background preloader

E-réputation, réseaux sociaux et règles juridiques pour un site internet en 2012

E-réputation, réseaux sociaux et règles juridiques pour un site internet en 2012

Freemind, un excellent outil de mindmapping gratuit pour votre ordinateur de bureau Je continue ma revue de logiciels sur le mindmapping. Je vous renvoie à cet article sur les applications pour l’iPad: Boostez votre créativité avec 4 applications de mindmapping gratuites pour iPad Au delà des iPhone, iPad et autres Androïd, n’oublions néanmoins pas notre fidèle ordinateur de bureau! Si elle peut sembler un peu plus austère au premier abord, notamment quand on compare son ergonomie avec celle des outils disponibles pour tablettes, Freemind est néanmoins très simple à utiliser, et bénéficie d’un important support sur la toile, avec en particulier plusieurs sites ou blogs en français dédiés à son utilisation. Freemind exporte vos créations dans de nombreux formats, dont le site Mindmeister, un des services web les plus connus dans le domaine. Image via Wikipedia FreeMind, mindmapping gratuit pour Windows, Mac et Linux Pour découvrir plus en détail cette véritable pépite, voici quelques adresses pertinentes : Freemind par l’exemple…: Organiser sa veille sur Internet

Vie privée sur Internet: de nouveaux outils pour les jeunes Avec le lancement de ce site, la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, veut sensibiliser les jeunes adolescents à certains dangers de la navigation sur Internet. - Photo: Étienne Ranger, Le Droit La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, veut sensibiliser les jeunes adolescents à certains dangers de la navigation sur Internet. Son bureau a produit une vidéo, ainsi que des documents pour les parents et les professeurs, afin de communiquer les pratiques à adopter pour protéger sa vie privée dans les méandres du cyberespace. Mme Stoddart a affirmé mardi que ces nouveaux outils sont destinés aux jeunes de première et deuxième année du secondaire. La commissaire à la protection de la vie privée avait produit une autre «boîte à outils» pour les jeunes un peu plus vieux l'automne dernier. Les parents devraient aussi prendre en compte le danger que peut représenter un téléphone intelligent pour la vie privée, a-t-elle ajouté.

10 banques d'images libres de droits Propriété intellectuelle et exception pédagogique Le protocole d’accord du 1er février 2012 (publié au BO n°16 du 19 avril 2012) intitulé « Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche » met fin à une période de presque cinq mois durant laquelle aucun texte officiel ne définissait le domaine de l’exception pédagogique, suite à la fin du protocole d’accord du 8 décembre 2010. C’est un texte complexe qu’il faut lire et relire attentivement pour en comprendre toutes les applications, mais voici plusieurs remarques visant à en simplifier quelque peu la lecture : La catégorie des manuels est remplacée par celle d’ « œuvres conçues à des fins pédagogiques » (OCFP). La numérisation recouvre à la fois la « scannérisation » et la ressaisie de textes. La notion d’extrait ne s’applique plus aux œuvres des arts visuels. Un tableau récapitulatif recense les différents usages pour les différents types d’œuvres.

Convert Files. Convertir les fichiers dans tous les formats Si vous ne devez en garder un, gardez Convert Files. Pour convertir les fichiers dans tous les formats en ligne, on est pas trés loin de l’outil ultime, du couteau suisse universel. Pas facile de prendre Convert Files en défaut. Convertir les fichiers dans tous les formats, plusieurs services en ligne gratuits s’y essayent. Convert Files n’est pas fainéant au moment de convertir tous les formats de fichiers. Pour utiliser Convert Files, vous n’avez qu’a indiquer sur votre ordinateur le fichier de votre choix. Convert Files est une solution complète et gratuite pour convertir les fichiers dans tous les formats. Like this: Like Loading...

MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas | Rue89 Culture Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée. Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas. Un livre en papier ou un CD en plastique, c’est pratique. Quand vous achetez des livres et de la musique numérique (mais également des films, des jeux vidéo ou des séries), que ce soit sur Google Play, Amazon ou l’iTunes Store d’Apple (et sur bien d’autres sites), vous avez simplement le droit de lire le livre ou de regarder votre vidéo. Nous avons épluché les conditions générales de vente et d’utilisation (le texte qui définit les conditions auxquelles vous pouvez utiliser une plateforme ou un service) des grandes plateformes de vente de biens culturels numériques (l’iTunes Store d’Apple, Google Play, Amazon, la Fnac...) pour en dénicher les dispositions surprenantes. Les contenus ne vous appartiennent pas La boutique d’achat de MP3 d’Amazon fait de même : Un livre que vous avez acheté peut être supprimé Google, par exemple :

Mes avis valent de l'Or - Olimeo Pour faire de bonnes affaires sur internet, il n’est plus nécessaire d’attendre les périodes de soldes pour payer moins cher. Poulpeo vous offre de nombreuses possibilités d’économiser de l’argent tout au long de l’année lorsque vous achetez en ligne. Tout d’abord, notre site met à votre disposition des bons de réduction et des coupons de promotion valables sur vos boutiques préférées. Les codes promo affichés sur notre site sont tous testés et validés par nos équipes afin de vous garantir des avantages intéressants : remise en numéraire, pourcentage de réduction, bons plans, livraison gratuite, cadeau offert avec votre commande... Par ailleurs, toutes ces offres promotionnelles sont cumulables avec le système de cashback Poulpeo.

Exception pédagogique : les accords en 2012 Question : Protocole d’accord transitoire pour l’utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche où en est-on à la rentrée 2012 [1] ? Réponse : Le caractère exclusif du droit d'auteur et des droits voisins confère à leur titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé [2]. L'auteur peut négocier cette cession partielle ou totale de droit de reproduction, de représentation, de traduction. L'exception pédagogique, ou plus exactement « l'exception à des fins d'enseignement et de recherche » [3] régie par l'article 122-5 3° point e [4], déroge à ce principe en permettant à l'utilisateur d'effectuer des représentations ou des reproductions sans l'accord de l'auteur. L'auteur créateur de l'œuvre utilisée a droit à une rétribution de son travail [5]. Depuis 2006, six accords ont été conclus.

Related: