background preloader

(R)évolutionnons l'agriculture !

(R)évolutionnons l'agriculture !

http://vimeo.com/65132998

Related:  Habiter un espace de faible densité à vocation agricoleNourrir les HommesAgriculture de demain

6ème : Géographie Spécifique - Quiz : Habiter le monde rural Vous êtes sur le point de démarrer une session d'évaluation Fonctionnement Une session d'évaluation dure en moyenne entre 2 et 10 minutes. Elle se compose d'un ou de plusieurs exercices plus ou moins longs. Chaque exercice est affiché sur une même page. Ils font pousser des champignons Bio sur du marc de café Ils font pousser des champignons Bio sur du marc de café Encore un bel exemple d’économie circulaire nous venant une nouvelle fois de Belgique ! Deux jeunes bruxellois ont créé une entreprise qui récupère le marc de café pour faire de la culture de pleurotes, un champignon très prisé en cuisine. Une démarche positive tant pour le développement durable que pour l’environnement ou l’économie locale. Martin François (entrepreneur social spécialisé en management, économie sociale, gestion de projets et communication) et Martin Germeau (bio-ingénieur spécialisé en ressources en eau et en sol) se sont lancés dans une folle aventure.

L'obésité, un phénomène en pleine explosion dans les pays en développement Plus d'un adulte sur trois dans le monde, soit 1,46 milliard de personnes, est obèse ou en surcharge pondérale, indique vendredi 3 janvier, un think tank britannique. L'étude relève en particulier une explosion du phénomène dans les pays en développement et appelle les gouvernements à agir. Ce cercle de réflexion britannique, The Overseas Development Institute, souligne dans son rapport que le pourcentage de personnes en situation de surcharge pondérale (dont l'indice de masse corporelle – IMC, rapport entre la taille et le poids – est supérieur à 25) ou d'obésité (IMC supérieur à 30), est passé de 23 % à 34 % au niveau mondial, entre 1980 et 2008. Une ferme dans la ville : petit itinéraire de l’agriculture urbaine Extrait du site Internet de V’île fertile Le dimanche 22 mars, Sciences Po Environnement et l’association Pavés sont venus se joindre à V’île fertile, une ferme urbaine participative dans le Bois de Vincennes, pour initier de nombreux étudiants à l’agriculture en milieu urbain. Dans le cadre de cette journée intitulée « La Fourmi parisienne », La Péniche revient sur le défi du projet V’île Fertile, le déroulement de la journée et quelques enjeux de l’agriculture urbaine.

REPORTERS - OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ? Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat. Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. La ville qui nourrit ses enfants moins cher et bio Entretien Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Vous présentez votre expérience à Nantes.

OGM dans quels pays sont-ils autorisés Réagissez : Partagez : A votre avis, dans combien de pays du monde les OGM sont-ils interdits ? 10, 20 ? Le top 4 des labels bio alimentaires, pour se faire du bien à l’intérieur et que ça se voit à l’extérieur Tu ne fais pas tes courses exclusivement en magasin bio et tu ne veux plus te faire avoir par le greenwashing et les faux labels qui ne veulent rien dire ? Générations Cobayes a préparé pour toi une sélection des labels bio les plus répandus pour t’aider dans ton choix, pour que tu puisses continuer à te faire du bien sans te faire de mal ! Ce label regroupe les labels AB français et l’ « eurofeuille » depuis juillet 2012. Il est moins exigent que ne l’était le label français AB.

Ces producteurs qui court-circuitent la grande distribution Alors que la colère monte dans le monde agricole, partout en France s’élèvent d’autres voix, celles d’éleveurs qui ont fait le choix d’écouler leur production par le chemin le plus court, de la fourche à la fourchette. Témoignages en Alsace. A trente ans, il représente la quatrième génération d’une famille de paysans à Fislis, petit village du Sundgau, tout au sud de l’Alsace à quelques pas de la Suisse. En s’associant à son père pour reprendre l’exploitation familiale, Jean-Louis Mona a converti terres et méthodes au bio. La colère des agriculteurs, le jeune paysan la comprend. « J’ai manifesté avec mes collègues éleveurs par solidarité, déclare-t-il, mais je ne suis pas touché comme eux par cette crise, car j’ai choisi d’écouler ma production par le biais des circuits courts.

La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains L’indice de la faim dans le monde montre que seize pays continuent d’afficher un niveau de sous-nutrition « extrêmement alarmant » ou « alarmant ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Encore aujourd’hui, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. « Seize pays continuent d’afficher un niveau de faim “extrêmement alarmant” ou “alarmant” », alerte l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) qui publie lundi 13 octobre, à trois jours de la journée mondiale de l’alimentation, un état des lieux de la faim dans le monde. Ce centre de recherche international basé à Washington établit chaque année un indice (Global hunger index, GHI) qui mesure le niveau de la faim, à partir des données de mortalité infantile, de sous-alimentation et d’insuffisance pondérale infantile pays par pays. La moyenne mondiale masque de fait d’importantes disparités entre pays et régions.

Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre magasin Le magasin Talents de Fermes ©Ville de Wambrechies «Nous faisions tous de la vente directe sur notre propre exploitation. Mais en nous regroupant au même endroit, nous avons permis au client de trouver tous les ingrédients de ses repas », raconte Danielle Grave, exploitante maraichère de Talents de fermes.

Related: