background preloader

Développer des services innovants en bibliothèque

Développer des services innovants en bibliothèque
Related:  Bibliothèques, EPN (Espace Multimédia)Innoverbabelbib

L’offre de musique sous licences libres à la médiathèque Trait d’union de l’agglo Pau-Pyrénées par Sophie Lamblin, Pôle Musique, médiathèque Trait d’union, Réseau des Médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées – Ville de Pau A la médiathèque Trait d’union, située à Pau dans les Pyrénées atlantiques , nous avons fait le choix, à l’occasion d’une réimplantation dans des locaux neufs, de proposer au public une offre de musique diffusée sous licences libres. Un territoire : la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées Béarn (31 communes/162000 hbts) Un Réseau de médiathèques composé de 9 médiathèques et d’ une bibliothèque patrimoniale. Un quartier excentré : le Hameau : population jeune et multiculturelle. Un Pôle Éducatif et Culturel : 1 école, 1 crèche, 1a médiathèque Trait d’union (TU). La médiathèque Trait d’union : un bâtiment de 900 m2, ouvert en juin 2014. 3 153 inscrits en 2016, 10 personnes en activité, Nous espérions, notamment par ce biais, attirer ainsi le public adolescent du quartier. Nous avons également deux temps forts dans l’année : *Les catalogues :

Le projet | Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Partagez !

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! La CDD, ses limites et ses bricolages « Pourquoi les usagers ont du mal à trouver des documentaires. » Sondage réalisé par Barbara Fister en 2009, source Face à ces limites évidentes, la plupart des bibliothèques françaises ont choisi de bricoler la CDD. Les classements par centre d’intérêt ancienne manière Est-il possible d’aller plus loin, et d’utiliser de véritables systèmes alternatifs, plutôt que de poser des pansements sur la jambe de bois de la Dewey ? Le classement par centres d’intérêt utilisé à Détroit dans les années 40 (source) Le bookstore model Alors… faut-il abandonner la CDD ?

Créer des services innovants - Presses de l’enssib Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation. Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ? Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.

Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! "Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin. Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? À cet égard a été consacrée une génération, dite génération Y qui, du haut de ses 20 ans, serait supposée détenir une intelligence intuitive des dites nouvelles technologies. Pour travailler depuis ces nombreuses années avec les jeunes générations, nous pouvons au contraire affirmer que celles-ci sont en effet si bien habituées à l'environnement des NTIC qu'elles sont bien plus curieuses de picorer dans les usages que d'en comprendre les défis. Le secteur de l'Education, exemple de structure traditionnelle inquiète :

Ace, un outil pour vérifier l'accessibilité de ses livres numériques (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive qu'un livre numérique se retrouve truffé d'éléments inaccessibles pour certains lecteurs. C'est la raison pour laquelle le consortium DAISY, qui travaille à plus d'accessibilité dans l'édition à l'aide de standards, de recommandations et de bonnes pratiques, a développé un logiciel gratuit, Ace, afin de contrôler l'accessibilité des livres numériques. Ace — qui cache la formule « Accessibility Checker for EPUB — permet aux personnes qui travaillent avec ce format de s'assurer qu'il sera lisible par tous, et qu'il est conforme aux recommandations du consortium DAISY. Développé par Romain Deltour, Ace propose une vérification en plusieurs étapes : Ace peut être utilisé comme une ligne de commande, intégré à un outil JavaScript ou encore piloté par une API HTTP. Un programme pour certifier l'accessibilité des livres numériques

Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire Le jeudi 16 juin 2016, les élèves conservateurs promus de l’ENSSIB proposaient une journée d’étude sur l’innovation en bibliothèque à travers l’architecture et les espaces. Un projet de bibliothèque réussi est le fruit d’un dialogue nourri entre bibliothécaire et architecte. Chaque année, le réseau de lecture publique s’enrichit de nouveaux établissements (quatre-vingt-trois en 2014). Pourquoi tant d'ouvertures de bibliothèques dans un contexte d'information numérique en évolution constante ? La bibliothèque est dans une quête permanente d'adaptation à ses usagers ; elle est un terrain idéal pour explorer de nouvelles pistes entre richesse des services offerts aux publics et exigence de l’information. Quels bâtiments innovants concevoir ? Les bibliothèques « troisième lieu » : l’expérience de l'Alpha Dominique Peignet, ancien directeur de l’Alpha, a présenté le projet de nouvelle médiathèque à Angoulême ouverte en décembre 2015. Les bibliothèques éphémères L’expérience du Poker design

Bibliothèque en (r)évolution Cette journée régionale initiée par la commission lecture publique de Mobilis 1 et organisée en partenariat avec l’ENSSIB 2 avait pour thème « Bibliothèque en (r)evolution, en évolution ? ». Repenser la bibliothèque est au cœur des préoccupations des professionnels depuis plus d’une décennie, une (r)évolution toujours en marche avec aujourd’hui l’apparition de nouvelles pratiques. Les mots-clés de cette rencontre qui réunissait 120 professionnels des Pays de la Loire sont les suivants : réseaux sociaux, usages différents et mouvants, BiblioRemix, co-construction, design thinking, expérience utilisateur, médiation sans oublier Pechakucha ! La première intervention de la journée, celle de Louis Wiart (chercheur postdoctoral à Paris 13, attaché au LabSIC/Labex ICCA) portait sur les réseaux sociaux et le livre. Les réseaux sociaux dédiés au livre La présence des bibliothèques sur les réseaux sociaux Les bibliothèques sont surtout présentes sur Facebook et Twitter. O. Conclusion

27 pictogrammes pour se repérer facilement dans les lieux du livre Pour faciliter le parcours des visiteurs dans les lieux du livre, Livre et lecture en Bretagne présentera une création de 27 pictogrammes, réalisés avec différents partenaires. Il s’agit d’une signalétique adaptée aux différents endroits où l’on retrouve des livres - médiathèques bibliothèques, etc. – mais surtout, qui recherche une accessibilité maximale pour tous publics. l'exemple par la signalétique Ce 23 mai, il faudra se rendre à la médiathèque de La Grande Passerelle, à Saint-Malo, pour découvrir la présentation officielle des pictogrammes en question.

Related: