background preloader

Management et innovation "à la carte"

Management et innovation "à la carte"

http://www.180-360.net/

Related:  Mind mappingDESGIN, INNOVATIONS & NOUVELLES TECHNOLOGIESmanagement

Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la pris Problématique En entreprise, la prise de notes et l’écriture des idées est une étape essentielle dans tout processus de réflexion personnelle, ou dans une démarche de partage des connaissances, même lorsqu’il s’agit de faire un (simple) compte-rendu de réunion. L’outil doit être simple d’emploi, intuitif, peu intrusif (comme un simple bloc-note ou un post-it) tout en permettant d’organiser les idées sous une forme qui convienne bien, soit à notre propre représentation mentale, soit au partage de l’information avec les collègues, clients ou responsable (comme un document fortement structuré, une page HTML avec des liens hypertextes). Le fait de devoir jongler avec plusieurs outils en fonction des besoin n’est pas idéal : Objectifs Fournir au client un gestionnaire d’idées (« mind mapper ») avec les caractéristiques suivantes :

Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? Burton, une société créée par un groupe de scientifiques japonais, travaille depuis plusieurs années sur une technologie d’affichage qui diffuse des images 3D flottant dans l’air. Le système pourrait être testé en conditions réelles, dès l’année prochaine au Japon, par des entreprises et des municipalités. © DigInfo, Burton Inc. Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? - 2 Photos Nudge ou le paternalisme bienveillant Recensé : Richard Thaler, Cass Sunstein, Nudge. Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, New Haven, Yale University Press, 2008. Traduction française, Nudge, La méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert 2010.

La méthode Delphi À l'origine, la méthode Delphi est, comme le focus group, un outil de recherche. Elle vise à obtenir un avis aussi consensuel que possible sur des événements futurs grâce à un processus structuré de communication organisant la production, l'agrégation et la modification des opinions d'un groupe indépendant d'experts. Les entreprises (et plus généralement les grandes organisations) utilisent aussi depuis longtemps Delphi. Elles s'en servent pour mobiliser les acteurs internes autour de scénarios futurs à la fois possibles et souhaitables. Delphi est donc un outil de construction d'un consensus, d'une culture organisationnelle commune. Concrètement, la méthode Delphi comporte au minimum trois tours d'avis et parfois plus, autant qu'il en faut pour aboutir à un maximum de consensus au sein du groupe.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind.

Je pense, donc tu suis Gérard Guillot, Professeur de philosophie à l'IUFM de Lyon Des décisions sont à prendre au quotidien dans un établissement, qui relèvent, en dernière instance, de la seule responsabilité du chef d'établissement. Mais qui est en droit de décider, pour qui, de quoi, selon les textes officiels ? L'étymologie des mots nous fournit la mémoire de leur sens premier, des dérivations linguistiques de ce dernier et de ses dérives liées aux usages sociaux. Adjoint et le verbe correspondant ad-joindre viennent du latin jungere, atteler, adjungere, ajouter ; en vieux français le verbe était ajointer (le d est apparu et a été prononcé tardivement, au xvie siècle). Méthode DELPHI (interrogation d'experts) RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils But La méthode Delphi a pour but de mettre en évidence des convergences d’opinion et de dégager certains consensus sur des sujets précis, grâce à l’interrogation d’experts, à l’aide de questionnaires successifs. L’objectif le plus fréquent des études Delphi est d’apporter l’éclairage des experts sur des zones d’incertitude en vue d’une aide à la décision. Cette méthode se rapproche de celle de l'utilisateur pilote. Ces deux méthodes résument bien toutes les techniques employables afin d'obtenir de l'innovation par les experts (en particulier, experts externes à l'entreprise)

Aide:Inclure une carte heuristique Un article de Wiki URFIST. (Traduction du fichier README dans le pack de l'extension FreeMind) [modifier] Pour inclure une carte FreeMind qui a été importée sur le wiki <mm>[[Hello.mm]]</mm>

Related:  Blogs sur le Mind Mapping