background preloader

Innovations

Facebook Twitter

L'invention qui va changer la vie de tous ceux qui portent lunettes de lecture. Souffrant de presbytie, il a créé des lunettes avec autofocus, grâce à des lentilles liquides qui changent de distance focale.

L'invention qui va changer la vie de tous ceux qui portent lunettes de lecture

Carlos Mastrangelo, à droite, et Nazmul Hasan. Crédit : Dan Hixson/University of Utah Comme des milliards de personnes âgées de plus de 40 ans dans le monde, le professeur Carlos Mastrangelo souffre de presbytie. Normalement, l’œil humain a des lentilles qui s’ajustent en fonction de la distance des objets regardés. Mais avec l’âge, cette faculté disparaît. Carlos Mastrangelo se serait toujours demandé pourquoi il est traité avec une « technologie développée par Benjamin Franklin » alors qu’il « ne vit pas au 18ème siècle ». HiSense A2 : le téléphone à double écran. HiSense a profité du CES 2017 pour lever le voile sur un smartphone équipé de deux écrans.

HiSense A2 : le téléphone à double écran

Le HiSense A2 est un terminal résolument atypique, un terminal faisant beaucoup penser à ce que propose Yotaphone depuis quelques années. Tout comme les appareils du constructeur, l’A2 est ainsi doté de deux écrans placés de chaque côté du terminal. HiSense A2 : deux écrans pour le prix d’un À l’avant, HiSense a ainsi placé un écran AMOLED de 5,5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD, et donc du 1920 x 1080. Acrobat Reader Mobile peut désormais numériser vos documents. Adobe vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité gratuite pour son application Acrobat Reader Mobile.

Acrobat Reader Mobile peut désormais numériser vos documents

Elle permet de numériser un document à l’aide de son smartphone. Le géant Adobe revendique quelques 300 millions d’utilisateurs de son application mobile Reader et a décidé d’y intégrer une nouvelle fonctionnalité plutôt intéressante : Adobe Scan. Comme son nom l’indique, Scan va permettre de numériser un document (reçus, document fiscal, etc.), directement depuis Acrobat Reader Mobile. Adobe Scan veut vous simplifier la vie La société à l’origine du PDF explique qu’elle souhaite permettre « à quiconque de photographier ce qui l’intéresse et de convertir le cliché en fichier PDF », ce dernier sera alors archivable et partageable « directement depuis l’application mobile Acrobat Reader ».

De nombreux concurrents. Une première au Québec, des bibliothèques prêteront des instruments de musique. Ce nouveau programme, soutenu par la Ville de Montréal et la Financière Sun Life, permetta aux abonnés des bibliothèques d'avoir accès gratuitement à une grande variété d'instruments de musique. L’enceinte du futur sera peut-être ce nuage de coton flottant dans votre salon. Mark Zuckerberg publie des photos de (l’immense) data center de Facebook en Suède. [S.E.N.S. VR] Quand la réalité virtuelle croise la bande dessinée. Le LiFi, idée plus lumineuse que le wifi pour se connecter à Internet.

Et la lumière fut.

Le LiFi, idée plus lumineuse que le wifi pour se connecter à Internet

Internet avec elle. Une entreprise normande, Lucibel, a lancé la semaine dernière un luminaire permettant de se connecter à Internet en haut débit grâce à la lumière. La technologie utilisée, le LiFi, a commencé à être mise au point il y a une quinzaine d'années. Les premiers prototypes ont vu le jour il y a trois ans, mais c'est seulement maintenant qu'apparaissent des solutions industrielles. Une alternative au wifi Avec le LiFi, la transmission des données passe par la lumière. Samsung pourrait lancer une tablette tactile qui se plie en trois. L’idée d’une tablette tactile, voir même d’un smartphone, équipé d’un écran qui pourrait être plié et déplié à volonté n’est pas nouvelle.

Samsung pourrait lancer une tablette tactile qui se plie en trois

Seulement, jusque là, elle n’a encore jamais vraiment pu être développée, faute de technologie correspondante. A croire que Samsung a pourtant sa petite idée sur le sujet. Un simple concept de plus ? Le constructeur coréen a ainsi déposé un nouveau brevet, depuis publié par l’US Patent Office et portant sur une tablette tactile aux dimensions imposantes. Fait notable, celle-ci pourrait se voir pliée en trois, permettant un gain de place évident d’une part, mais également une multiplication de ses utilisations.

Un doux fantasme pour l’instant Et si à l’heure actuelle, il n’est encore simplement question que d’un doux fantasme, ce nouveau form-factor pourrait finir un jour par prendre vie. Innovation : une caméra permet de lire un livre sans avoir besoin de l'ouvrir. Serait-ce l'avenir de la numérisation patrimoniale ?

Innovation : une caméra permet de lire un livre sans avoir besoin de l'ouvrir

Une équipe de chercheurs du MIT et de Georgia Tech vient de dévoiler une caméra utilisant une toute nouvelle technique de scan révolutionnaire : celle-ci permet la lecture d'un livre imprimé sans que l'ordinateur ait besoin d'en feuilleter les pages. Selon le site Nature Communications, cette invention repose sur l'utilisation des ondes électromagnétiques tetrahertz (THz). Médecine basée sur les données : Sophia Genetics présente l'IA « la plus avancée au monde » Sophia Genetics présente son intelligence artificielle SOPHiA qui serait, selon la société suisse, « la plus avancée au monde pour la médecine basée sur les données ».

Médecine basée sur les données : Sophia Genetics présente l'IA « la plus avancée au monde »

Selon son éditeur, elle permettra de proposer de meilleurs diagnostics et plus rapidement. Sophia Genetics est une société basée en Suisse qui nourrit de grandes ambitions et revendique être le « leader global de la médecine basée sur les données (Data Driven Medicine - DDM) ». Pour cela, elle dit allier plusieurs compétences comme la bio-informatique et le machine learning.