background preloader

1 - TRANSFORMATION DIGITALE ENTREPRISES ET RH

Facebook Twitter

Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

Soft skills, le digital redonne à la personnalité sa place dans l'entreprise. Transition numérique : n’oubliez pas les soft skills ! Vision de DRH sur la transformation digitale, le digital learning et les MOOC. Pascal Robert, vous êtes DRH de GrandVision France, que pensez-vous de la migration, en cours dans les entreprises, des RH vers une culture plus digitale ?

Vision de DRH sur la transformation digitale, le digital learning et les MOOC

Effectivement la transformation est massive : le digital introduit de nouveaux rapports sociaux qui reconfigurent la totalité des formes de coopérations dans l’entreprise. Un principe fort s’en dégage : la désintermédiation. Aujourd’hui l’entreprise n’intègre plus un salarié, mais un individu qui communique avec d’autres individus à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise… Le DRH d’aujourd’hui doit se préoccuper de la prise en compte de cette double articulation. Le MOOC, outil de reconnexion avec les salariés, Efficacité - Productivité personnelle. Accueil Alors que des études prouvent qu'entreprise et collaborateurs sont plus que jamais déconnectés, un livre, #RHreconnect , détaille les dispositifs qui permettent de réduire cette « fracture ».

Le MOOC, outil de reconnexion avec les salariés, Efficacité - Productivité personnelle

Parmi eux, le MOOC.(...) La révolution du social learning. Comment Netflix a révolutionné les RH dans la Sillicon Valley, et ailleurs. La conséquence la plus remarquable de la révolution numérique est le brouillage des frontières entre l’extérieur et l’intérieur des organisations.

Comment Netflix a révolutionné les RH dans la Sillicon Valley, et ailleurs

De plus en plus, la valeur est créée en dehors des organisations, là où les nombreux utilisateurs s’emparent des applications. L’utilisation des réseaux sociaux et des outils de blogging accroît ce brouillage en faisant des employés des acteurs de la communication d’entreprise : c’est autant pour les besoins de l’entreprise que pour ceux de leur carrière et de leur vie privée qu’ils bloggent, postent et publient commentaires, articles et statuts. Miss-mooc.paris. Here's Google's Secret to Hiring the Best People. “You never get a second chance to make a first impression” was the tagline for a Head & Shoulders shampoo ad campaign in the 1980s.

Here's Google's Secret to Hiring the Best People

It unfortunately encapsulates how most interviews work. There have been volumes written about how “the first five minutes” of an interview are what really matter, describing how interviewers make initial assessments and spend the rest of the interview working to confirm those assessments. If they like you, they look for reasons to like you more. If they don’t like your handshake or the awkward introduction, then the interview is essentially over because they spend the rest of the meeting looking for reasons to reject you.

These small moments of observation that are then used to make bigger decisions are called “thin slices.” The problem is, these predictions from the first 10 seconds are useless. They create a situation where an interview is spent trying to confirm what we think of someone, rather than truly assessing them. Click to Open Overlay Gallery. Rainer Strack: The workforce crisis of 2030. Le Lab RH veut fédérer les start-ups des RH. Le secteur des ressources humaines (RH) est en retard, tant sur l'innovation que sur la technologie.

Le Lab RH veut fédérer les start-ups des RH

Les RH sont encore trop souvent perçues comme de la « gestion du personnel ». Alors que la transformation numérique est à l'oeuvre dans les autres fonctions de l'entreprise, les RH tardent à intégrer l'innovation qui, pourtant, leur donne un rôle nouveau dans les décisions stratégiques des organisations. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Transformation digitale en entreprise : la perception et les attentes des RH et des salariés. L’institut TNS Sofres vient de dévoiler les résultats d’une étude sur la transformation digitale en entreprise.

Transformation digitale en entreprise : la perception et les attentes des RH et des salariés

Menée pour Abilways Digital auprès de salariés RH et d’opérationnels, issus de sociétés d’au moins de 200 salariés, elle permet de mieux cerner l’impact des nouvelles technologies dans le milieu professionnel et la perception des salariés vis-vis du numérique. Voici les principales conclusions de l’enquête. L'Observatoire digital des entreprisesl'Observatoire digital des entreprises. Savoir-être et codes sociaux du Digital. Levée de fonds exceptionnelle pour la start-up Blablacar. Une nouvelle « licorne » est née : le champion français du covoiturage Blablacar a annoncé avoir levé 200 millions de dollars (177 millions d’euros), un montant record pour une jeune pousse hexagonale, rejoignant ainsi le club très fermé des start-up non cotées en bourse évaluées à plus d’un milliard de dollars. « On se rend compte que l’on crée une demande et qu’il y a un appétit pour Blablacar qui est incroyable.

Levée de fonds exceptionnelle pour la start-up Blablacar

Il faut accélérer cette croissance et on ne veut pas se retrouver contraints par manque de financements », a déclaré mercredi Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de la société, désormais valorisée à 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros). La somme collectée, auprès notamment des fonds d’investissement américains Insight Venture Partners et Lead Edge Capital, dépasse le record de 100 millions d’euros établi par la start-up toulousaine Sigfox en février. Transformation digitale. Pourquoi et pourquoi maintenant ? Transformation Digitale. Depuis 3 ans, ce mot est sur toutes les lèvres. La transformation digitale des entreprises : de la stratégie à l'organisation.

Découvrez le dernier numéro des FriedlandPapers de la CCI Paris Île-de-France sur la transformation digitale des entreprises.

La transformation digitale des entreprises : de la stratégie à l'organisation

Il ne fait aucun doute que nous sommes aujourd’hui entrés dans une nouvelle ère avec l’irruption du digital dans notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que dans nos activités professionnelles. Pour autant, la notion de digitalisation de l’entreprise est source de multiples malentendus et donc de déceptions. Pour de nombreux observateurs, elle ne fait que substituer de nouveaux outils à d’anciens devenus obsolètes, sans transformer l’entreprise. 7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises. Face à l’ampleur des changements, les entreprises doivent résolument engager leur transformation digitale si elles veulent rester compétitives.

7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises

Facile à dire. L'inévitable transformation digitale de l'entreprise, Le Cercle. Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014... Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

Transformation digitale des entreprises - Gilles Babinet, à l'USI.