background preloader

(R)évolutionnons l'agriculture !

(R)évolutionnons l'agriculture !

Agriculture and fisheries Introductory remarks by Angel Gurría, OECD Secretary-General at the OECD Global Forum on Agriculture 2012 Paris, 26 November 2012 (As prepared for delivery) Ladies and Gentlemen, It is a pleasure to welcome you to the 2012 Global Agriculture Forum on “Policy Coherence for Food Security in Developing Countries”. This is a hugely important issue. At this very moment, 870 million people suffer from hunger and undernourishment. 2.6 million children die of malnutrition every year, while the FAO recently reported that nearly 40% - 50% of root crops, fruits and vegetables are wasted. The greatest challenge: access to food Most of the world’s hungry suffer because they are too poor to afford sufficient nutritious food. Unfortunately, this will continue on the same path before it gets any better. We should grasp this window of opportunity to better the lives of poor rural people. To achieve greater food security, it is crucial that we promote greater policy coherence. How can we achieve this?

1001 Gardens, 1001 ideas for your garden ! L'accaparement des terres sévit aussi en Europe 3 % des propriétaires terriens contrôlent la moitié des terres cultivables. L’accaparement des terres ne se produit pas seulement dans les pays du sud, mais aussi en Europe de l’est... et de l’ouest. La concentration et l’accaparement des terres n’adviennent pas seulement dans les pays en développement ; en effet, ces deux phénomènes ont aussi cours en Europe aujourd’hui. Ce rapport, impliquant 25 auteurs originaires de 11 pays différents, intitulé La concentration et l’accaparement des terres et les luttes paysannes en Europe révèle le scandale tenu secret, à savoir que seulement 3% des propriétaires terriens sont arrivés à contrôler la moitié des terres cultivables. Certains de ces processus de concentration croissante des terres ne sont pas nouveaux, bien qu’ils aient, ces dernières décennies, surtout pris de l’ampleur dans les pays d’Europe de l’Est. Le prof. C’était déjà, par le passé un problème important, mais cela n’a fait qu’empirer. Une vague de résistance massive

Class actions/Action de groupe : faut-il les élargir aux atteintes à l'environnement ? Le Ministre de l'économie vient de déposer à l'assemblée nationale un projet de loi relatif à la consommation qui créé le mécanisme de l'action de groupe, dans les domaines de la consommation et de la concurrence. Le débat est déjà vif, qu'il s'agisse de la place faite aux avocats ou de l'exclusion des dommages environnementaux. Le sujet est cependant trés complexe. Qu'est ce qu'une action de groupe ? " L’action de groupe, en permettant de regrouper dans une seule procédure les demandes de réparation émanant d’un grand nombre de consommateurs, qui se trouvent dans des situations de fait et de droit identiques ou très largement similaires, victimes des pratiques illicites ou abusives d’un même professionnel, apparaît comme la forme d’action en réparation la plus adaptée pour le traitement des contentieux de consommation de masse ." L'action de groupe connaît des formes trés différentes parmi les pays qui ont adopté cette procédure. « Chapitre III « Action de groupe « Section 1 « Art. « Art.

L'obésité, un phénomène en pleine explosion dans les pays en développement Plus d'un adulte sur trois dans le monde, soit 1,46 milliard de personnes, est obèse ou en surcharge pondérale, indique vendredi 3 janvier, un think tank britannique. L'étude relève en particulier une explosion du phénomène dans les pays en développement et appelle les gouvernements à agir. Ce cercle de réflexion britannique, The Overseas Development Institute, souligne dans son rapport que le pourcentage de personnes en situation de surcharge pondérale (dont l'indice de masse corporelle – IMC, rapport entre la taille et le poids – est supérieur à 25) ou d'obésité (IMC supérieur à 30), est passé de 23 % à 34 % au niveau mondial, entre 1980 et 2008. Le phénomène, inquiétant, touche en particulier les pays en développement, où le nombre de personnes en surpoids et d'obèses a presque quadruplé entre 1980 et 2008, passant de 250 millions à 904 millions de personnes. Lire : Les Mexicains et les Egyptiens sont plus obèses que les Américains M.

Un paysage à goûter : le jardin pas à pas Bientôt l'été Publié le : 19 juin 2013 à 23h11 Le jardin à la mi-juin (14 juin 2013) | 0 Commentaires Ça pousse malgré le froid Publié le : 3 juin 2013 à 19h51 | 1 Commentaires Les légumes à la mi-mai Publié le : 17 mai 2013 à 14h51 Malgré le mauvais temps, la pluie et le froid de ce premier mois suivant la plantation, les plantes se portent bien. La paille se décompose comme attendu. Kale rouge de Russie (Brassica napus var. pabularia) et Cichorium endiva 'Ruffec'. Laitue (Lactuca sativa) 'Forellenschluss'. Laitue (Lactuca sativa) pourpre. | 2 Commentaires Premières visites du public Publié le : 14 mai 2013 à 15h01 | 1 Commentaires L'UNESCO dans un paysage culturel... à goûter Publié le : 14 mai 2013 à 14h49 | 1 Commentaires Inauguration du Festival (2 mai 2013) Publié le : 14 mai 2013 à 14h19 Le soleil et la foule étaient au rendez vous de cette inauguration du Festival des jardins de Chaumont sur Loire. | 0 Commentaires Avant l'inauguration Publié le : 27 avril 2013 à 17h26 | 0 Commentaires Plantation

Saviez-vous que toutes les secondes, la France perd 26m² de terres agricoles Selon un calcul du ministère de l’Agriculture français, la France agricole est privée de 82 000 hectares de terres agricoles par an depuis 2006, soit 26 m² de terres agricoles par seconde, selon Joël Clergue, du syndicat des Jeunes Agriculteurs. La raison est simple : la demande de nouvelles terres arables a continué de progresser tandis que l’offre s’est maintenue… voire réduite. Les parkings, les maisons Phénix ou encore les magasins Auchan ne cessent d’empiéter sur les terres agricoles françaises. Cette tendance n’est pas nouvelle. Entre 1960 et 2010, la surface agricole utile (SAU) s’est réduite de 20% dans l’Hexagone. Car des habitants d’autres pays ont à leur tour voulu aller faire leurs courses chez Auchan et construire des maisons en carton-pâte. De manière générale, depuis les années 1950, les terres cultivées ont toutefois augmenté, de 10%. Aujourd’hui, les besoins alimentaires n’ont jamais été aussi grands. Pénurie de terres arables ?

Des éco-conseils | Mes vacances Ça y est, les vacances approchent ! Mais avant de partir, n’oubliez pas de garder en mémoire toute une série de conseils pour respecter au mieux l’environnement. Et, une fois sur place, conservez un comportement éco-responsable. 1. Pour vous aider la SNCF et l’ADEME vous proposent un ecocomparateur.voyages-sncf.com Il vous permet de comparer les offres des différents modes de transport proposés sur le site Voyages-sncf.com pour des destinations desservies par le train, en France et en Europe proche : avion, train, voiture et de prendre en considération plusieurs critères pour faire le meilleur choix possible : la durée du transport, le coût et son impact sur l'environnement. 2. Réduisez au maximum le poids de vos bagages. 1. N’oubliez pas que les sites naturels touristiques sont souvent fragiles et doivent être protégés. 2. Vous avez le temps. 3. Les produits importés consomment du carburant pour leur transport, émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique.

REPORTERS - OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ? Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat. Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. Révolution verte urbaine 1/3 Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence. La qualité des sols agricoles se dégrade. Aux États-Unis, de nombreuses études analysent le problème. La terre, une ressource non renouvelable Or pour nourrir la population mondiale grandissante, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies. Les sols se renouvellent grâce à l’altération de roches dures par la pluie, ce qui crée des minéraux meubles – l’argile – qui permettent aux végétaux de pousser. Malgré d’importants défrichements en Amazonie ou en Indonésie (environ 12 à 13 millions d’hectares/an, ce qui pose aussi le problème de la déforestation), la superficie des terres arables n’a pas augmenté depuis les années 1970. Où sont passés les vers de terre ? En France, rares sont ceux qui tirent la sonnette d’alarme. Comment en est-on arrivé là ? Photo : source Agnès Rousseaux

Related: