background preloader

Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué. Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise. Mais alors, comment être sûr d’aller dans la bonne direction ? Tout au long de cet article, je tenterai de vous guider dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace pour obtenir des résultats concrets en matière de ROI. 1) La consistance du contenu 2) L’adaptation à la cible marketing Certainement pas. Related:  Stratégie WEB - Vente

5 étapes pour définir votre stratégie de médias sociaux De nos jours, les médias sociaux se fondent complètement dans la vie quotidienne des consommateurs. Généralement utilisés pour se divertir, s’informer ou relayer de l’information, ces plateformes participatives s’intègrent complètement au processus d’achat moderne. Pour les marketeurs, l’émergence des médias sociaux a permis aux entreprises de mettre la main sur un nouveau canal d’acquisition avec un fort potentiel de ROI. Comment définir votre stratégie de médias sociaux? Voici 5 étapes pour vous guider dans la démarche. 1 . Nous avons un peu trop tendance à distinguer le web du reste des activités marketing, et c’est une erreur à ne pas commettre. Dans ce contexte de marketing multi-canal, les média sociaux interviennent à plusieurs niveaux de votre stratégie digitale, et jouent à la fois le rôle de support de communication et celui de canal d’acquisition de trafic est de ventes. Il y a une multitude d’objectifs que vous pourriez vouloir réaliser. 2. 4 . Deux erreurs à éviter : 5 .

Typologie des contenus pour vos médias sociaux Le contenu au cœur de l’interaction sur les réseaux sociaux La déferlante des médias sociaux bouscule les processus de décision et d’achat du consommateur. Celui-ci se renseigne, compare, partage, évalue, teste et discute les produits et services qui l’intéresse et ce avant, pendant – et même après – l’acte d’achat. Quel est le moteur de ces interactions sociales? Le contenu, bien sûr. Mais quel contenu ? Selon vos objectifs commerciaux et marketing, vous pourrez dans votre stratégie de contenu des médias sociaux, adopter un à plusieurs types de contenu différents, afin de sensibiliser de manière plus adaptée vos différentes audiences, qui sont à un niveau d’engagement différent vis-à-vis de vos services et produits. 1. Il vous faut aborder des thèmes qui dépassent le spectre de votre organisation. 2. 3. Quel que soit le réseau social, un contenu qui n’est pas partagé stagne rapidement. 4. 5.

Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média La démarche engagée par les marques sur les réseaux sociaux vise principalement à créer et maintenir une relation durable avec les membres de leur communauté. Cependant, pour que la relation perdure et soit correctement comprise par l’internaute, celui-ci doit pouvoir toucher du doigt les valeurs humaines se dégageant de la marque. Quels seront alors les différents leviers à disposition des marques pour rassurer et guider les internautes dans la compréhension de l’offre marketing ? 1) Affirmer la vision et le leadership du CEO Peu importe le secteur d’activité de votre entreprise, il existe une attente de la part des consommateurs d’être au fait des prochaines tendances concernant vos produits/services. Qui est le plus à même au sein de l’entreprise de pouvoir éclairer les internautes ? Sans aucun doute, c’est le directeur général ou patron fondateur qui sera la personne légitime pour apporter ces informations. Par le contenu écrit Exemple : Bill Marriott pour la chaîne d’hôtels éponyme

Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe Le post possède une grande image de fond sur laquelle est écrite une citation. Mais concernant le contenu : Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un post attaquant M. Rapidement ce post (ainsi que son homologue tweet de Twitter) a généré un engagement important. C’est alors, 1h après le lancement de cette polémique, que j’observe, circonspect, le pourquoi du comment. Néanmoins, dans un contexte de commentaire en direct et d’humour, celui-ci était passé plutôt sans réellement choquer. Au passage, je vous invite à découvrir notre page Facebook Community management : Dériver pour mieux Buzzer ? Il y a peu nous retrouvions par exemple un titre annonçant que « Céline Dion quittait René« .

La "Social Media Toolbox" du Community Manager » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe . UPDATES de Décembre : Ajout de 7 nouvelles catégoriesAjout de 16 services WebAjout des infographies les plus utiles pour vos articles / présentationsAjout d’une section vidéosAjout de rapports statistiques social media Outils Twitter Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ Outils Instagram Outils Vine Outils Pinterest Outils Hashtag Outils Optimiser les images pour les réseaux sociaux Outils Blog/Site Outils SEO Vérifier le nombre de partages d’un article Intégration « embed » Plugins WordPress Vidéos

Créer du contenus grâce aux réseaux sociaux, Directions Marketing Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ? Comment lancer une marque sur les médias sociaux ? Quelles plateformes choisir, comment les gérer mais surtout comment contrôler les interactions ? L’ouvrage « Faire du marketing sur les réseaux sociaux », rédigé par Mélanie Hossler, Olivier Murat et Alexandre Jouanne entend répondre à toutes ces interrogations. Véritable guide pratique, ce dernier propose 12 modules pour construire une stratégie social media. Les auteurs guident les responsables marketing dans leur démarche à l’aide notamment de nombreux cas commentés et des méthodes adaptées à chaque objectifs comme la gestion de sa réputation en ligne, le développement de sa notoriété, le management et la fidélisation de sa communauté ou encore la gestion de sa relation client. Retrouvez un extrait de « Faire du marketing sur les réseaux sociaux » : L’écosystème des médias sociaux Comprendre l’essor du social media Qu’est-ce qu’un réseau social ? Qui sont les auteurs ?

The Top 6 Questions to Ask When Creating Your Content Strategy Illustration by Frits Ahlefeldt-Laurvig We often get so caught up in the task of creating content that we easily forget the foundation of what content strategy is all about. To quote Scott Abel in his book, The Language of Content Strategy, “Content is the single most-used way of understanding an organization’s products or services, stories, or brand.” When the amount of content used to create the stories or other information begins to get rather large, it’s time to create a content strategy. Sounds easy enough, right? Do you understand your audience? This is the most basic of all questions that content strategists need to understand. To give you an example of this, I was recently given an HR article to post on the company website. Do you understand business goals? What is the end objective of your organization? Customer service is an often forgotten element of content. Do you know your delivery options? Do you understand the content value? Need a hand with your content strategy?

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. L’avènement des publicités natives aurait dû inciter les annonceurs à investir dans du contenu pour pouvoir initier des interactions sociales de meilleure qualité, mais le critère de référence reste la visibilité brute. Loin de moi l’idée de remettre en cause le principe de mémorisation par la répétition, mais depuis le temps que l’on constate que les internautes sont de plus ne plus hermétiques à la publicité, il serait peut-être temps de faire des arbitrages un peu plus généreux en faveur des contenus.

Comment arrêter de perdre son temps avec les médias sociaux ? Lorsque l’on aborde le sujet des médias sociaux, plusieurs y voient une perte de temps, et ce, de deux façons distinctes. Tout d’abord, plusieurs entreprises pensent qu’il s’agit d’une perte de temps et d’argent puisque, pour elles, ça ne génère aucun résultat concret. D’un autre côté, certaines entreprises trouvent que les employés qui gèrent les médias sociaux y passent trop de temps chaque jour ou chaque semaine. Alors, comment arrêter de perdre son temps avec les médias sociaux? Tout d’abord, ce qu’il faut bien comprendre c’est que les médias sociaux ne sont en aucun cas une perte de temps. Avoir une stratégie Bon! Planifier le contenu à créer et à publier à l'avance Un bon moyen de maximiser le temps que l’on alloue aux médias sociaux chaque mois est de planifier le contenu qui sera à créer et à publier, et ce, à l’avance. Avoir un calendrier de contenu pour vos médias sociaux En voici un exemple ci-dessous : Programmer plusieurs publications à la fois Avoir une liste quotidienne

Défendre le contenu digital (nature, budget, organisation) : l'argumentaire ultime Selon les pays, les Directeurs Marketing et Communication prévoient de dépenser en moyenne en 2015 entre 15% et 25% de leur budget en achat de contenu. En cette période budgétaire , voici les clés pour aborder le contenu… Pourquoi budgéter des dépenses liées au contenu ? Où trouve-t-on du contenu ? Sur votre site, vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Wikipédia, …), votre Intranet, … ;Dans vos mailings, vos newsletters, vos rapports, vos magazines, vos blogs, … ;Dans votre animation de communauté ;Dans ce que publient personnellement vos collaborateurs. Que regroupe l’achat de contenu et les frais éditoriaux ? Quels montants prévoir ? Vous devez budgéter action par action, sans oublier le fonctionnement (ressources humaines, prestataires, achats pub, …). Quelles compensations, votre ROI ? Le contenu n’est pas qu’un centre de coûts. Vous voilà parés pour affronter votre contrôleur de gestion et défendre vos choix face à vos décideurs.

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle | ComCulturelle À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue. Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel. Souvent négligé, il est pourtant au cœur des enjeux de médiation, de communication et d’accessibilité et doit donc être réfléchi. Voici 5 conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux: 1. Ça paraît enfoncer des portes ouvertes mais c’est pourtant la base. Ainsi, c’est la stratégie qui va se charger de rendre la communication cohérente. 2. Les choix devront donc être justifiés. 3. 4. 5.

Related: