background preloader

Back to the Start

Back to the Start

http://www.youtube.com/watch?v=aMfSGt6rHos

Related:  Nourrir les Hommesle monde de demain...NOURRITURE

L'obésité, un phénomène en pleine explosion dans les pays en développement Plus d'un adulte sur trois dans le monde, soit 1,46 milliard de personnes, est obèse ou en surcharge pondérale, indique vendredi 3 janvier, un think tank britannique. L'étude relève en particulier une explosion du phénomène dans les pays en développement et appelle les gouvernements à agir. Ce cercle de réflexion britannique, The Overseas Development Institute, souligne dans son rapport que le pourcentage de personnes en situation de surcharge pondérale (dont l'indice de masse corporelle – IMC, rapport entre la taille et le poids – est supérieur à 25) ou d'obésité (IMC supérieur à 30), est passé de 23 % à 34 % au niveau mondial, entre 1980 et 2008. Le phénomène, inquiétant, touche en particulier les pays en développement, où le nombre de personnes en surpoids et d'obèses a presque quadruplé entre 1980 et 2008, passant de 250 millions à 904 millions de personnes.

Pratiquer la guérilla électrique citoyenne (2/2) Plus subversive que des attaques DoS sur le web d’EDF, quoique d’un impact à court terme d’importance comparable, cette action ne vous séparera ni de votre ordi, ni ne vous ramènera à la bougie, malgré les sombres pronostics des fanatiques. Vous avez lu la première partie : Tyrannie de la centralisation énergétique (1/2) L'Afrique face au défi de l'autosuffisance alimentaire "L'Afrique est parfaitement capable de se nourrir elle-même", a estimé la ministre lors d'une table ronde sur la sécurité alimentaire à Davos. "L'enjeu est de transformer l'ensemble de la chaîne de valeur agricole", en améliorant la recherche sur les semences, la production, le marketing, le transport et le stockage, a-t-elle expliqué. Selon la ministre, "transformer notre approche de la chaîne de valeur permettra de mieux faire face aux pertes de récoltes". Les spécialistes estiment qu'environ 40 % de la production alimentaire est gaspillée au niveau de la production, de la distribution et des consommateurs. Le nouveau directeur général de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a quant à lui souligné que le problème principal était l'argent. "Le problème n'est pas l'approvisionnement (en nourriture).

Un projet provocateur : « Faire payer le prix réel de ce qu’on consomme » Vincent Liegey est l’un des co-auteurs du livre « Un projet de décroissance – Manifeste pour une dotation Inconditionnelle d’Autonomie », préfacé par Paul Ariès (Editions Utopia). Il est l’un des visages de ce qui s’appelle un « parti » pour la décroissance (PPLD) mais s’apparente plutôt à une mouvance informelle, dont le combat contre Notre-Dame-des-Landes est l’une des formes concrètes. Nous l’avons rencontré dans un café parisien, à deux pas de chez Denis Vicherat, éditeur altermondialiste et écologiste, qui lance une collection de livres déclinant le projet de décroissance. Un « slogan provocateur », un mot « repoussoir » assumé. Vincent Liegey vit à Budapest avec une députée hongroise de « Une autre politique est possible » (« dont le parti vient d’exploser, ce qui prouve qu’une autre politique n’est peut-être pas possible », sourit-il).

1 STEAK = 1500 litres d'eau ! Mise en scène symbolique au pied de la Tour Eiffel à l'occasion de la journée mondiale de l'eau Contact presse : Nicolas Gresset : 06 33 45 96 64 Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66 Aurélia Greff (AVF) : 06 26 88 89 45 Une alimentation gourmande en eau Par exemple, la production d'un kilogramme de viande de boeuf requiert 15 000 litres d'eau contre 1 500 litres pour la production d'un kilogramme de blé. En se basant sur les données 2005, la disponibilité alimentaire par jour et par personne en France était de 3603 KCal dont 1229 kCal d'origine animale. 8519 L d'eau par personne ont donc été nécessaire pour produire cette nourriture ce qui est largement excessif par rapport à l'eau disponible. Chaque jour où nous optons pour une alimentation végétale, nous économisons ainsi 5400 L d'eau !

L' Inde confrontée à l'obésité de ses enfants Paradoxe de l'Inde, même si 44% des enfants de moins de 5 ans souffrent de problème de malnutrition, le taux d'obésité infantile et de diabète ne cessent d'augmenter dans les grandes villes. En cause : l'occidentalisation des classes moyennes. Dans les grandes villes, les enseignes de fast food poussent comme des champignons. Pour les cols blancs, déjeuner d'un hamburger est une marque de signe extérieur de richesse. Autre effet de cette «occidentalisation» des classes aisées : les enfants ont changé leur mode de vie. Ils ne jouent plus dehors, ont adopté une vie sédentaire devant la télévision et passent leurs week-ends dans les centres commerciaux.

Au camping de la bidouille Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude. Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles. Production rentable sans facteurs de croissance Plus de la moitié (53 %) des porcs québécois reçoivent un antibiotique comme facteur de croissance dans au moins un de leurs aliments en période d’engraissement, selon une enquête d’Épidémio-Qualité. Pour contrer la montée des bactéries résistantes, cette pratique est interdite au Danemark, depuis 2000. Cela n’empêche pas le petit royaume d’être l’un des plus grands exportateurs de viande porcine du monde, avec 2,071 millions de tonnes exportées en 2011. « Même sans antibiotiques comme promoteurs de croissance, la production porcine danoise est compétitive sur le marché international », assure Frank Aarestrup, directeur du centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la résistance antimicrobienne dans les pathogènes alimentaires, rencontré à son bureau au Danemark. « La preuve, c’est qu’on exporte 90 % de notre production. »

Related:  VideosBrands DOs & DON'Tsà trierCourts métragesthème locavorehenihcheichiVidéos / Documentaires EcologieShort-FilmsCourts métrages pour enfantsCourt métrageCourt métrage 2COURTS METRAGES D'ANIMATIONPermaculture & Gardeningcourt métrage