background preloader

RADart vous invite à découvrir des projets de création innovants et à participer à la résolution des problématiques rencontrées par leurs créateurs

Manuel Lima His first book Visual Complexity: Mapping patterns of information has been translated into French, Chinese, and Japanese. His latest The Book of Trees: Visualizing Branches of Knowledge, published in April 2014 by Princeton Architectural Press, covers over 800 years of human culture through the lens of the tree figure, from its entrenched roots in religious medieval exegesis to its contemporary, secular digital themes. With more than twelve years of experience designing digital products, Manuel has worked for Codecademy, Microsoft, Nokia, R/GA, and Kontrapunkt. LES ATELIERS | Théâtre Hexagone Scène nationale de Meylan FAIRE ENSEMBLEAteliers de pratique artistique réservé en priorité aux abonnés → Atelier de danse contemporaine avec François VeyrunesSamedi 30 novembre de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h sur la scène de l’Hexagone Le chorégraphe François Veyrunes vous propose un stage pour découvrir son univers artistique et sa démarche de création. Il fera expérimenter aux participants les liens entre écriture poétique et écriture chorégraphique à l’œuvre dans son spectacle Au plus près du monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience en danse. Il suffit juste d’avoir le désir de découvrir et de s’engager dans un voyage singulier ! Participation : 20 € et 15 € réduit. → Atelier régulier de théâtre amateurEn partenariat avec l’association loisirs jeunesse culture Horizons25 séances les mardi soir de 20 h à 22 h Être spectateur et être acteur. Participation 274 € (en fonction du QF pour les meylanais) + adhésion familiale à Horizons (17 €) + coût de l’abonnement (5 spectacles minimum). + d’infos

Paddles On! Entretien avec Simon Rogers, le data-blogueur Écoutez l'entretien en VF (10min. et 28 sec.) Écoutez l'entretien en VO (12 min. et 16 sec.) Il y a quelques jours, nous avons profité du passage par Paris de Simon Rogers, "Monsieur data" au Guardian pour l'interroger sur son parcours et sur cette nouvelle tendance du journalisme : le data-journalisme ou journalisme de données. Simon Rogers édite le Data Blog du Guardian. Il a participé pour son journal à l'exploitation des fuites de Wikileaks sur l'Afghanistan et sur l'Irak. Atelier des Médias (ADM) : Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous présenter votre blog et nous parler de votre parcours? Ce que nous faisons c’est publier des ensembles de données brutes. ADM : Quand on vous écoute, on a l’impression que c’est presque par chance ou par hasard que vous avez développé le journalisme de données dans votre journal, alors que c’est un phénomène qu’on voit prendre de l’ampleur dans beaucoup de médias. De mon point de vue, chaque sujet comporte une dimension « données » en lui.

Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes La première rencontre organisée en 2012 par le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses rencontres "culture numérique" aborde la question de la création artistique et du numérique, en mettant l'accent sur les problématiques de financement, de production et de diffusion des oeuvres. L'utilisation des outils numériques s'est fortement démocratisée dans la société française depuis 10 ans, même si des efforts restent encore à faire. La production et la diffusion de la création artistique ont connu également de profonds bouleversements, dont la Rencontre "Dicream" en 2004 (Paris) et trois Rencontres "Espaces Culture Mutimédia" en 2003 (Paris), 2006 (Saint Ouen) et 2007 (Saint Médard en Jalles ) avaient commencé à rendre compte. L'objectif est de susciter échanges et réflexions entre les participants grâce à la diversité des projets et des points de vue présentés. Elle se déroule le vendredi 15 juin à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

Collecting Contemporary Art Means Collecting Digital Art Petra Cortright. RGB,D-LAY, 2011. Webcam video file. Last night, Rhizome was the beneficiary of the Paddles On! At the start of the evening, I hosted a panel discussion titled "Collecting Contemporary Art Means Collecting Digital Art." For the panelists, the title was also provocative for its use of the phrase "digital art." During the panel, Sacks also argued for the alternative term "new media," as this suggests more of a continuum of practices based on artistic experimentation with new tools, encompassing not only digital artists but also electronics tinkerers of the 1970s or biotech artists who work with DNA. At Rhizome, we describe our field as "artistic practices that engage technology." A few hours before the panel, Annie Werner, arts evangelist of Tumblr, published this post:

DIVERS contacts BYOB (Bring Your Own Beamer) BYOB (Bring Your Own Beamer) is a series of one-night-exhibitions hosting artists and their projectors. Anyone can make a BYOB exhibition. It’s very simple: - find a space- invite many artists- ask them to bring their projectors Please read the FAQ if you want to organize your own BYOB. Rafaël Rozendaal, 2010 - 2013 BYOB Amsterdam, photo by Idan Shilon BYOB Venezia, photo by Riley Harmon BYOB London BYOB Paris BYOB NYC, photo by Rafaël Rozendaal BYOB Boston BYOB Austin, photo by Ben Aqua BYOB LA, photo by C-Coy BYOB Berlin, photo by Anne de Vries W E S T E R N D I G I T A L Home pop’lab Le pop’lab de poptronics, c’est celui des artistes invités à plancher sur un format hybride, mi-papier, mi-électronique, le pdf (pour Portable Document Format). Hybride comme les croisements qu’imagine poptronics, entre monde physique et cybermonde, entre net art et graffiti, théâtre et graphisme, musique et design, entre artistes et internautes. Un espace-temps création, à parution aléatoire, pour des rendez-vous que poptronics veut inattendus. numéro 12’ décembre 2012 Francis Mizio Les robots ne crient jamais Une fiction façon conte de Noël déviant par l’auteur de polar et de SF drôlatique Francis Mizio. Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF. numéro 1 mai 2007 Disque dur papier-David Guez Le tout premier pop’lab de poptronics. numéro 11’ octobre 2009 guillaume-en-égypte au brésil/da brasil Attention, pop’lab doublement exceptionnel : une affiche-magazine deux en un, dédiée au seul et unique chat pigiste au monde, et bilingue. numéro 10’ avril 2009 Systaime L’étincelle

Related: