background preloader

Disruptive technologies: Advances that will transform life, business, and the global economy

Disruptive technologies: Advances that will transform life, business, and the global economy

http://www.mckinsey.com/insights/business_technology/disruptive_technologies

[Expert] Réussir en utilisant des actifs immatériels non propriétaires, par Bertrand Duperrin En deux phrases : l’adoption de nouveaux modes d’organisation est rendue nécessaire par la nécessité d’optimiser l’usage fait des actifs immatériels de l’entreprise. Au delà de ce sujet déjà complexe émerge une autre réalité : l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe doit apprendre à mobiliser et développer des actifs qui ne lui appartiennent pas, ce qui pose à la fois la question des modèles d’engagement et de la pertinence instruments de pilotage et allocation des ressources actuels. Si l’on prend un tant soit peu de recul par rapport aux approches aujourd’hui qualifiées de « social business » ou « entreprise 2.0 » et qu’on essaie d’aller un peu plus loin que les effets de surface tels que l’utilisation des technologies sociales (qui à mon avis ne sont pas constitutives d’un nouveau modèle mais en sont le support) et des notions fourre-tout telles que collaboration, partage et transparence, on peut résumer le sujet en une phrase. Retrouvez moi : • sur mon blog

Foncia mise sur Internet pour doper ses ventes Le numéro un français des services immobiliers acquiert des start-up et se réorganise pour combiner conseil en ligne et contact avec le client. Foncia, le numéro un français des services immobiliers (gestion locative, syndic de copropriété, transactions immobilières), a choisi d'investir sur Internet pour asseoir sa croissance. Estimations en ligne, conseils aux copropriétés déçues par leur syndic… Foncia s'inspire du succès des services immobiliers en ligne pour en tirer parti. Ces technologies qui vont transformer le monde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande Elles obsèdent les entreprises, fascinent les consommateurs et surprennent les gouvernements. Ce sont les technologies dites de rupture, comme l'étaient en leur temps l'acier, l'électricité, le moteur à explosion ou l'électronique. Les douze bouleversements détaillés ici ne relèvent pas de la science-fiction. Nous les côtoyons déjà, comme l'Internet mobile, ou la robotique, mais ils vont se déployer d'ici à 2025, et modifier profondément notre façon de vivre, la compétitivité de nos entreprises et la santé de nos économies.

Le Pentagone et l'Azerbaïdjan discutent de l'Iran Les deux ministres ont «discuté de la situation régionale. Le secrétaire (à la Défense) Hagel a évoqué la récente prise de fonctions du président iranien Hassan Rohani et réaffirmé qu'il était impératif que l'Iran prenne rapidement des mesures pour répondre aux profondes inquiétudes de la communauté internationale sur son programme nucléaire», précise George Little. Frontalier de l'Iran, le pays du Caucase est proche d'Israël à qui il a acheté pour plus de 1,5 milliard de dollars d'armements et à qui il aurait autorisé les avions à utiliser ses bases aériennes dans l'hypothèse d'éventuelles frappes contre le régime de Téhéran, selon des informations de presse.

Groupon, Instagram, et le spectre d'une nouvelle "bulle Internet" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Mars 2000 : après plusieurs années de croissance ininterrompue, les valeurs technologiques s'écroulent. L'indice américain de référence, le Nasdaq, plonge, tout un secteur s'effondre, et des géants comme AOL Time Warner ou Vivendi sont obligés de déprécier massivement leurs actifs. Faillites et licenciements se succèdent. La transformation numérique du Bâtiment Quand le bâtiment va au numérique, tous les secteurs y auront été. La construction n’est pas le secteur le plus engagé dans la numérisation, mais il s’y met, doucement. L’étude publiée par le cabinet McKinsey intitulée accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France et dont nous donnons dans cet article quelques éléments pointe sur deux sujets qui avait déjà été mis en lumière dans d’autres enquêtes : Le potentiel de valeur important dans la mise en œuvre de la numérique, l’utilisation plus avancée des technologies tant par les particuliers que par les entreprises. Sur le premier point le cabinet de conseil estime que d’ici à 2020, la France pourrait accroître la part du numérique dans son PIB de 100 Md€ par an, à la condition que les entreprises accélèrent nettement leur transformation numérique.

Édito : Les femmes qui ont marqué l'Histoire de l'informatique Les femmes en informatique ne sont pas forcément un sujet tabou, mais bizarrement très peu mis en avant. Certaines d’entre elles ont pourtant écrit l’Histoire de l’informatique, et d’autres sont en ce moment même à la tête d’organisations ou de sociétés de grande importance. Les femmes qui ont écrit l’Histoire de l’informatique Ada Lovelace : née à Londres en 1815, cette femme a en fait marqué la pré-histoire de l’informatique, en ayant accompagné Charles Babbage et décrit précisément sa machine analytique, dont les principaux concepts sont à l’origine des machines informatiques créées bien plus tard.

Institut de Relations Internationales et Stratégiques Les quelques 2880 kilomètres de frontières entre l’Inde et le Pakistan constituent depuis l’accession de ces deux pays à l’indépendance en 1947 une véritable poudrière. 3 guerres de grande ampleur ont déjà opposé ces deux cousins autrefois réunis dans l’empire britannique des Indes. Mais les attentats du 11 septembre et la guerre en Afghanistan qui s’en est suivi sont venus apporter quelques (grosses) étincelles supplémentaires. New Delhi et Islamabad pourront-ils raison garder et éviter de se lancer dans un quatrième conflit ? Le 13 décembre, un attentat terroriste faisant plusieurs morts était commis en plein parlement indien. Les commanditaires ont été rapidement identifiés.

Related: