background preloader

Articles Intéressants (FR)

Facebook Twitter

Liste des articles Startup en français à partager sur nos réseaux.

Les salaires du digital en 2016-2017. Les 5 meilleures innovatrices d'Afrique distinguées au Forum Économique Mondial 2016. Le Forum économique mondial pour l'Afrique a présenté, vendredi, les cinq gagnantes du défi de la conférence dans le but de désigner les meilleures femmes novatrices de l'Afrique.

Les 5 meilleures innovatrices d'Afrique distinguées au Forum Économique Mondial 2016

Les lauréates ont innové dans divers secteurs comme l'assurance santé, les technologies solaires, le matériel médical bio, la formation informatique, et la transformation alimentaire. Elles viennent du Kenya, du Rwanda, d'Afrique du Sud, de Tanzanie et d'Ouganda. « Je crois fermement que le 21ème siècle sera le siècle de l'Afrique, que sa population jeune a le potentiel de construire un monde où, elle est plus enviable matériellement, mais aussi où les choses sont plus justes, plus durables et plus tolérables que par le passé. Mais cela ne saurait être possible si les femmes ne sont pas en mesure de contribuer pleinement. C'est la raison pour laquelle nous présentons les meilleures innovatrices de l'Afrique à Kigali cette semaine. » Elsie Kanza, Responsable Afrique au Forum économique mondial. L'Afrique, un continent "Mobile First" ? Organisée par Haweya Mohamed et Ammin Youssouf la semaine dernière à Paris, la conférence Afrobytes a réuni plusieurs centaines de décideurs européens et africains afin de se pencher sur l'avenir numérique du continent noir.

L'Afrique, un continent "Mobile First" ?

Porté par une croissance démographique soutenue avec 1 milliard d'habitants et sans doute 2 milliards à l'horizon 2050, l'Afrique a transformé son retard dans les technologies filaires (ordinateur, adsl, …) en véritable atout puisque sa population a sauté une génération technologique en misant très tôt sur le téléphone mobile. Promouvoir l'innovation technologique et l'entrepreneuriat en Afrique et pour la diaspora africaine. Orange Côte d’Ivoire-Telecom, la filiale ivoirienne du groupe français de télécommunications, lancera cette année un fonds pour aider les start-up locales à financer leurs projets, en apportant une garantie à leurs emprunts bancaires.

Promouvoir l'innovation technologique et l'entrepreneuriat en Afrique et pour la diaspora africaine

Mise initiale : 100 millions de F CFA (152 000 euros). « Nous démarrons avec un fonds doté d’un montant de 100 millions de F CFA. Il fonctionnera comme une sorte de garantie pour des emprunts bancaires des fondateurs de start-up » , a expliqué à Jeune Afrique, Mamadou Bamba, le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire-Telecom. Si la mise de départ est encore limitée, la filiale du groupe français n’exclut pas de doubler voire tripler le montant de ce fonds au cours des prochaines années. 07 astuces pour réussir en tant qu’employé dans une Startup. Influencée par la propagande dans les médias, la croyance populaire au sujet de la vie/carrière dans une startup est souvent perçue comme remplie de glam et de rebonds glorieux.

07 astuces pour réussir en tant qu’employé dans une Startup

La réalité est de toute autre nature. Un Œil sur la planète. Kenya, le téléphone à tout faire. Une évolution technologique a profondément changé la vie quotidienne des Africains ces dix dernières années : le téléphone portable.

Un Œil sur la planète. Kenya, le téléphone à tout faire

Et il est en train de révolutionner l’Afrique. Il y a plus de mobiles aujourd'hui sur le continent africain qu'aux Etats-Unis et en Europe réunis ! Il est devenu un objet incontournable avec toutes ses applications qui permettent de pallier le manque d’infrastructures. » Les meilleurs hubs d’innovation sont aussi en Afrique. Innovation est le mot clef des projets « Made in Africa » Propulsé par l’explosion du mobile, le continent Africain invente de nouveaux usages et concepts innovants Les investissements sont prépondérants L’événement réunit, sur deux jours, quelques-uns des principaux investisseurs de la Silicon Valley et des entrepreneurs afro-américains.

» Les meilleurs hubs d’innovation sont aussi en Afrique

Vendredi et samedi, dans un hôtel de Santa Clara, en Californie, le maître de cérémonie, Ron Conway, vétéran-star des business angels qui a investi dans Google, Facebook, Twitter ou Airbnb, doit présenter aux convives les opportunités d’investissement en Afrique. Entreprendre en Afrique : un si long chemin. Afrique : Création d’un fonds de 15 milliards de F CFA pour la finance digitale. Un fonds africain d’une valeur de 15 milliards de F CFA dédié à la finance digitale sera bientôt mis sur pied.

Afrique : Création d’un fonds de 15 milliards de F CFA pour la finance digitale

La banque africaine de développement (BAD) et l’AMPI (initiative africaine sur les politiques de services financiers via téléphonie mobile) s’affairent pour créer ce fonds qui sera soutenu par la fondation Biles Gates. Promouvoir l'innovation technologique et l'entrepreneuriat en Afrique et pour la diaspora africaine. L’assemblée annuelle de la BAD priorise les jeunes africains dans ses stratégies et ses projetsrésponsabiliser les jeunes sur l’entrepreneuriat résponsabiliser les jeunes sur l’entrepreneuriat.

Promouvoir l'innovation technologique et l'entrepreneuriat en Afrique et pour la diaspora africaine

Africains et citoyens du monde ont reçu une bonne dose de discours motivants sur le développement de l’Afrique cette semaine. Le hashtag #AfDBAM2016 et les publications connexes, ont figuré parmi les tendances dans bons nombres de pays Africains. En effet, l’édition 2016 de l’assemblée annuelle du groupe de la Banque Africaine pour le Développement s’est tenue à Lusaka, capitale de la Zambie, du 23 au 27 Mai. Chefs d’Etat, dirigeants, responsables, leaders et participants venus des quatre coins du globe se sont mis d’accord sur l’urgence d’agir afin d’offrir une vie meilleure aux africains d’aujourd’hui et aux générations futures.