L’insertion de l’agriculture urbaine
Conférence d’Eric Duchemin, professeur associé à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal Après les présentations liminaires, E. Duchemin présente le « CRAPAUD » dont il est un des acteurs clés, sigle suggestif s’il en est, en matière d’agriculture urbaine, qui est le « Collectif de Recherche en Aménagement Paysager et en Agriculture Urbaine Durable » (CRAPAUD), un comité du Groupe de Recherche d’Intérêt Public (GRIP-UQAM, Université du Québec à Montréal). Son exposé débute par une très belle photo de San Francisco au milieu de la 2ème Guerre Mondiale, où un cheval attelé laboure une terre avec en toile de fond les gratte-ciels de cette célèbre ville de la côte ouest des États-Unis. L’auteur rappelle que, dans les PED comme au Congo, au Xxème siècle, l’agriculture urbaine représentait 80% de l’alimentation à Kinshasa ; la guerre civile a fait augmenter l’utilisation de l’agriculture urbaine. Et en France ? Autre exemple : les ruchers urbains.
Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
Cartes des goûts, cartes du monde
1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord. La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité. 1 Ces cartes utilisent des données issues la base FAOSTAT disponible en ligne ( (...) 3Nous n’aborderons pas ici les « goûts » au sens strict du terme (salé, sucré, amer, etc…) comme l’ont très bien fait certains géographes ces dernières années et notamment G. 4Distinguer les hommes par leur alimentation est l’une des plus anciennes tentatives de classification des sociétés. Consommation de céréales
La place et le rôle de l'agriculture à la périphérie des villes moyennes
Carnets de soutenances LA PLACE ET LE RÔLE DE L’AGRICULTURE A LA PERIPHERIE DES VILLES MOYENNES Le cas des villes d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Montbrison et Romans-sur-Isère Cette thèse s’inscrit dans un contexte où les liens entre agriculture et ville semblent se renforcer (Germain et al., 2006). La patrimonialisation de l’agriculture en milieu périurbain, pour ses paysages, son bâti, ses produits « du terroir » y participe. Il semble que nous assistions également à la reconquête d’une fonction d’alimentation de proximité pour l’agriculture périurbaine (Aubry, 2007). Enfin, l’agriculture est de plus en plus considérée comme une « infrastructure de la ville durable » (Fleury, Moustier, 1999) débouchant sur la constitution de projets agriurbains. Problématique, hypothèses et méthodologie La principale originalité de cette recherche réside dans l’échelle d’analyse adoptée : celle des villes moyennes. Principaux résultats Illustration 1 : « Vaches en ville » à la périphérie d’Annecy (photo C.
Histoire de la littérature française des origines à nos jours
Production de biocarburants au Brésil et cannes à sucre
Avec 25,5 Mt d’éthanol produites, 2014 est une année record. Le nouveau plan de relance de la culture et de l’industrie de la canne à sucre vise à accroître de 40 % les volumes d’éthanol disponibles pour le transport. Chantier de récolte de cannes à sucre. Le second producteur mondial d’éthanol envisage pour cela le recours à des pratiques culturales innovantes (agriculture de précision) et à la mise au point de nouvelles variétés transgéniques. Selon la 29ème édition du "Cyclope, marchés des matières premières" coordonné par Philippe Chalmin, le programme de relance se concentre aussi sur le développement de machines, la plantation, la logistique et la planification de la production. « Si la productivité de la récolte cannière renoue avec un taux de croissance de 3 % par an, 40 % d’éthanol supplémentaire pourraient être produits jusqu’au début de la prochaine décennie ». Depuis 2012, la production d’éthanol se redresse après avoir chuté de 6 millions de litres en 2011.
Enjeux écologiques de la crise alimentaire
Recensé : Lester R. Brown. Full Planet, Empty Plates. The New Geopolitics of Food Scarcity, New York, W.W. Lester R. Ici, neuf chapitres (sur onze) dressent le catalogue des tendances lourdes et des déséquilibres qui forment « a new geopolitics of food » (« une nouvelle géopolitique de l’alimentation », p. 115) menaçante. Des thèses claires et clairement inquiétantes Ces descriptions méticuleuses suggèrent par elles-mêmes une analyse générale, qui est d’ailleurs explicitée au dernier chapitre. L’ampleur de ces réformes nécessaires montre que, s’il évite de critiquer nommément les fondements du capitalisme actuel (propriété privée, distribution inégale de la richesse, paradigmes de la croissance et de la consommation, système politique captif), Brown va en fait bien au-delà du réformisme du développement durable ou d’une vision gestionnaire des problèmes socio-environnementaux. Un positionnement complexe dans le champ de la futurologie environnementale
Le Monde.fr - Actualité à la Une