background preloader

Innovations pédagogiques

Facebook Twitter

Brève histoire des collèges : A. Prost. La réforme en éducation au XXe siècle A.prost. Accompagner les enseignant innovateurs une injonction? : F. Cros. Rle rôle de l'enseignant en innovation. Sociologie de l'innovation : G. Gaglio. L'innovation en éducation et en formation. De l'initiative à l'expérimentation : la longue vie du soutien à l'innovation. À l’occasion de la présentation du dispositif universitaire d’évaluation des « expérimentations » mises en œuvre, dans le monde scolaire, au titre de « l’article 34 » de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril 2005, le présent article se propose de re-situer cette ambition de réforme du ministère Fillon dans le temps long (cinquante années...) de l’histoire de l’innovation pédagogique scolaire dans la France contemporaine.

De l'initiative à l'expérimentation : la longue vie du soutien à l'innovation

Notons tout d’abord qu’il était écrit dans ce texte législatif que ce dispositif devait être évalué chaque année par le Haut Conseil de l’Éducation (HCE). Or ce n’est qu’au bout de cinq ans et en fin de mandat que ce conseil s’est décidé à confier à une équipe universitaire cette évaluation. De cette dernière est sorti un document synthétique officiel du HCE, de deux pages, reprenant certains points du rapport. En effet, l’innovation à l’école s’inscrit dans une longue histoire, qui est loin d’être linéaire et tranquille. Innovation pédagogique : L'obscur objet du changement. Et si la seule innovation qui vaille dans le système éducatif était changer l'Inspection ?

Innovation pédagogique : L'obscur objet du changement

C'est un peu la conclusion que livre le rapport de l'Inspection générale sur "L'innovation et l'expérimentation et leurs incidences sur l'évolution du système éducatif" que le ministère vient de rendre public. Coordonné par Pascal Raphaël Ambrogi et Dominique Rojat, ce gros rapport est une longue errance pour saisir un objet toujours désiré mais qui reste finalement insaisissable à l'administration de l'Education nationale : l'innovation pédagogique.

Cinq ans après le rapport Reuter, la quête de l'innovation se conclue par une prise de conscience de la force de l'esprit d'innovation et sur une nouvelle injonction au changement d'une institution qui en semble peu capable. Un rapport qui tombe à pic Sa publication ne tient pas au hasard. Rapport annuel IG 2015 WEB 679527. La ministre ressuscite le CNIRE. L'éducation nationale est-elle capable de susciter l'innovation en ses rangs ?

La ministre ressuscite le CNIRE

A l'occasion du lancement des Instituts Carnot de l'éducation, des structures de construction de projets communs entre monde scolaire et monde de la recherche, le 26 septembre, la ministre annoncera une relance du CNIRE (Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative". Un décret publié le 25 septembre montre une ré-institutionnalisation de cette structure. Qui connait le CNIRE ?

CNIRE : qui connait le sens de cet acronyme ? Lancé en mars 2013, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative est vite devenu une structure morte. Ce que nous souhaitons. La F.E.S.P.I. et ses propositions Pour des innovations au service de la démocratisation de l’école La FESPI, Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants, Les objectifs des établissements innovants sont ambitieux pour : proposer, dans le cadre du service public d’éducation, une offre pédagogique alternative et contribuer à l’évolution démocratique de l’École ;mettre en oeuvre des pratiques de travail en équipe dans les collèges et les lycées par la redéfinition du travail enseignant au sein de chaque équipe en fonction de son projet ;articuler enseignement et éducation, confiance et exigence ;permettre l’exercice concret de la citoyenneté par les élèves.

Ce que nous souhaitons

Des résultats qui valident les objectifs des ESPI Donc, finalement… des jeunes en réussite et mieux armés pour affronter la vie. Loi d'orientation sur l'éducation (n°89-486 du 10 juillet 1989) L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré, L'Assemblée nationale a adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Loi d'orientation sur l'éducation (n°89-486 du 10 juillet 1989)

Un projet de Collège. DECLIC/93 septembre 2000 PROJET DE FONCTIONNEMENT POUR L¹ UNITE PEDAGOGIQUE EXPÉRIMENTALE (Jean Jaurès) A MONTREUIL (93) 1.

un projet de Collège

Présentation de l¹association DECLIC 2. Principes d¹une pédagogie active 3. Les regroupements pédagogiques des élèves 4. Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire fête ses 30 ans. 30 ans c'est l'âge de la maturité.

Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire fête ses 30 ans

Le lycée expérimental de Saint-Nazaire, crée en 1982, a survécu à bien des alternances politiques. Cette longévité est due à la réussite de son modèle. Vincent Levrault nous explique pourquoi. En 1982, après l'élection de François Miterrand un certains nombres "d'utopies scolaires" ont vu le jour à l'initiative notamment de Gabriel Cohn-Bendit et André Daniel avec la permission du ministre de l'époque Alain Savary. En 30 ans le lycée expérimental de Saint Nazaire a changé d’équipe éducative, mais porte toujours l’héritage d’une pensée et d’une culture politique revendiquant la liberté et l’émancipation. Cet anniversaire est placé sous le thème de la Résistance. E-JIREF. Bulletin officiel n° 36 du 6 octobre 2005. ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D’ENSEIGNEMENTMise en œuvre des dispositions du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié relatif aux établissements publics locaux d’enseignement - Application de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école et de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale*NOR : MENE0502168C RLR : 520-0 CIRCULAIRE N°2005-156 DU 30-9-2005 MENDESCO B6 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, aux chefs d’établissement ; aux gestionnaires des EPLE * Cette circulaire est prise en application des décrets n° 2005-1145 du 9 septembre 2005 et n° 2005-1178 du 13 septembre 2005 publiés dans l’encart du B.O. n° 35 du 29 septembre 2005.

Bulletin officiel n° 36 du 6 octobre 2005

I -Dispositions concernant le projet d’établissement II - Contrat d’objectifs. Vade mecum Innovation experimentation pedagogique. Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 ». Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes » Notes Professeur des universités, Université Lille 3, Laboratoire Théodile-CIREL (EA 4354).

Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 ». Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes »

Maître de conférences, Université Lille 3, Laboratoire Proféor-CIREL (EA 4354). Docteure retraitée, Université Lille 3, Laboratoire Théodile-CIREL (EA 4354). L’équipe de recherche, placée sous la responsabilité d’Yves Reuter, comprenait Daniel Bart, Liliane Boulanger, Sylvie Condette et Dominique Lahanier-Reuter. Le HCE a pris contact avec Yves Reuter le 30 juin 2010 ; le projet a ensuite été négocié jusqu’à son adoption par le HCE, réuni en séance plénière, le 16 décembre 2010 et le rapport final (Reuter et al., 2011) a été remis le 27 juin 2011.

Les CARDIE ou Conseillers Académiques Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation sont chargés de suivre les expérimentations dans les différentes académies (cf. 2.2). Textes réglementaires, extraits de sites académiques, projets, rapports divers… Et non formels, couverts par l’anonymat, à la demande des acteurs concernés. 2013 057 Le recours a l experimentation par les etablissements 277923. 117. Education nationale : Quel bilan pour l'innovation ? Par François Jarraud Parler d'innovation à l'Education nationale semble bien compliqué.

Education nationale : Quel bilan pour l'innovation ?

119. Jean Cardinet. Biographie Perrenoud. Philippe PERRENOUD Philippe Perrenoud, sociologue, est né en 1944 en Suisse. Docteur en sociologie et anthropologie, il est professeur ordinaire à l’Université de Genève, dans le champ du curriculum, des pratiques pédagogiques et des institutions de formation. Il co-anime le Laboratoire de recherche sur l’innovation en formation et en éducation (LIFE : Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l’échec scolaire l’ont conduit à s’intéresser au métier d’élève, aux pratiques pédagogiques, à la formation des enseignants, au curriculum, au fonctionnement des établissements scolaires, aux transformations du système éducatif et aux politiques de l’éducation.

Outre de nombreux articles (voir il a publié une quinzaine de livres : La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation. Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ?. La formation des enseignants entre théorie et pratique. Jacques TARDIF L'approche par compétences : un changement de paradigme - Université Lyon 1- ICAP. Jacques TARDIF L'approche par compétences : un changement de paradigme Jacques Tardif, professeur à l'Université de Sherbrooke et spécialiste de la pédagogie universitaire, intervient comme conférencier invité par le service iCAP de l'Université Claude Bernard Lyon 1, pour une sensibilisation à l'approche par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ? "On livre des pistes intéressantes. Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école.

Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions. Une étude du CNRS préconise de renoncer aux notes à l'école. Selon les conclusions du centre de recherches, l'évaluation par compétences permettrait notamment aux élèves de familles défavorisées d'augmenter leurs performances. L'évaluation par compétences pour diminuer les inégalités entre élèves? C'est ce que recommande le CNRS dans une étude, dont les résultats ont été présentés le 4 mars.

Menée pour la première fois sur l'ensemble d'une académie - celle de Tours Poitiers -, l'étude s'est appuyée sur 70 établissements, dont 59 collèges, pendant toute l'année scolaire 2014-2015. Poursuivie pour 2015-2016, elle concerne cette fois 35 collèges et 5 lycées. Cardinet évaluer sans juger. Rfp 0556 7807 1987 num 81 1 2434 t1 0103 0000 2. Evaluation pr note quelle fiabilité ? P. Merle. Résumé. Évaluer plutôt que noter. 1Mettre des notes, ne pas en mettre ? Telle est la question ! Mais est-ce bien là une bonne question ? Et pourquoi se poser cette question ? Noter finalement, est-ce évaluer ou seulement une façon d’exprimer les résultats de l’évaluation ? Historique >> Qui a eu cette idée folled inventer les notes.

2004 1 bugnard. Construire les compétences individuelles et collectives TDM Leboterf. L’énigme de la compétence en éducation. Deux tendances d'avaluation par compétences. Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire allal. Résumé. Par delà l'approche des compétences Chenu, Crahay, Lafontaine E&F e302 04 dec. 2014. Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? - Chenu Florent.

Les limites du concept de compétence vu sous l’angle de l’évaluation. Ce texte a été révisé par Marie-Christine Beaudry. Résumé Cet article analyse, sous l’angle de l’évaluation, le concept de compétence tel qu’il est appliqué actuellement dans les programmes de formation au Québec. Résumé. 029517ar. Perrenoud evaluer des competnces. EDC. Résumé. Sens construction et mise en oeuvre competences Younes Gaime.

Résumé. L'évaluation des compétences scoalire grimaud >> L'évaluation des compétences, principes et illustrations - Poumay Marianne. JonfosseEvalComplight2010 1 47. Diversité et finalité des outils pour l'évaluation des compétences >> Des outils pour évaluer les compétences transversales - Hubert Sylviane >> Hubert Denis comp transversales. La recherche et l'innovation dans l'enseignement Environnements pédagogiques ... - OECD. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

Innovations lemonde fr. Chro cafe peda 2. Présentation de l'espace Innovation et expérimentation. Cadre réglementaire de l'innovation et expérimentation. Journée de l'innovation. Le Prix national de l'innovation récompense les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves. En 2016, sur les 430 équipes candidates, 30 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "boulevard de l'innovation" et 8 d'entres elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public).

Ces distinctions ont mis en lumière le travail d'équipes pédagogiques innovantes et dynamiques. L'objectif est désormais de diffuser ces innovations auprès d'autres enseignants, dans d'autres établissements, au service de la réussite éducative. Les sept initiatives récompensées par le jury Le prix de l'éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de GrenoblePar une réflexion ouverte avec les élèves basée sur l'initiation à la pensée philosophique, les enseignants donnent du sens aux apprentissages et font retrouver le goût d'apprendre.

L'innovation, un levier pour la réussite de l'école à l'université. L'innovation : un facteur clé pour construire l'école de demain. Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cnire) a été officiellement installé le 19 avril 2013. Innover et expérimenter. Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Rentree2013 Innovation 266912. Pour une École innovante : synthèse des travaux du CNIRE. Les méthodes en pédagogie. Les pédagogies nouvelles.

Revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2013/3. Rapport - Le recours a l experimentation par les etablissements. Expérithèque - Carte des académies. Cahier academie OT Mars2013V6 23janvier. Numérique et enseignement - classe(s) inversée(s) ... Innovation pédagogique - innovation. Innovation pédagogique - en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques.

Des temps de narration, ritualisés, initient et clôturent chaque séance qui se déroule en trois étapes : raconter / échanger ; chercher / tester/ appliquer des méthodes de travail ; faire un bilan collectif / formaliser individuellement ce que l’on retient de la séance. "La première étape est essentielle, relate F. Leballeux. Elle déclenche la réflexion et la mise en mots". Pour cela, les professeurs sollicitent les élèves en déclinant une palette d’activités. Le compte-rendu d’une enquête à laquelle les élèves ont répondu en amont, via e-lyco et sur leur temps libre, déclenche des échanges, informels ; plusieurs racontent une petite anecdote, et donnent du sens à l’objectif de la séquence Apprendre une leçon. Lors de l’étape de recherche ou de test de méthodes de travail définies collectivement, les professeurs placent régulièrement l’élève en position d’observateur ou/et de conseiller, afin de favoriser l’analyse de son propre travail, par effet de comparaison.

F. 1.  Portail académique : CARDIE : innovation et expérimentation.  Portail académique : Innover/expérimenter : une démarche.