background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Exemple agriculture durable. La nourriture, avant tout une histoire de société. L’histoire de l’alimentation, c’est un peu comme une étiquette de plat préparé : on nous raconte une belle histoire, en gros caractères, sur le devant de l’emballage. Mais la liste des ingrédients, en petites lettres derrière le paquet, nous apprend que le hachis parmentier au canard contient en fait pas mal de porc et d’additifs. C’est ce que tend à démontrer le petit ouvrage fort instructif du journaliste et apprenti cuisinier Nicolas Kayser-Bril, publié en mai 2018 chez la jeune maison d’édition Nouriturfu. Le titre, avec son assonance, vous en met déjà plein la bouche : Bouffes bluffantes. La véritable histoire de la nourriture, de la préhistoire au kebab. L’ambition du sous-titre peut paraître, en revanche, démesurée, comparée à l’épaisseur de la tranche que l’on nous met dans l’assiette — à peine une centaine de pages.

L’histoire de l’alimentation est étroitement liée à l’histoire économique et politique Facile à lire, l’ouvrage s’engloutit aussi vite que des petits fours. Transition alimentaire. La transition alimentaire désigne, dans son acception globale, le processus par lequel une société modifie sa manière de produire et de consommer des aliments. Au sens premier, le modèle de la transition alimentaire est un modèle d'évolution développé dans les années 2000. Il reprend le modèle de « transition nutritionnelle » introduit dans les années 1990 par des nutritionnistes (Popkin, 1993). Ce modèle décrit la transition ayant affecté au XXe siècle les pays anciennement industrialisés et qui tend aujourd’hui à se diffuser aujourd’hui aux pays émergents. Selon Barry Michael Popkin, il y a trois phases à distinguer dans cette transition : la première est marquée par une sortie de la famine consécutive à une hausse du revenu. Elle se traduit par une augmentation de la consommation de céréales et, plus spécifiquement, de celles dites « supérieures » (blé et riz) ayant le plus bénéficié des progrès agricoles.

>>> Voir aussi : transition et transition agro-alimentaire. (La rédaction). Les "Big Four" et le marché des céréales. 90% des céréales produites dans le monde transitent par elles. Elles, on les appelle les quatre mousquetaires, les quatre fantastiques, ou les Big Four: quatre sociétés résumées le plus souvent en 4 initiales: les ABCD. A pour Archer Daniels Midland, ou ADM, multinationale américaine agro-industrielle, dont le chiffre d'affaire est estimé à 80 milliards de dollars.

B pour Bunge, américaine aussi, 53 milliards de dollars de chiffre d'affaire. C pour Cargill, américaine encore, dont on ne connait pas exactement le montant du chiffre d'affaire, il est tout de même estimé à 153 milliards de dollars . D pour Dreyfus enfin, la franco suisse, 60 milliards de dollars de chiffre d'affaire au compteur. Quatre sociétés qui commencent à se faire concurrencer par des groupes asiatiques, mais qui restent dominantes sur le marché des matières premières et notamment, des céréales.

Principales données du marché Ce marché céréalier, hyper volatil, fluctue en fonction de plusieurs facteurs. Le rôle des ABCD. En Inde, un Etat annule les dettes de ses agriculteurs. Le surendettement des agriculteurs est un problème majeur en Inde, responsable d'une vague de suicides depuis des années: 1.417 fermiers du Maharashtra ont mis fin à leur jour pour la seule année 2017, selon les chiffres officiels. A Bombay, ces derniers jours, les prix des légumes avaient explosé, et le lait était introuvable. La raison : les fermiers de l'État du Maharashtra (ouest) manifestaient depuis 11 jours afin de faire pression sur les autorités, en bloquant l'acheminement des denrées périssables vers la capitale financière du pays.

Dans la soirée du dimanche 12 juin, ils ont finalement obtenu gain de cause, via un tweet de Devendra Fadnavis, le ministre en chef de l'État, qui s'est dit prêt à débourser jusqu'à 305 milliards de roupies (4,2 milliards d'euros) pour rembourser les dettes des agriculteurs et mettre fin aux manifestations qui impactaient l'approvisionnement de Bombay : De piètres récoltes en surendettement, un mécanisme implacable M.

(avec AFP) L'échec du modèle agricole dominant. Si l’expansion de la révolution agricole du 20ème siècle a permis d’accroître fortement la production mondiale, elle a imposé un modèle agricole mondial : Où près d’un milliard de personnes qui ne mangent pas à leur faim (deux milliards souffrent de carences nutritionnelles), quand parallèlement se multiplient à travers le monde les cas d’allergie, de diabète, d’obésité et d’autres maladies liés à une mauvaise alimentation (en quantité et en qualité) Où les inégalités de productivité et de niveau de vie entre paysans du monde ont explosé : d’un côté des grandes exploitations mécanisées, subventionnées, et de l’autre des agriculture familiale manuelles où les techniques de la révolution vertes sont inadaptées et contre productives (pollution, endettement, etc.).

Conséquence : exode rural et chômage de masse. Au cours des décennies à venir, l’agriculture devra faire face à un triple défi : répondre aux besoins alimentaires croissants de l’Humanité. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Malgré des condamnations à répétition, rien n'arrête la croissance du géant américain des phytosanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France. A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)… nombre de produits qui ont fait la fortune de Monsanto ont été entachés de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction.

Mais rien n'a jusqu'ici freiné l'irrésistible ascension de cet ancien géant de la chimie reconverti dans la biogénétique et passé maître dans l'art du lobbying. Un géant de la chimie… explosif PCB : le procès de la honte Monsanto a fait appel. La Révolution Verte expliquée par Frédéric Landy. Le grand marché aux terres - Agnès Stienne - Visionscarto. Une page d’histoire L’Angleterre, puis l’Écosse, aux XVIe et XVIIe siècles, ont été marquées par le passage du droit d’usage sur les communaux (champs ouverts et pâturages communautaires) au système des enclosures qui précipitèrent des milliers de paysans dans la misère. Mis en œuvre sous la houlette du Parlement anglais, sur la demande express des marchands, le « mouvement des enclosures » a confisqué 1,61 million d’hectares de terres cultivées collectivement, pour les attribuer aux notables assortis de titres de propriétés.

Commence alors la prolétarisation des paysans sans terre. Les uns deviennent ouvriers dans l’industrie ou l’agriculture, les autres travailleurs saisonniers ou vagabonds. L’« Enclosure Act » au XVIIIe signe la fin définitive des communaux. Les nouveaux propriétaires clôturent leurs terres et y élèvent des moutons pour produire de la laine dont le commerce, en plein essor, garantit de bons bénéfices. On retrouve aujourd’hui l’empreinte de cette histoire... Coca-Cola se défend de favoriser l'obésité. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Pauline Pellissier Le 30 mai 2012, la décision de Michael Bloomberg, le maire de New York, de faire interdire, dans les cinémas, les snacks et les restaurants de la ville, la vente de sodas de plus d'un demi-litre, a résonné comme une déclaration de guerre pour la firme d'Atlanta, plus grand fabricant au monde de boissons non alcoolisées, accusé de jouer un rôle majeur dans le développement de l'obésité.

Les dirigeants de Coca-Cola organisent désormais la riposte. A commencer par Katie Bayne, la PDG de Coca-Cola Amérique du Nord, interrogée le 7 juin par USA Today. La quadragénaire au physique longiligne est devenue le nouveau visage de la marque, chargée de la contre-offensive sur les questions d'obésité. Cette dernière se targue de boire des sodas à longueur de journée. Bien évidemment, ses enfants profitent du même régime. Le 18 juin, c'est au tour du PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, de se défendre dans le Wall Street Journal. « Le nouveau Farm Bill protège les agriculteurs américains contre les chutes des cours » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alain Faujas Vendredi 7 février, la signature d'un nouveau Farm Bill par Barack Obama a redistribué les cartes sur les marchés mondiaux des matières premières agricoles, car les 956,4 milliards de dollars d'aides qui seront attribués aux agriculteurs américains risquent de fausser la concurrence, mais aussi de pousser à des productions ne correspondant pas à la demande des marchés.

Comme l'explique Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine, ce retour à une politique interventionniste met les Etats-Unis en contravention avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pourquoi dit-on que le Farm Bill signé le 7 février subventionne massivement l'agriculture américaine? Les démocrates et les républicains ont adopté cette loi qui prévoit de dépenser pendant dix ans 956,4 milliards de dollars, dont 80% iront au financement de « food stamps », bons d'alimentation destinés aux 46 millions d'Américains pauvres. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Géopolitique du blé, une ressource naturelle stratégique. S.

C’EST une matière première qui contribue depuis l’Antiquité au développement des sociétés et à l’organisation des relations de pouvoir. Si la demande pour ce produit vital se mondialise et s’amplifie avec la croissance démographique, sa culture reste localisée dans des territoires qui bénéficient d’une géographie généreuse (eau, sols fertiles, climat tempéré). Peu de pays possèdent de tels atouts et rares sont ceux qui en produisent pour à la fois nourrir leurs populations et en exporter. Illustration des déséquilibres alimentaires mondiaux, le blé s’avère être, au même titre que le pétrole, un enjeu géopolitique à considérer avec la plus grande attention.

Pour ce faire, nous proposons dans un premier temps de rappeler quelques fondamentaux à propos de l’agriculture et de l’alimentation, puis d’explorer les arcanes géostratégiques des céréales avant de nous interroger sur les liens de plus en plus étroits entre le climat, la sécurité alimentaire et l’énergie. Plus 4e de couverture. Agriculture et sécurité alimentaire, facteurs stratégiques de la stabilité géopolitique du monde.

Birmanie : Des paysans victimes de confiscations de terres. (Rangoun) – Le gouvernement birman devrait agir d’urgence pour mettre fin aux confiscations illégales de terres dans l’État Karen, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Les autorités inculpent régulièrement les villageois pour intrusion illicite quand ils refusent de quitter leurs terres, et dans un cas, les policiers ont incendié un village. Les commandants de milices ont également eu recours aux menaces, à l’usage de la force et à des arrestations arbitraires pour intimider les paysans et saisir leurs terres, en particulier dans les zones que revendiquent encore les groupes armés d’ethnie Karen.

Les moyens de subsistance des paysans sont menacés par des lois abusives adoptées par les gouvernements précédents, par l’application de politiques foncières mal conçues, et par la réticence des autorités à s’opposer à des responsables locaux corrompus, qui facilitent le déplacement des petits paysans et des villageois. Sélection de témoignages publiés dans le rapport. Un exemple de réalisation d'élève.