background preloader

Comment lancer une campagne de marketing viral

Comment lancer une campagne de marketing viral
Comment créer une campagne de marketing viral ? Comment lancer une campagne de marketing viral ? Qu’est-ce qu’une campagne virale pour commencer ? L’enjeu d’un lancement est de réduire au minimum le temps entre le moment où vous ferez des journées à rallonge pour décrocher des articles, des partenariats, des contrats et le moment où la notoriété de votre marque rendra plus facile le recrutement de clients. Le lancement d’une marque, d’un service ou d’un produit demande des efforts conséquents et un engagement sur le long terme. A contrario, et c’est la raison pour laquelle il séduit, le marketing viral ou « buzz marketing » offre la promesse de contourner les étapes traditionnelles du lancement en utilisant les émotions du public pour susciter un bouche-à-oreille, des partages naturels, bien au-delà du périmètre habituel de la marque. Qu’est-ce que le marketing viral ? Le marketing viral s’appuie sur la recommandation entre personnes d’un même réseau. 1. 2. 4. Les leviers de la viralité ? Related:  Communicationcommunication digitale

Par SpotPink >> Street Marketing : captiver et surprendre le consommateur Interpeller le passant, captiver l’attention et rendre la marque sympathique. C’est ainsi qu’opère le street marketing, une tendance consistant à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel, en utilisant tous supports possibles et imaginables : rue, toits, parcs, bus, aéroports, … Comme vous l’aurez compris, le but est d’être au contact même de la cible choisie : les publicités traditionnelles ont atteint leurs limites. Mais comment bien réussir une campagne de street marketing ? Installation de meubles Ikea dans le métro parisien. Règle n°1 : Connaître sa cible Incontournable ! Règle n°2 : Déterminer l’endroit idéal Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en termes d’image et de mémorisation. Installation d’une géante bouteille de Schweppes sur le geyser de Paço de Arcos. Règle n°3 : Présenter une offre claire Règle n°4 : Etre innovant Règle n°5 : Créer le buzz A vous de jouer ! Cet article a été rédigé par:

▶ La Définition du Marketing Viral selon Seth Godin Qu’est ce que le marketing viral ? J’ai décidé de traduire un article de Seth Godin datant de 2008 mais tout à fait d’actualité concernant le marketing viral et les erreurs les plus souvent commises par les marques et entreprises en ligne. Parce que rajouter un bouton Twitter ou Facebook à la fin d’un article n’est pas du marketing viral, le discours de Seth Godin explique clairement quelles sont les mécaniques qui permettent de profiter du bouche-à-oreille. Ces bons conseils pourraient vous aider tout autant à créer des produits et services (vraiment viraux) qu’à mieux comprendre ce qui peut faire votre succès sur les réseaux sociaux. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides pour gagner en visibilité et toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an Le marketing viral : définition Le marketing viral est une idée qui se diffuse – et une idée qui en même temps qu’elle se diffuse aide votre business ou votre cause. 1. 2. 3.

L’image marketing, illustrez la stratégie de votre entreprise. Qu’est-ce que l’image marketing ? Comment l’image peut-elle illustrer votre stratégie ? Pourquoi votre entreprise doit-elle absolument utiliser des images pour acquérir de nouveaux prospects et fidéliser vos clients ? Dans cet article, je vous propose de répondre à ces questions et vous faire découvrir l’image marketing… L’image marketing débute avec votre image de marque. Lorsqu’un internaute visite votre site web, votre blog, son regard se pose en premier lieu sur le logo afin de vous identifier. L’image marketing passe par vos produits et vos services. Vous êtes commerçant ou prestataire de services ? L’image marketing illustre vos articles. En tant que blogueur, illustrez vos articles afin d’apporter de la valeur à votre contenu. L’image marketing habille vos réseaux sociaux. Les images se diffusent à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Photo de profil ;Timeline (couverture) ;Arrière-plan comme sur Twitter. Vous disposez de multiples emplacements afin d’afficher vos images.

La communication multicanale : être partout, tout le temps Everyone, everytime, everywhere. La grande distribution est toujours plus présente auprès des consommateurs. Cette présence constante passe bien évidemment par une communication toujours plus large et diversifiée. Les médias de communication « historiques » des distributeurs restent les plus utilisés. C’est la radio qui remporte la palme des budgets publicitaires, avec plus de la moitié du budget alloué, suivie par la presse. Depuis l’autorisation pour la grande distribution de diffuser des publicités à la télévision (2007), le petit écran a su se faire de la place, sans pour autant réussir s’imposer. Toutefois, n’imaginez pas qu’une même pub sera diffusée de façon similaire dans tous les médias. Différents positionnements de communication Je vous vois bien derrière votre écran : « La pub c’est fait pour vendre, qu’est-ce-que c’est que cette histoire de positionnement ? La communication est donc focalisée sur 2 axes qui distinguent les enseignes : Petite mise en pratique :

Tweets sponsorisés Les utilisateurs se rendent sur Twitter pour se connecter à leurs centres d’intérêt. Twitter crée également des occasions pour les entreprises d’interagir avec leurs clients de façon plus personnelle. Ces interactions contribuent à générer des opinions positives sur les entreprises et encouragent le bouche à oreille positif. Les Tweets sponsorisés permettent d’amplifier vos Tweets afin qu’ils touchent une audience élargie et suscitent davantage d’engagement à l’égard de votre contenu. Fonctionnement Pour créer un Tweet sponsorisé, commencez par rédiger un contenu intéressant, tel que l’annonce de la sortie prochaine d’un produit, d’une vente ou d’un événement dont vous êtes l’hôte. 5 astuces pour innover vos brochures d'entreprise ! Brochures d’entreprise, dépliants et pochettes sont autant de supports de communication qui permettent de valoriser l’entreprise et de faire connaitre ses services auprès de prospects ou de clients. Avant tout, ces outils sont destinés à un public cible que vous souhaitez toucher et convertir en clients. Le texte doit donc être rédigé en fonction du lectorat afin de susciter son intérêt, répondre à ses questions ou le convaincre. Pourtant, même un texte de qualité, bien rédigé et aéré, peut ne pas trouver lecteur s’il n’est pas bien mise en valeur… Evidemment, vous avez joué sur les apparences avec une jolie couverture, égayer l’intérieur avec des photos, mais cela suffit-il pour se démarquer de la concurrence et à attirer les regards? Quelle solution adoptée ? Voici quelques idées pour « valoriser » vos brochures ou même vos cartes de visite pour qu’elles se démarquent de celles de vos concurrents. 1. 2. 3. 4. Votre meilleur allié : votre Créativité ! Laquelle avez-vous préféré ?

Coca-Cola, Milka : quand la stratégie publicitaire bouscule les chaînes de production En individualisant leur publicité, les deux marques veulent récupérer les données personnelles de leurs clients. Lundi, en faisant leurs courses de rentrée, les fans de Milka vont être surpris de découvrir qu'il manque un carré de chocolat dans leurs tablettes préférées. Bug dans la fabrication? Pas du tout. Hier réservée aux secteurs du luxe ou de l'automobile, c'est-à-dire à des achats impliquants, la «customisation» des produits est désormais entrée dans l'ère du marketing de masse. L'opération de Milka démarre quelques mois après celle de Coca-Cola, qui a lancé en mai sa campagne «Partagez un Coca-Cola» pour laquelle les 150 prénoms les plus courants en France sont apposés sur les étiquettes des bouteilles et canettes. Dans les deux cas, l'entreprise admet qu'elle doit investir dans la technologie pour ses besoins de communication.

Manifeste de l'engagement par Uzful : 8 grandes marques dévoilent leurs secrets L’agence Uzful vient de mettre en ligne un livre blanc qui devrait très vite devenir un must read pour tous ceux qui s’intéressent aux stratégies digitales des marques et à la notion d’engagement. Connue pour son travail de qualité, Uzful montre encore toute son exigence avec ce livre blanc, bien loin des textes approximatifs, obvious ou bullshit que nous pouvons lire régulièrement sur le sujet. Long de 83 pages, ce « petit » manifeste n’est donc pas ci petit que cela et pose des bases intéressantes autour de l’engagement. L’agence définit en effet 8 notions clés autour de l’engagement : la cohérence, l’intelligence sociale, l’innovation, la renommée, la satisfaction utilisateur, la collaboration, la conscience, et la confiance. Chaque notion est définie en détail puis appuyée par le témoignage d’une grande marque qui s’illustre particulièrement.

Rédaction d'un communique de presse 2.0, conseils Qu’est ce qu’un communiqué de presse, avantages et difficultés Le communiqué de presse est un des éléments essentiel pour les relations publiques traditionnelles comme online. Un communiqué de presse sert à offrir un supplément d’informations aux professionnels de la presse. Il s’agit en règle générale d’un document de 1 à 3 pages envoyé par mail annonçant un fait important et marquant. Votre objectif est de faire parler de votre entreprise, générer des visites sur votre site, obtenir de nouveaux clients. Avantages : Diffuser une activité de votre entrepriseProduire du bouche à oreille électroniqueAméliorer votre référencementPromotion gratuiteDurée de vie plus importante Les difficultés : La rédaction d’un communiqué de presse peut faire peurIl est de plus en plus difficile d’attirer l’attention des journalistes pour obtenir l’attention des médiasLes canaux de communication se multiplient, quel profils d’influenceurs faut-il cibler ? Conseils pour rédiger un communiqué de presse 2.0

Les veilles : Toute l'actualité de la pub TV et de la TV surveillée pour vous par le SNPTV - Syndicat National de la Publicité Télévisée Les 3èmes Assises SPORSORA de l’économie du sport se sont tenues aujourd’hui au Medef avec pour thématique principale la compétitivité du sport français. Un thème abordé au travers de nombreux échanges, réflexions et rencontres entre les différents acteurs de l’écosystème du sport. L’occasion pour Virgile Caillet, Directeur KantarSport chez Kantar Media de présenter les résultats de l’étude relative à la perception du sponsoring et du naming par le grand public : est-ce que le sponsoring est une technique identifiée ? De quelle façon le grand public conçoit-il le rôle d'un sponsor ? Le sponsoring : une technique de communication familière La pratique du sponsoring fait partie du quotidien des Français : 92% d’entre eux se disent « familiers » avec ce terme. Le sponsoring : une technique de communication appréciée 37 millions de Français ont une bonne opinion du sponsoring. La visibilité du sponsoring : le pouvoir des images Un ressenti positif auprès des Français > En savoir +

Qu'est-ce que le Growth Hacking ? - Toile de Fond Le growth hacking est un concept venu de la Silicon Valley qui commence à avoir ses échos en France. Dans le meilleur des cas, vous êtes déjà tombé sur l’article d’introduction au growth hacking sur Presse citron. Mais voilà, ce n’est pas encore très clair… Et puis d’ailleurs, c’est pas facile à prononcer tout ça… Pas de problème, on va reprendre les choses dans l’ordre. Quelques cas pratiques Un des premiers et des plus célèbres growth hack vient d’Hotmail. P.S. Résultat : la croissance décolle. Un autre exemple que je trouve assez significatif est plus récent. On trouve de bon exemples dans toutes les startup web qui ont connu une très forte croissance : Facebook, Twitter, Dropbox, Groupon, Instagram, Pinterest… Growth hacking : définition Le growth hacking n’est pas une nouvelle discipline, mais plutôt une nouvelle façon de voir la croissance des entreprises web. Pour faire simple, le growth hacker n’a qu’un seul objectif : la croissance. Quel profil pour le growth hacker ?

Tribune | Push and Pull marketing : ou l’art d’attirer le consommateur ? Pour attirer le consommateur et déjouer la concurrence, les grands groupes réfléchissent à des stratégies marketing adaptées. Parmi ces stratégies, nous retrouvons les stratégies « push » et « pull ». Ces deux dispositifs marketing, bien qu’ayant le même but final, sont diamétralement différents. Le « Push » marketing Le « push » marketing consiste à « pousser » le produit vers le consommateur. Toutefois, cette stratégie ne se limite pas à « pousser » le produit vers le consommateur, elle se doit également de cibler le consommateur. Le « Pull » marketing Le « pull » marketing consiste à « tirer » le client vers le produit. Pour « attirer l’œil » du consommateur, un site internet épuré, structuré, riche en informations et proposant au consommateur une navigation « fluide » est un atout. Quelle stratégie pour quel groupe ? Bien souvent la stratégie « push » est associée aux jeunes entreprises. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter sur cette distinction. Hélène Maurin, mc2i Groupe

Cours 6 : comment mettre le storytelling au service de sa stratégie de contenu ? — Officielle France Et pour aller plus vite, la présentation du cours est ici. Au commencement, était le méchant storytelling… Il était une fois dans le royaume de France, un mal puissant et dangereux que l’on nommait storytelling… Parce que c’est comme ça que ça a commencé, en France en tout cas, le storytelling a été intégré dans la sphère publique des concepts à travers le livre de Christian Salmon Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte 2007). Ce nouveau concept, qui après 50 ans à démontrer que ce qui passe à la télévision n’est pas pris pour argent comptant par le public, refaisait de l’émetteur le maître absolu de la pensée du récepteur. La théorie du chevalier blanc En même temps, tout ça ne vient pas de nulle part. Le discours fondé sur la science, le rationnel et la reconnaissance de l’autre ;Et le discours narratif qui est subjectif puisqu’il par d’un point de vue et qu’il ne traite que du passé. Bref, il y a le bon et le mauvais discours.

Publicité événementielle sur internet : réseaux sociaux, blogs, sites On a vu fleurir de nombreux événements comme des concerts, des soirées, des business meetings… Nous avons tendance à penser que faire de la publicité pour de tels évènements demande de gros moyens financiers. Vous vous arrachez les cheveux pour découvrir comment faire la promotion de votre activité ? Avec l’évolution des moyens technologiques de communication, vous pouvez considérablement diminuer vos coûts publicitaires. Voyez plutôt… Comment choisir la bonne stratégie publicitaire ? Organiser un événement, c’est finalement assez banal. Opter pour la bonne stratégie consiste notamment à déterminer votre objectif et votre public cible. Internet, partenaire idéal en publicité Depuis sa naissance, internet n’a fait que grandir. Avec l’évolution du web 2.0, c’est devenu une réelle plateforme d’échange. Vous ne disposez pas de moyens suffisants pour faire de la publicité sur les médias traditionnels ? Techniques internet pour promouvoir l’événementiel Photo de Svilen Milev, sur www.sxc.hu

Related: