background preloader

Quelle école pour demain ?

Quelle école pour demain ?
Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève. Tout d’abord le conseil d’élèves. Comme le Conseil des ministres, il a lieu une fois par semaine et aborde les questions du quotidien de la classe, permet de formuler des projets et de gérer les conflits. Sous la responsabilité du professeur, le conseil aide la classe à structurer les relations dans le respect de chacun et la recherche du bien commun. Les élèves le tiennent eux-mêmes avec un président de séance et des secrétaires. De même au lycée, il existe désormais des modules d’une ou deux heures consacrés à l’accompagnement personnalisé (AP) des élèves. Les innovations technologiques L’école de demain est aussi une école qui a commencé à se doter de nouveaux outils techniques. L’école de demain sera-t-elle plus juste ? Paroles de profs Marc*, professeur dans un collège des Hauts-de-Seine *Les prénoms ont été modifiés.

Remédiation du décrochage scolaire - Questions-Réponses Pourquoi met-on en œuvre un traitement informatique sur le décrochage ? Un système d'information partagé entre les principaux acteurs de la formation initiale et de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes est en œuvre depuis octobre 2010, pour aider les plates-formes locales de suivi et d'appui aux décrocheurs. Celles-ci reçoivent les informations strictement utiles aux actions d'accompagnement de ces jeunes vers l'emploi ou une reprise de formation, en liaison avec les missions locales et les établissements scolaires. Quels sont les jeunes concernés ? Les jeunes d'au moins 16 ans sortant sans diplôme du système de formation initiale, qui ne sont donc plus inscrits dans un cycle de formation et n'ont obtenu ni le baccalauréat, ni un diplôme à finalité professionnelle de niveau V ou IV. Quels sont les établissements concernés ? Le traitement informatique est-il conforme à la loi Informatique et libertés ? Texte de la délibération Peuvent-ils s'y opposer ? Absolument pas.

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ? — blog.econocom Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts. BYOD et Cloud à court terme Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts internationaux regroupant enseignants et chercheurs ont identifié les nouvelles technologies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les professionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire. Cette communauté d’experts compte pour l’année en cours et à venir sur une généralisation progressive de technologies déjà en place mais pas encore massivement déployées : Le BYOD avec pour avantage d’offrir aux élèves des outils avec lesquels ils sont familiers, qu’ils peuvent utiliser dans leur vie privée et scolaire. L’analytique et l’enseignement personnalisé dans 3 ans À moyen terme, les experts du NMC envisagent l’adoption massive de 4 technologies : Learning Analytic ©Open College Impression 3D, réalité augmentée et Internet des objets d’ici 2018

Les videos du Café 8e Forum des enseignants Innovants : Comment faire briller ses élèves ? Paris 4-5 décembre 2015, groupe 4 Télécharger la video (13 Mo - format mp4) Faut-il avoir peur des Maisons des Lycéens ? Kalilou Sylla, Président de la Fédération des MDL - 02/11/2015 Télécharger la video (13 Mo - format mp4) Manifestation contre la réforme du collège : "Les élèves ont besoin d'être cadrés" - Florence Carnus Professeure de lettres classiques à Pessac (33) - 10/10/2015 Télécharger la video (7 Mo - format mp4) Un prix littéraire des lycéens, c'est important ? Télécharger la video (17 Mo - format mp4) Comment aider nos enfants à réussir ? Télécharger la video (9 Mo - format mp4) Mixité sociale : quelles préconisations ? Télécharger la video (27 Mo - format mp4) Des nouveaux programmes pour enseigner l'histoire - Olivier Quinet, professeur au collège de Montpon-Ménesterol (24) - 3 juin 2015 Télécharger la video (10 Mo - format mp4) Où en est le pilotage de l'Éducation prioritaire ? Réussite éducative ? J. X. M. J.

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur". Entretien. Le secret de la réussite, dites-vous, consiste à faire converger "ce que nous adorons faire" et "ce pour quoi nous sommes doués". L'“Élément” est le point de convergence du talent et de la passion. Selon moi ? Bien sûr que non.

Décrochage scolaire : paroles d’experts Nathalie Mons et Bernard Gerde ont répondu à nos ques­tions, à l'occasion d'une rencontre-débat sur le décro­chage sco­laire, orga­ni­sée par le minis­tère de l'Education natio­nale lors du Salon de l'Education. Le minis­tère de l'Education natio­nale a orga­nisé une rencontre-débat inti­tu­lée "Décrochage sco­laire : aucune fata­lité !" lors du Salon de l'Education 2012. Cette ren­contre, pla­cée sous l'égide du minis­tère de la Réussite Educative, a été conclue par la ministre George Pau-Langevin. Elle a indi­qué que la stra­té­gie pour l'Europe 2020 com­pre­nait parmi ses objec­tifs d'arriver à un taux de décro­chage de 10% d'une classe d'âge. A l'occasion de cette rencontre-débat, nous avons posé quelques ques­tions à deux des inter­ve­nants, Bernard Gerde, ensei­gnant, cofon­da­teur de la Bouture et du Clept, col­lège, lycée égali­taire pour tous, et Nathalie Mons, pro­fes­seur de socio­lo­gie, membre du Comité de pilo­tage de la concer­ta­tion sur la refon­da­tion de l'école.

De l’utopie de la négation du corps au geste tactile, un pas vers l’école du futur Une réflexion consécutive à une question que l’on m’a posée : comment imaginez vous l’école de demain ? Je ne suis pas encore sûr que mon propos soit d’une grande rigueur, prenez ce billet comme un bloc note extime élaboré en assemblant des idées éparses. Veuillez m’excusez par avance. Depuis quelques temps nous cherchons à imaginer ce que sera l’école dans 20, 30 ou 50 ans. Alors même que nous sommes entrés dans la société de la connaissance, que l’immatériel est un enjeux fort, qu’il est reconnu par l’Unesco. Les projets et les équipes qui se penchent sur la question sont nombreuses, on peut citer pêle même et sans préoccupation de priorité : la 27ème Région a de son côté largement commencé à border les champs en se posant des questions de type "Comment innoverons nous demain ?" … Dès 2005, Alain Milon dans son ouvrage intitulé "La réalité virtuelle : Avec ou sans le corps ?" Il me semble que l’enseignement et l’apprentissage doivent aussi questionner le corps. Like this:

Décrochage scolaire : Peillon présente son plan de lutte Vincent Peillon, ministre de l'Education natio­nale, a pré­senté mardi matin sur RTL les prin­ci­pales mesures de son plan de lutte contre le décro­chage sco­laire. Actuellement, sur les 140 000 décro­cheurs iden­ti­fiés, "nous sommes capables d'en rac­cro­cher 9 500", a-t-il indi­qué. L'objectif du ministre pour 2013 est de par­ve­nir à 20 000 jeunes "raccrochés". Des décro­cheurs clai­re­ment identifiés "Le gou­ver­ne­ment pré­cé­dent — je lui rends hom­mage — a mis en place des plates-formes qui per­mettent d'identifier les décro­cheurs", a déclaré Vincent Peillon. Le ministre va "tra­vailler avec tous les acteurs de la lutte contre le décro­chage — les régions, les plates-formes, les mis­sions locales, les pro­fes­seurs — pour mettre en place des pro­po­si­tions sur-mesure" pour rat­tra­per les jeunes sor­tis du sys­tème sco­laire sans diplôme, alors qu'"il y a des places vacantes dans les lycées pro­fes­sion­nels" et "des entre­prises qui n'arrivent pas à recruter".

For Back to School, Reimagine Classroom Design Teaching Strategies Lenny Gonzales By Therese Jilek As the school year begins, most classrooms across the country will mirror traditional class design: rows of desks with passive children sitting quietly listening to a teacher in the front of the class. But not at Hartland-Lakeside. Across the Hartland-Lakeside school district in Hartland, Wisconsin, teachers have transformed their Industrial Age classrooms into innovative, state-of-the-art learning spaces. The innovative spaces were a product of teachers changing how they taught and viewed student learning. Teachers realized that they needed to do more than rearrange the room; they needed to start over. As teachers transformed their roles into facilitators of learning, they found that standing in front of the classroom or lecturing was no longer prudent. Students and teachers work together throughout the day in many different ways. This change also reflects the increased use of mobile technology to personalize learning. Therese Jilek

Related: