background preloader

Les MOOC : une innovation à analyser

Les MOOC : une innovation à analyser
1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse. C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation. 4Cela dit, si on revient aux précurseurs, quelle innovation ont-ils voulu mettre en place ? À quels besoins répond-on ?

http://dms.revues.org/531

Related:  MOOC médiation-accompagnementsarahmpMOOC généralitésEducation digitale

MOOC : les conditions de la réussite 1« MOOCs are a lousy product », ou dans la langue de Molière, « Les MOOC sont un mauvais produit ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’en parlait il y a un an Sebastian Thrun (Schuman, 2013). Une affirmation qui en a surpris beaucoup, quand l’on sait qu’il est l’un des fondateurs du mouvement MOOC, et que son cours d’intelligence artificielle, premier du genre, a attiré près de 160.000 personnes (Cisel & Bruillard 2012). De qui se MOOCS t’on ? Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info MOOCS. Massive Open Online Courses. L'incroyable productivité des cMOOCs Si vous vous intéressez à l'actualité des MOOCs et lisez les articles réguièrement publiés sur Thot Cursus sur ce sujet, vous devez maintenant savoir qu'on distingue habituellement deux catégories de MOOCs : - Les xMOOCs, qui sont des cours académiques massivement distribués; les contenus sont préparés par l'institution distribuant le cours, et les apprenants doivent assimiler ces contenus. Des tests réguliers et un examen final (qui peut prendre diverses formes) permettent de vérifier le niveau de rétention et de compréhension des contenus, et d'attribuer un certificat de réussite à ceux qui ont obtenu le niveau minimal exigé. - Les cMOOCs, qui sont des espaces de co-construction des savoirs et savoir-faire par les apprenants eux-mêmes.

Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste Annie Jézégou VOL. 30, No. 1 L’article présente la synthèse d’une recherche empirique qualitative réalisée auprès de participants au Mooc (Massive Open Online Course) francophone intitulé « Internet Tout Y est Pour Apprendre, saison 1 » (Itypa 1). L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français. Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée.

"Oui, les MOOC renforcent le lien entre pédagogie et recherche" La possibilité d’un accès étendu aux connaissances via les MOOC pose la question d’une survalorisation du savoir et de la recherche par les écoles, et interroge la réalité du métier d’enseignant. Pour certains, "la valeur ajoutée d’un établissement résiderait de moins en moins dans sa capacité à proposer des contenus académiques ou des cas pratiques singuliers, mais de plus en plus dans l’expérience étudiante qu’il offre dans la vie réelle". L’introduction des MOOC doit-elle conduire à renoncer au rôle de "producteur de savoirs" au profit d’un rôle d’"accompagnant-facilitateur", chargé de diffuser des connaissances produites par d’autres et d’apporter les réseaux nécessaires à toute intégration professionnelle ? Pour en savoir plus, EM Lyon a développé sa propre expérience.

La présence en formation à distance Matthieu Petit, Ph. D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Introduction et problématique La distance ressentie par l’apprenant en formation à distance (FAD) peut créer un sentiment d’isolement susceptible de nuire à l’apprentissage. 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1.

Ce que la recherche dit sur les MOOC : l’exemple des chatrooms La scénarisation des interactions entre participants est l’une des principales étapes de la conception d’un MOOC, nous en avons déjà parlé dans un billet cet été. Naturellement, il y a de nombreuses façons d’aborder la question. Nous allons en discuter à travers plusieurs billets centrés sur des papiers de recherche. D’une part, cela vous donnera un aperçu des recherches en cours, et d’autre part, cela enrichit les réflexions autour de la conception.

Devenir compétent en matière numérique : un devoir pour le citoyen du 21e siècle Picture: Jesus Sanz / Shutterstock.com Le travail, l’employabilité, l’enseignement, les loisirs, l’intégration et la participation dans la société… Tous ces sujets et d’autres domaines de notre société sont de plus en plus « numérisés », c’est-à-dire que les informations et les services sont de plus en plus accessibles via l’internet. Par conséquent, la compétence numérique est essentielle pour pouvoir participer dans la société et l’économie d’aujourd’hui. Étant une compétence transversale, la compétence numérique aide également à maîtriser d’autres compétences clés, telles que la communication, les langues ou des compétences de base en mathématiques et en sciences. Être compétent en matière numérique dans le monde d’aujourd’hui exige non seulement un accès et une utilisation des TIC, mais aussi une connaissance appropriée, des compétences et des attitudes envers elles. DIGCOMP est aussi utilisé pour soutenir les décideurs politiques ainsi que les autorités en charge de l’éducation.

A la recherche de l'industrialisation du tutorat à distance Pierre Mœglin, l’un des trois rédacteurs en chef de cette revue, est aussi un membre fondateur du Séminaire interuniversitaire sur l’industrialisation de la formation (SIF). Parmi les productions issues de ce séminaire, il a dirigé l’ouvrage collectif sur l’Industrialisation de la formation, auquel se réfèrent la plupart des auteurs de ce numéro et tous les chercheurs du domaine. Après sa conférence introductive au colloque de l’Eifad, qui a précédé cette publication, nous lui avons demandé de clore ce dossier par un entretien destiné à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de l’industrialisation du tutorat à distance. Il nous précise son point de vue sur les réalités et les enjeux de ce processus, qu’il analyse, bien entendu, dans la perspective plus large de l’industrialisation de formation à distance.

Classrooms. Wordpress pour l'education Classrooms est un tout nouveau service de WordPress.com pour le monde de l’éducation. WordPress s’est imposé au fil du temps comme la principale plateforme de création et de gestion de blogs. Grâce à la facilité de prise en main, la personnalisation poussée à travers les thèmes et le dynamisme de la communauté de développeurs, WordPress est le cms le plus utilisé et de loin dans l’univers de l’école. WordPress.com, qui propose depuis longtemps des solutions pour héberger en toute sécurité votre blog WordPress, vient de lancer Classrooms, une offre spécifique d’hébergement gratuit pour l’éducation. Une offre qui se destine aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants.

Laboratoires pédagogiques en direct : les moocs La perpective d’enseigner à des milliers de personnes à la fois en fait rêver plus d’un. Ces ovnis éducatifs appelés «moocs» (Massive Online Open Course) constituent pour l’instant les laboratoires éducatifs les plus riches qui soient. Redéfinir «enseignement» La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche Annie Jézégou VOL. 26, No. 1 L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning.

Related: