background preloader

La révolution du social learning

La révolution du social learning
XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Partage des connaissances. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”. L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres, explique Frédéric Domon.

http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/revolution-du-social-learning-9351/

Related:  Social learningSocial learningFormation et pédagogie1 - TRANSFORMATION DIGITALE ENTREPRISES ET RHnjune

Toute l'actualité du Social Learning et de ses acteurs Depuis le mois d’octobre, les responsables formation ont droit à leur propre MOOC ! Co-créé par l’AFFEN et l’Université de Caen, le cours " Former et développer les compétences ", suivi par plus de 12 000 participants, a pour ambition de sensibiliser les professionnels de la formation aux compétences qu’ils doivent développer pour, à leur tour, faire grandir les salariés de leur entreprise. mercredi 30 novembre Lancée en avril 2012, SpeachMe a connu des débuts particulièrement prometteurs. Dès sa première année de commercialisation en 2015, la start-up spécialisée dans le partage de savoirs en ligne dénombrait déjà 70 % des acteurs du CAC40 parmi ses clients. Un argument qui lui a récemment permis de clôturer un tour de table de 2,2 millions, comme l’explique Najette Fellache, fondatrice de SpeachMe, à la tête d’une équipe de 40 personnes.

Le blog de Socialearning Doc 14 [Interview] Frédéric Domon évoque pour Educadis sa conception du Social Learning Détails Affichages : 10206 Frédéric Domon est un des pionniers du « Social Learning » en France. Président du cabinet conseil SOCIALEARNING et fondateur du Think Tank ECOLLAB, il est aussi le fondateur de PREDA, un fournisseur de Learning Marketing, solution qui transforme l'apprentissage en véritable partenaire business. Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web. Les réseaux, qu'ils soient humains ou technologiques, nous montrent que lesmarchés sont vraiment des conversations.La collaboration en entreprise devient un facteur essentiel de la réussite dans lesaffaires. Entreprise Collaborative a la volonté de devenir un laboratoire d'idées multiculturelpour échanger des points de vue entre experts et praticiens.

Le MOOC, outil de reconnexion avec les salariés, Efficacité - Productivité personnelle Accueil Alors que des études prouvent qu'entreprise et collaborateurs sont plus que jamais déconnectés, un livre, #RHreconnect , détaille les dispositifs qui permettent de réduire cette « fracture ». Parmi eux, le MOOC.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Tout ce que vous devez savoir si vous voulez faire de l’humanitaire Rythme, compétences, stress, salaires, coucheries, amitiés : notre riverain Mazirian, qui travaille pour une ONG, raconte les dessous de l’humanitaire. Un camp de réfugiés syriens à Cilvegozu, en Turquie, le 3 septembre 2013 (Gregorio Borgia/AP/SIPA) J’ai été amusé, choqué et interpellé par les commentaires qui faisaient suite à l’article sur les stages en ONG. J’ai admiré le combat d’Alinoé1980, Melinster et quelques autres pour tenter de faire comprendre le monde de l’humanitaire aux riverains qui n’en entendent parler que par les médias de masse… Médias de masse qui n’ont jamais été intéressés par la vérité mais que par le scandale. C’est pour ça qu’une ONG de merde (et je pèse chacun de mes mots) comme l’Arche de Zoé s’est retrouvée dans les mémoires de tous. Taper sur l’humanitaire fait maintenant recette.

juillet 2012 Eric Juin - Directeur Partage de la Connaissance -Bouygues Construction En complément de l'article paru dans la revue ADBS de Juin 2012, interview. Diplômé de Sup de Co Tours en 1986, il rejoint le groupe Bouygues, où il a d’abord passé 10 ans comme architecte logiciel dans différentes filiales. En 2000, après une expérience dans une start-up, il crée la direction e-Services pour promouvoir l'usage d'Internet et améliorer l'efficacité opérationnelle des projets de Bouygues Construction. Depuis 2004, il est chargé d’animer la démarche de Partage des Connaissances.

La définition de Apprentissage social- Doc 15 L'apprentissage social désigne l'acquisition de savoirs et de savoir-faire résultant de l'observation du comportement d'autrui. Le terme social qualifie la nature du processus d'apprentissage et non le contenu des acquisitions possibles. Plus précisément, il indique que l'acquisition s'opère sous l'effet de l'environnement social plutôt que physique. L'apprentissage du point de vue béhavioriste Selon l'approche béhavioriste de l'apprentissage, les acquisitions sont le produit des événements extérieurs. 10 astuces pour les formateurs et les enseignants 3. Résumez la session via un Challenge de Diapos Aléatoires (aussi connu sous le nom de Battle Decks). J'adore les challenges de diapos aléatoires.

Comment Netflix a révolutionné les RH dans la Sillicon Valley, et ailleurs La conséquence la plus remarquable de la révolution numérique est le brouillage des frontières entre l’extérieur et l’intérieur des organisations. De plus en plus, la valeur est créée en dehors des organisations, là où les nombreux utilisateurs s’emparent des applications. L’utilisation des réseaux sociaux et des outils de blogging accroît ce brouillage en faisant des employés des acteurs de la communication d’entreprise : c’est autant pour les besoins de l’entreprise que pour ceux de leur carrière et de leur vie privée qu’ils bloggent, postent et publient commentaires, articles et statuts. La fonction RH n’a pas été épargnée par les bouleversements provoqués par la révolution numérique. La nouvelle gestion RH (GRH), pratiquée par les start-up de la Silicon Valley, fait de l’expérimentation permanente une culture et une nécessité. une révolution dans la gestion du personnel

ContenuCooperationCollaboration Coopération ou collaboration - quelles différences ? Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. F. Numérique et éducation : les conférences clefs Depuis plus d’une décennie, de nombreux experts se relaient derrière le micro pour parler des liens qui se tissent entre numérique et éducation. Cependant, malgré le caractère marquant de certaines de ces interventions, il n’est pas toujours aisé de les retrouver ensuite sur la Toile. C’est pourquoi le travail accompli le professeur et formateur Jeff Tavernier est à saluer. Théorie de l'apprentissage social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son principal représentant actuel est Albert Bandura[3]. Présentation[modifier | modifier le code] La théorie de l’apprentissage social de Bandura désigne trois procédures d’acquisition qui ont leur source dans l’entourage de l’individu : l’apprentissage dit vicariant est celui qui résulte de l’imitation par l’observation d’un pair qui exécute le comportement à acquérir (formateur ou membre – leader – du groupe),la facilitation sociale désigne l’amélioration de la performance de l’individu sous l’effet de la présence d’un ou de plusieurs observateurs ce qui conduit à privilégier dans de nombreux cas les formations en groupe,l’anticipation cognitive est l’intégration d’une réponse par raisonnement à partir de situations similaires – ce qui conduira aux méthodes de l’éducabilité cognitive – essentiellement mise en place à l’intention des adultes. Planning[modifier | modifier le code]

Adways Une vidéo interactive, c’est une vidéo tout à fait normale sur laquelle nous ajoutons d’autres ressources, comme du texte, des liens, des pages web, ou même d’autres vidéos. En gros, c’est exactement comme Thinglink, mais sur une vidéo. Notre animateur vidéo (Axel, pour ne pas le nommer), s’est amusé à tester des outils qui permettent de rendre une vidéo interactive. Nous testerons chaque semaine un nouvel outil pour rendre vos vidéos « interactives», et nous commençons dès aujourd’hui avec Adways ! Adways est un logiciel français en ligne (cocorico !) qui permet d’ajouter des contenus supplémentaires à votre vidéo : vous pouvez ainsi l’agrémenter de textes, images, liens hypertexte, accessibles en cliquant sur un « Pulsar ».

Vision de DRH sur la transformation digitale, le digital learning et les MOOC Pascal Robert, vous êtes DRH de GrandVision France, que pensez-vous de la migration, en cours dans les entreprises, des RH vers une culture plus digitale ? Effectivement la transformation est massive : le digital introduit de nouveaux rapports sociaux qui reconfigurent la totalité des formes de coopérations dans l’entreprise. Un principe fort s’en dégage : la désintermédiation.

Related:  inowSocial iLearningRéseaux SociauxPédagogie