi qu’il en soit, ils sont toujours d’actualité et ont été mis à jour plusieurs fois. Peut-être que vous aimeriez créer votre propre thème pour votre blog et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Et bien, dans les semaines qui vont venir, je vais vous expliquer les différentes étapes à suivre, pas à pas, pour que n’importe qui (ou presque) puisse créer son propre thème. On va voir l’installation de WordPress sur votre ordinateur, les différents types de fichiers, leurs hiérarchies, et les interactions entre eux. On va ensuite apprendre à créer un thème relativement simple avec Photoshop et comment l’intégrer dans les différents fichiers. Quoi qu’il en soit, quelques petits prérequis seront nécessaires. « Stay tuned! Articles déjà en ligne: Leçon #1: Installer WordPress en local sur votre ordinateur Fran6

10 banques d'images libres de droits Les réseaux sociaux au péril de l’entreprise Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou Twitter brouillent les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle. Circulant « d’amis en amis » puis parmi les « amis d’amis », les informations peuvent être portées à la connaissance de l’employeur. Face à des propos injurieux tenus par un salarié, l’employeur peut-il se servir du contenu de l’information reçue et sanctionner le salarié ? La jurisprudence récente a été marquée par une série de décisions qui suscitent le débat, comme l’illustrent les trois décisions suivantes. Dans une espèce jugée le 19 novembre 2010 par le conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), une salariée a été licenciée pour faute grave aux motifs « d’incitation à la rébellion contre la hiérarchie et dénigrement envers la société » pour des propos tenus un samedi soir sur la page personnelle Facebook d’un de ses collègues. Cette page était paramétrée de telle sorte que « les amis et leurs amis » avaient accès à son contenu.

Internet : Protéger c'est éduquer Par François Jarraud Détournement de colloque. C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ?" Un ministre hors jeu. L'exigence éducative. Pour Serge Tisseron, Internet a ramené les enfants à une situation ancienne : celle où ils s'élèvent entre eux, Internet restant mystérieux aux adultes. "Je préfère ma fille sur la toile que dans la rue" (PY Lebeau). Que peuvent faire les enseignants et les chefs d'établissement ? François Jarraud Debarbieux : " Un joli levier de réflexion éducative" Eric Debarbieux fait le bilan d'un colloque qui a échappé à la tentation sécuritaire. On était invité à un colloque sur les protections et les risques et on se retrouve à entendre parler d'éducation. Oui on entend parler d'éducation, de pédagogie, et c'est très intéressant ! Propos recueillis par F.

Related: