background preloader

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux
Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. L’avènement des publicités natives aurait dû inciter les annonceurs à investir dans du contenu pour pouvoir initier des interactions sociales de meilleure qualité, mais le critère de référence reste la visibilité brute. Du coup, les budgets sont principalement utilisés pour de l’achat de visibilité. Ceci étant dit, deux études récentes apportent de l’eau à mon moulin et nous livrent des pistes de travail. Deuxième étude avec la publication du Trust Barometer d’Edelman qui enfonce le clou : Consumers Don’t Trust Brands on Social Media.

http://www.mediassociaux.fr/2014/06/24/contenu-rester-priorite-strategie-presence-les-medias-sociaux/

Related:  Stratégie Réseaux SociauxElaborer une stratégie de contenus et une ligne éditorialeInformations et tendances sur les réseaux sociauxDéfinir communication digitaleStratégie social media : conseils et exemples

La maitrise des réseaux sociaux, la clé d’une bonne stratégie marketing Les entreprises ont compris que communiquer sur les réseaux sociaux offre des avantages concurrentiels non négligeables pour développer leur relation client. Du choix de la plateforme au type de message à poster en passant par la gestion des communautés, des bonnes pratiques permettent d’en tirer tous les bénéfices. Selon médiamétrie, on compte aujourd’hui en France 40,2 millions d'internautes dont les deux-tiers sont des socionautes réguliers. Ce qui, du point de vue du potentiel commercial, représente une manne spécifique de consommateurs à ne pas négliger. Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe

Maxi18 : les mineurs ont désormais leur propre réseau social Maxi18.com, c’est le nouveau réseau social réservé aux mineurs, de 7 à 17 ans. Le site, lancé en mai dernier, a été créé par Ynover Média, start-up toulousaine, afin de permettre aux plus jeunes d’entrer dans une cybercommunauté en toute sécurité. « Les réseaux sociaux actuels, comme Facebook ou Twitter par exemple, ont été conçus pour des adultes », énonce Julien Coquenas, responsable du projet Maxi18.

Le calendrier éditorial : un outil essentiel pour sa stratégie digitale Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : La gestion de sa communication numérique passe par les différents réseaux sociaux, la publication d’articles sur le blog et la mise à jour de son site. Une tâche qui paraît anodine à première vue, mais qui peut devenir un véritable casse-tête chinois lorsqu’il faut gérer le tout en parallèle de son travail quotidien. Mettre en place un système de suivi devient donc nécessaire pour gérer au mieux sa stratégie digitale et ses diverses publications. C’est à cet instant que le calendrier éditorial apparaît comme un véritable sauveur de votre organisation quotidienne !

Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie Dans cet article, je vais vous présenter les principales étapes à suivre afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux. On vous le dit et redit, (mais c’est tellement vrai ;)), vous devez être sur les réseaux sociaux ! Tout simplement parce que vos clients y sont.

Une stratégie digitale est avant tout une stratégie éditoriale Une stratégie digitale est souvent définie comme une stratégie marketing qui utilise les nouvelles technologies. Une stratégie à part sur les nouveaux supports digitaux que sont le web, les réseaux sociaux, et toutes les nouvelles plateformes communautaires de type forum, etc. Une telle définition orientée sur la différenciation technique des supports ne me semble pas pertinente. En effet, faut-il avoir une stratégie différente selon les supports ? Une marque est-elle différente sur les supports digitaux et sur les supports traditionnels print ou média ?

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. Je ne parle pas d’une simple image, mais bien d’un rôle qu’il peut être amené à interpréter. Etude : Comment se font les partages de contenu sur les réseaux sociaux ShareThis est une start-up qui propose des boutons pour partager des informations du Web via email mais aussi via les réseaux sociaux. C'est donc à ce titre qu'elle vient de produire une étude intéressante, à la fin du 2ème trimestre 2014, après avoir analysé les tendances des partages sur les réseaux sociaux à partir des ordinateurs et des appareils mobiles. Tout comme l'a fait Shareaholic pour nous présenter les tendances du trafic des réseaux sociaux. Il en résulte que les partages à partir du mobile ont largement dépassé ceux de l'ordinateur avec des partages depuis les smartphones et les tablettes en nette augmentation de 31,3% par rapport à ceux depuis l'ordinateur qui sont en baisse de 5,5%. Twitter et Pinterest en particulier semblent connaître un usage croissant et important depuis le mobile.

Related: