background preloader

Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management

Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management
Le réseau social d’entreprise (RSE) peut devenir un outil au service du management. Le RSE traverse ainsi plusieurs phases de maturation, jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé pour manager les équipes. A condition toutefois d’avoir anticipé cette possibilité. Un RSE ne se décrète pas spontanément. Une fois la plateforme technologique déployée, c’est bien-sûr le contenu qui viendra l’irriguer et susciter les échanges. Le RSE traverse ainsi trois phases dans sa maturation : Création La plateforme technologique vient d’être déployée, des efforts de communication sont faits pour la faire connaître. Croissance Les utilisateurs commencent à prendre l’habitude de poster des contenus, ou de commenter les contenus postés par leurs collègues. Croisière Le régime de croisière est celui d’un RSE parfaitement intégré à la vie de l’entreprise. En phase de création, le management se doit de faire preuve d’exemplarité. Votre entreprise a-t-elle déployée un RSE ? J'aime : J'aime chargement…

http://michaeltartar.com/2012/03/04/quand-le-reseau-social-d-entreprise-devient-un-outil-de-management/

Related:  Réseau social interne entrepriseTransformation digitale de l'entreprise #e20Groupware

Peupler son réseau social d’entreprise est toujours critique par @arayrole #e20 01Business le 18/04/14 à 17h03 Sans taille suffisante, une communauté de pratique n’apporte pas de bénéfices nouveaux aux collaborateurs. Et de manière générale, la capacité de mobilisation du RSE (réseau social d’entreprise) est très faible. Les outils collaboratifs et les RH Est-il besoin de le rappeler – Oui, soyons honnêtes, tous les DRH ne savent pas forcément ce que veut dire « outils collaboratifs »- ces outils sont généralement informatiques, et permettent aux salariés de travailler en collaboration. On les appelle aussi outils de TCAO (travail collaboratif assisté par ordinateur). Typologie des outils collaboratifs Il existe 3 grands types d’outils : – Les outils de communication de base : ils permettent la circulation d’information entre salariés au sein d’une même entreprise : mail, messagerie instantanée, tableau interactif, visio conférence, etc…

La Société Générale organise un hackathon chez 42 pour réinventer sa DSI Le hackaton organisé par la Société Générale imposera aux développeurs et designers de coder durant 48 heures. Crédit: D.R Pour réinventer ses DSI, la Société Générale organise du 23 au 25 mai prochains son premier hackathon à l'Ecole 42, fondée par Xavier Niel patron de Free, qui est partenaire de la banque. La Société Générale organise pour la première fois un concours de développement axé sur le thème de la DSI de demain. L'événement est organisé par l'ensemble des directions des systèmes d'information de la banque et par l'agence spécialisée BeMyApp. Il se déroulera du 23 au 25 mai 2014 dans les locaux de l'école 42 co-fondée par Xavier Niel situés au 96 boulevard Bessières, à Paris. Le réseau social d'entreprise comme outil collaboratif, Michael Page Selon le Journal du Net, 75% des groupes du CAC 40 disposent d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE), une plateforme d’entreprise à mi-chemin entre un Intranet et un réseau social classique. Un Réseau Social d’Entreprise se veut participatif et collaboratif. S’il se dit social, il se distingue néanmoins des réseaux sociaux plus traditionnels tels que Facebook ou Twitter, dans la mesure où l’accès à la plateforme est limité aux salariés de l’entreprise et les thématiques abordées sur le réseau à usage strictement professionnel. Contrairement à l’Intranet où la communication se fait de manière verticale (un groupe de salariés comme les RH ou la communication interne diffuse des informations à l’ensemble du personnel), le RSE a pour objectif d’intégrer chacun des collaborateurs dans le processus de partage de l’information et d’en faire un potentiel contributeur. Une plateforme dynamique et évolutive Pour exemple, Accor a lancé il y a deux ans son Réseau Social d’Entreprise.

Comment évaluer la maturité digitale d’une entreprise ? - Matthias Moreau De nombreuses entreprises ont des difficultés à fixer les objectifs de leur transformation numérique. Comme je l’exposais dans mon premier article, la transformation digitale doit être accompagnée. Mais avant de définir une vision il est indispensable de savoir d’où on part, connaître son niveau de maturité digitale. France : comment le top management s’empare de la transformation numérique La transformation numérique est avant tout un processus Le constat est connu : mondialisation et digitalisation accrues de l’économie ont rendu plus incertains le destin des entreprises. Les plus installées ne sont pas pour autant protégées tandis que les plus petites peuvent changer la donne du jour au lendemain. Comment, en tant que top manager, appréhender ce bouleversement et se positionner ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre l’étude Kienbaum Digital Leadership & Innovation, menée auprès de 110 top managers (C-level) français, tous secteurs d’activités confondus. Les tops managers perçoivent bien que la transformation numérique est avant tout un processus, souvent décrit en trois principales phases :

Réussir mon réseau social d'entreprise - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise Si l’utilité des réseaux sociaux d’entreprise est inattaquable sur le papier, malheureusement, force est de constater que cela n’est pas toujours le cas sur le terrain. En effet, tous les déploiements de RSE ne sont pas que des succès et il arrive parfois que l’outil se heurte à un refus d’adoption en interne. Voici quelques idées pour que votre RSE soit une réussite Travailler en amont du projet Le RSE ne doit pas être un hasard et il est primordial que l’entreprise établisse clairement et avec sincérité ses objectifs et détermine l’outil le plus adapté à son activité et à stratégie.

Social Business : L'Entreprise 2.0 selon Deloitte Digital Les bénéfices d'une entreprise digitale En InterneRéduire le temps d’accès à la connaissanceRéduire les coûts de communicationOptimiser les canaux de communicationFaciliter l'accès aux experts Faciliter la collaborationClientAugmenter l’efficacité du marketingAccroître la satisfaction des clientsRéduire les coûts liés au marketingSe concentrer sur l'information pertinentePartenaires, fournisseurs....Accroître l’accès à la connaissance Réduire les coûts de communicationFaciliter l’accès aux expertsCuration de l'information Ces bénéfices résultent selon Deloitte de la collaboration venant du partage d'information entre les divers acteurs, mais aussi de l'interconnexion des outils collaboratifs avec les applications métiers. Les 10 étapes pour implanter des technologies sociales en interne 1.

Innovation: quand les idées viennent des salariés La biscuiterie Poult (750 collaborateurs) a élaboré un incubateur dans lequel cadres et ouvriers peuvent développer une idée pendant leur temps de travail. "Cette culture de l'innovation va de pair avec une grande autonomie des salariés", relève Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association spécialisée dans la promotion de l'innovation participative, et également responsable de la question à la Poste. C'est notamment grâce à cette dynamique que Poult gagne des parts de marché.

La transformation digitale : c'est aussi l'affaire des RH « Comment se fait-il qu'après avoir commandé un livre et un disque Amazon me propose un voyage qui, miraculeusement, me convienne, alors qu'au bout de 29 ans d'ancienneté dans l'entreprise et après avoir suivi des dizaines de formations, occupé une demi-douzaine de postes, l'entreprise ne soit pas en mesure de me proposer pro-activement une formation ? » La réflexion d'un salarié d'Orange, rapportée par le DRH adjoint du groupe Ludovic Guilcher lors d'une conférence organisée par CCM Benchmark à la fin de l'année dernière, est révélatrice à plusieurs titres. Elle souligne, d'une part, le décalage persistant, sinon croissant, entre les pratiques numériques de la vie courante et celles en entreprise, source de frustration pour les employés.

Related: