background preloader

Il n'y a pas d'âge pour changer le monde !

Il n'y a pas d'âge pour changer le monde !

http://www.batisseursdepossibles.org/

Related:  Projets pédagogiques en lignesaintemarie48Pédagogie et numérique en primaireDocs interessantsOutils Professeurs

We.Learn.It !, projet européen visant à développer des compétences de recherche et de créativité chez les élèves de cycle 2 et 3. We learn it, un projet européen pour soutenir l’exploration et la créativité dans les écoles. 4 étapes pour agir avant fin mai 2014 ! Vous souhaitez accompagner votre classe pour mener des projets innovants en lien avec les forêts ou les océans profonds ? Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernières années, l’informatique a peu à peu investi la vie de tous les jours. A ce titre, Mark Weiser définissait en 1999 « l’informatique ubiquitaire » (i.e. une informatique toujours présente, rendant service mais « invisible »).

Jeu de l’oie du bac – Musique au Lycée Camus À télécharger et à mettre sur vos téléphones pour jouer travailler dans le train vendredi ! Tout télécharger (fichier zip) Extraits séparés à écouter en ligne : LES GOUTERS PHILO Quelques conseils pour un débat réussi ! La préparation Dix expériences innovantes pour changer l’école De la maternelle au lycée, des enseignants multiplient les initiatives pédagogiques pour adapter l’enseignement aux enjeux de demain. Des projets où le travail d’équipe et le ludique trouvent leur place. Comment renouveler l’enseignement ? Les Écrivaillons 1.0 Les Écrivaillons 1.0 est un projet pilote consacré à l’intégration de l’écriture numérique au cours de français. Subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne et l’Athénée Royal de Chênée, il s’inscrit dans le cadre de l’École Numérique. Ce projet innovant est au croisement de deux réalités : d’une part, on voit se multiplier sur la toile les réseaux sociaux et, d’autre part, les élèves de la génération 2000 dite digital native sont nés dans une véritable société de la communication et de la technologie.

« Il était une fois ....Internet » - Prim à bord C’est à travers des contes adaptés à la vie moderne que la PSC [Prévention Suisse de la Criminalité] souhaite donner aux enseignants et aux parents un moyen de : sensibiliser les élèves âgés de moins de 12 ans aux problématiques de l’Internet, les avertir, leur mettre à disposition une aide active pour agir. Les enfants doivent être bien préparés et accompagnés pour leurs activités sur Internet de la même manière qu’ils reçoivent une éducation routière. À travers son travail quotidien, la PSC a constaté que les thèmes suivants sont les plus importants :

Spray propolis noire Française - 15 ml - Ballot-Flurin - Onatera.com Présentation Un spray à la Propolis Noire Qualité Premieum, 3 en 1, avec une Haute concentration en Propolis Noire Bio. Très concentré. La propolis noire est un produit issu de la ruche. Peut s'utiliser en hygiène buccale : la présentation en spray facilite son application. On peut faire un bain de bouche avec 3 vaporisations dans de l’eau. Qui est assis à côté de moi ? - Et alors lui, c'est le premier de la classe...- Comment ça, c'est le premier : la maîtresse vous classe ?- Non, je le sais, c'est tout... Cette petite conversation entre une mère et son fils entendue à Paris aurait pu se dérouler dans bien d'autres contextes. Pourquoi, quel que soit le mal que se donne l'enseignant pour permettre la réussite de tous les élèves, ceux-ci ont-ils souvent l'impression de participer à une constante compétition? Cette situation de jugement permanent des uns sur les autres peut être une source de conflit, et dans tous les cas ne permet pas de créer un environnement de travail apaisé. En effet, pour être efficace, l'apprentissage doit se dérouler dans un espace de confiance, où chacun se sent libre d'exister et de s'exprimer parce qu'il sait que ses interventions bénéficieront d'une écoute bienveillante, non seulement de l'enseignant qui est formé pour l'être, mais aussi des autres élèves.

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016 Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning)

Des cases et des bulles... histoires animées Des cases et des bulles... histoires animées Créer une bande dessinée, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, l’École des loisirs, les Editions Rue de Sèvres, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 30 novembre. La bande dessinée, aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, s’est invitée dans les bibliothèques des enfants, dans celles des écoles, et c’est tant mieux ! Et c’est sur les traces de Zep, Roba, Ishikawa, Midam, Franquin ou Sfar, que le SNUipp et ses partenaires vous proposent de partir, avec vos élèves, pour la nouvelle édition de son concours.

Related: