background preloader

Développer des services innovants en bibliothèque

Développer des services innovants en bibliothèque

https://fr.slideshare.net/angiegaudion/dvelopper-des-services-innovants-en-bibliothque

Related:  boite à outilsAvenir des bibliothèquesCollaboratif / innovationsInnovation en bibliothèquesnine30

monsieur bidouille Ma page Facebook : Twitter : @MrBidouille (Nouveau !) Site web : Salut à tous ! Après une (longue) absence pour cause d'un put** de mémoire à rendre, je reviens avec l'épisode sur les fablabs ! J'espère qu'il vous plaira, n'hésitez pas à mettre des commentaires ! Pour et épisode, j'ai pas mal galéré : ne sachant pas quel ton prendre, si je devais être plus critique envers certaines choses ou pas. Les bibliothèques publiques, enjeu oublié de la laïcité ? Depuis quelques années, un grand nombre de services publics sont confrontés à la question de la laïcité : administrations, écoles, services sociaux, crèches, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, équipements sportifs... Mais qu'en est-il des bibliothèques publiques ? Dans un rapport très fouillé, l'inspection générale des bibliothèques apporte des réponses... et soulève des questions. Fréquentées chaque année par plus de 20 millions de personnes, les bibliothèques publiques semblaient jusqu'alors à l'écart du débat, alors qu'elles sont pourtant au cœur des enjeux culturels. Si elles ont bien été confrontées à quelques tentatives, sans lendemain, de censure des contenus pour des raisons politiques, elles ne semblent pas avoir connu de polémiques publiques liées à la laïcité. L'Inspection générale des bibliothèques (IGB) s'est pourtant saisie du sujet, dans un rapport très riche intitulé "Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques".

1D Lab - La lettre d'information des partenaires #1 Réserve déboussolée est aujourd’hui une application mobile gratuite qui permet de géolocaliser, capturer et partager des “capsules créatives” disséminées dans les lieux de notre quotidien. Ces capsules renferment un ensemble de contenus culturels multimédias (musique, vidéo, presse, jeu vidéo, agenda culturel, etc.) issus de la sphère indépendante. Le contenu de chaque capsule est sélectionné en fonction de l’actualité, la programmation, l’identité du lieu ou de l'évènement qui la propose. Réserve déboussolée est ainsi un outil de communication innovant, en phase avec les usages numériques contemporains et un formidable outil de valorisation des acteurs culturels et économiques des territoires connectés.

Meilleures copies des concours des bibliothèques de la session 2015 Sont proposées ci-dessous les trois meilleures copies (le cas échéant) de chaque épreuve de concours. Les copies proposées concernent la session 2015. Meilleures copies des concours externe et interne et de l'examen professionnalisé réservé de conservateur des bibliothèques Pour télécharger ces documents dans les meilleures conditions possibles, faire un clic droit et choisir "enregistrer sous". Rencontre avec les publics : ce que veulent les parents Bâtir la collection et les services d’un lieu culturel en préfiguration réclame d’analyser finement les besoins de ses futurs usagers et de ne pas proposer des ressources en décalage avec leurs pratiques culturelles. Pour construire le projet de la médiathèque de la Canopée nous avons utilisé des ressources statistiques tirées de l’INSEE et de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Des cartes nous ont également été fournies par l’APUR, l’atelier parisien d’urbanisme. Nous avons utilisé plusieurs enquêtes de 2008 et 2013 sur la fréquentation des Halles par les jeunes métropolitains. L’élaboration du projet s’inscrit également dans les pas de travaux de sociologues comme Bernard Lahire, Claude Poissenot ou Ray Oldenburg.

La bibliothèque : le lieu des liens Le 10 octobre 2016, à la médiathèque de Tulle, l’Association des Bibliothécaires de France du groupe Limousin a organisé une journée professionnelle d’étude et d’échanges sur le thème « La bibliothèque : le lieu des liens ». Inscrite dans le cycle de rencontres et de réflexion sur le rôle social des bibliothèques débuté en 2015, cette journée a eu pour objectif d’aider les professionnels à approfondir leur réflexion sur la notion de médiation. Après une matinée pendant laquelle est intervenue Michèle Petit sur l'évolution et le rôle des bibliothèques comme « lieu de liens », l'après-midi fut consacrée à une table ronde sur des expériences concrètes ayant permis de tisser des relations plus étroites entre la bibliothèque et ses usagers mais aussi entre les usagers eux-mêmes. Matinée : Intervention de Michèle Petit « Les livres ont toujours été accueillants aux exilés.

Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne. En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona ! La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux. Dernier point, et non le moindre, la School of Library et la bibliothèque publique vont occuper toutes deux une place importante dans la Maison de la Culture et devenir d'extraordinaires lieux de rencontre du futur.

La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe. Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle. Home Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées...

Related: