background preloader

(R)évolutionnons l'agriculture !

(R)évolutionnons l'agriculture !

http://vimeo.com/65132998

Related:  Nourrir les Hommes

Un paysage à goûter : le jardin pas à pas Bientôt l'été Publié le : 19 juin 2013 à 23h11 Le jardin à la mi-juin (14 juin 2013) | 0 Commentaires Ils font pousser des champignons Bio sur du marc de café Ils font pousser des champignons Bio sur du marc de café Encore un bel exemple d’économie circulaire nous venant une nouvelle fois de Belgique ! Deux jeunes bruxellois ont créé une entreprise qui récupère le marc de café pour faire de la culture de pleurotes, un champignon très prisé en cuisine. Une démarche positive tant pour le développement durable que pour l’environnement ou l’économie locale. Martin François (entrepreneur social spécialisé en management, économie sociale, gestion de projets et communication) et Martin Germeau (bio-ingénieur spécialisé en ressources en eau et en sol) se sont lancés dans une folle aventure.

Formation qualifiante, BPREA - Mouvement de l'agriculture Bio-Dynamique Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) en Agriculture Biodynamique Une formation globale et holistique destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaire pour s’installer ou gérer un domaine en agriculture biodynamique ! Lire le communiqué >> Le BPREA en agriculture biodynamique fait peau neuve et s’ouvre à la viticulture et à l’arboriculture. Historique

L'obésité, un phénomène en pleine explosion dans les pays en développement Plus d'un adulte sur trois dans le monde, soit 1,46 milliard de personnes, est obèse ou en surcharge pondérale, indique vendredi 3 janvier, un think tank britannique. L'étude relève en particulier une explosion du phénomène dans les pays en développement et appelle les gouvernements à agir. Ce cercle de réflexion britannique, The Overseas Development Institute, souligne dans son rapport que le pourcentage de personnes en situation de surcharge pondérale (dont l'indice de masse corporelle – IMC, rapport entre la taille et le poids – est supérieur à 25) ou d'obésité (IMC supérieur à 30), est passé de 23 % à 34 % au niveau mondial, entre 1980 et 2008. POTOGREEN & DADAGREEN Les JARDINS POP, création de Paule Kingleur, coiffent les poteaux des rues, pour une végétalisation urbaine à portée de main et de sourire… Recyclage, nature et yarn-bombing pour cette nouvelle création, ici lors de la fête de l’Environnement à Valenton, dans le Val de Marne. Septembre 2017 Atelier Potogreen – petits jardins urbains à accrocher aux affreux potelets de la ville ! Au 1er « Forum de la parentalité» au Centquatre, ce samedi 18 mars 2017. Belle et joyeuse après-midi créative de 7 à 97 ans !

Une ferme dans la ville : petit itinéraire de l’agriculture urbaine Extrait du site Internet de V’île fertile Le dimanche 22 mars, Sciences Po Environnement et l’association Pavés sont venus se joindre à V’île fertile, une ferme urbaine participative dans le Bois de Vincennes, pour initier de nombreux étudiants à l’agriculture en milieu urbain. Dans le cadre de cette journée intitulée « La Fourmi parisienne », La Péniche revient sur le défi du projet V’île Fertile, le déroulement de la journée et quelques enjeux de l’agriculture urbaine. Université Populaire de Permaculture Université Populaire de Permaculture Aller au contenu Les centres de formation Vous trouverez sur la carte ci-dessous l’ensemble des centres de formation membres de l’Université Populaire de Permaculture. En cliquant sur le nom des centres, vous accéderez à leur site Internet.

REPORTERS - OGM : la fin du rêve Monsanto en Inde ? Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat. Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. L'agriculture urbaine‏ est en plein essor "L’agriculture urbaine ne permettra jamais d’atteindre une autosuffisance alimentaire pour de grandes villes. Cependant, elle pourrait devenir le mode de culture le plus économique et le plus rentable, notamment en termes d’énergie et de transport". L’effet démultiplicateur des apports de la participation citoyenne avec l’agriculture urbaine comme celle impulsée par les Incroyables Comestibles est reconnu par des études récentes.

La ville qui nourrit ses enfants moins cher et bio Entretien Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Vous présentez votre expérience à Nantes. OGM dans quels pays sont-ils autorisés Réagissez : Partagez : A votre avis, dans combien de pays du monde les OGM sont-ils interdits ? 10, 20 ?

Related: