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L'expérience utilisateur, le deuxième effet Wahou - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'expérience utilisateur, le deuxième effet Wahou - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
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User Experience Debt Creating awareness and acting on missed opportunities Have you ever borrowed something from a friend and written them an “I.O.U.”? I have. But have you ever written one to the people that use your website, your application, or your online services? Most digital products – like websites, apps, and online services – are designed and built with the best intentions. A Brief History of the Term The term “UX Debt” stems from another financial analogy called Technical Debt coined by Ward Cunningham to describe the hidden, future costs of cleaning up sloppy code and repairing unstable components of software because corners were cut during development. What is UX debt? UX debt is the quality gap between the experience your digital product delivers now and the improved experience it could offer given the necessary time and resources. In his book Designing for Emotion, Aarron Walter remapped Maslow’s Hierarchy of needs to the needs of our users. Classifying UX Debt Intentional UX Debt Summary

Smashing UX Design — Usability, Psychology and Information Architecture Category: UX Design This category features quality articles on usability, information architecture, interaction design and other user experience (UX) related topics – for digital (Web, mobile, applications, software) and physical products. Through these articles, experts and professionals share with you their valuable ideas, practical tips, useful guidelines, recommended best practices and great case studies. Popular tags in this category: Freebies, Web Design, Techniques, Inspiration, Business A Guide To Validating Product Ideas With Quick And Simple Experiments You probably know by now that you should speak with customers and test your idea before building a product. Mistakes include testing the wrong aspect of your business, asking the wrong questions and neglecting to define a criterion for success. Read more... Building Clickthrough Prototypes To Support Participatory Design During such activities, teams will generate concepts as paper or whiteboard sketches. Read more... Read more...

le blog ::: marketing interactif, experience utilisateur, conception multimedia et gestion de projets Il y a 1 semaine environ, la célèbre marque horlogère TAG Heuer (groupe LVMH) a mis en ligne en collaboration avec l’agence Nurun ;-) 2 opérations stratégiques dans le cadre de son 150ème anniversaire : Pour avoir eu la chance de travailler sur ces 2 projets (et parce que cela me fait tout simplement plaisir d’en parler ;-) je vais vous présenter ces 2 opérations. A l’occasion de ses 150 ans, TAG Heuer se lance, en partenariat avec Tesla Motors, dans un tour du monde 100% électrique ("The 1st World Tour in a 100% Electric Car"). L’aventure, "The Odyssey of Pioneers", se déroule à travers 15 villes et 37 000 km, et, à chaque étape du parcours, une exposition itinérante dévoile des pièces historiques de la marque mais aussi des montres de demain. Légende : l'ADN de TAG Heuer puise ses origines, entre autres, dans les sports mécaniques. A travers cette opération unique, TAG Heuer et Tesla Motors démontrent leur esprit pionnier en terme d'avant-garde et d'innovation.

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. Cela revient à croire que, grosso modo, l’expérience utilisateur se limiterait au fait de surfer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information, sans taper des lignes de codes. En effet, l’interface utilisateur, c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine. Les réflexions sur l’UI font l’objet de nombreuses études : quelles typographies utiliser ? Or, pour qu’une expérience utilisateur soit agréable, que dis-je mémorable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. Source : illustration Agence LunaWeb Source : aquent.fr

Culture Digital January 6th, 2011 by Laurent Francois Citoyens ! Ca y est : la curation, notion poussée en France par Pearltrees; est désormais entrée dans les moeurs comme application-type de nouveaux usages du web social. Première question : y a-t-il des consommateurs finaux de curation ? La réponse est normande : à la fois oui et non. Dès-lors, quels sont les différents types de “curation” ? l’archivage “classique” : un peu comme les 1ers blogs lancés au début des années 90, il s’agit de trouver sur un même article les liens pertinents avec un sujet ou avec une semaine. Plus intéressant : quels seront les types futurs de curation ? une anticipation des chemins de pensée ? L’enjeu étant désormais complexe : continuer à devenir “mainstream” afin de faire partager l’accès au savoir. J’aime bien faire l’analogie avec le conservateur de musée, avec cet extrait d’un entretien avec Daniel Roger : “Le conservateur de musée est l’intermédiaire entre le public et les œuvres.

UX : observer et comprendre l’expérience utilisateur Je suis tombé hier sur un document dédié à l’étude de l’expérience utilisateur qui m’a soufflé à l’oreille le sujet de ce billet. Les anglophones, maîtres de la concision, disent d’ailleurs UX pour user experience. Mais pourquoi faire des tests et étudier vos futurs utilisateurs ? La réponse en une (jolie) image : Source : Introduction to agileUX Vous l’aurez compris, l’objectif est ici de comprendre vos utilisateurs finaux et d’adapter votre produit en conséquence plutôt que d’espérer que l’inverse se produise. Mais comment fait-on ? L’expérience utilisateur, c’est quoi ? On voit bien le sens de ces deux termes mis bout à bout : expérience + utilisateur c’est s’immerger dans les pratiques, les habitudes et les réflexes des utilisateurs finaux face à votre produit (et en ce qui nous concerne, votre interface : site web, application mobile, etc.) Le but : comprendre le chemin parcouru par l’utilisateur et l’objectif atteint, tout en étudiant les mécanismes émotionnels et techniques.

Ergolab UX: Psychology of great design – part 1 The World Wide Web turned 20 in April 2013. In its first 20 years the web matured from a largely static medium into the rich, collaborative and wonderfully interactive medium we know today. As such, the interactions and relationships between users and systems have become increasingly complex. Consequently, web designers need to understand the experience of the website or app they are making. Designers should consider who is using it, what they need to do and ultimately if the design makes their users’ experience easier or, ideally, more delightful. Essentially, this is what user experience (often abbreviated to UX) is focused upon: studying how a person reacts or feels when using a product or service and how this experience can be improved. The term ‘user experience’ was originally coined by Don Norman while he was Vice President of the Advanced Technology Group at Apple: “I invented the term because I thought human interface and usability were too narrow. > Why is it being made?

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