background preloader

Accueil - Bâtisseurs de possibles

Les 50 meilleurs sites d’Internet pour ceux qui apprennent l’anglais Pour ceux qui sont fatigués d’apprendre d’une façon monotone en faisant des devoirs de grammaire, Sympa a fait une liste des meilleures ressources d’Internet qui t’aideront à apprendre cette langue. Ces sites transforment un processus ennuyeux en une aventure pleine d’émotions. Choisis ceux qui te plaisent le plus. Et souviens-toi : la persévérance est la clé du succès pour apprendre une langue. L’Anglais pour débutants • Duolingo — L’un des sites les plus populaires pour apprendre des langues étrangères en partant de zéro. Réseaux sociaux pour ceux qui apprennent des langues • Interpals- Amis par courrier. • Englishbaby- Un réseau social avec des leçons en anglais. • Lang-8- Un site pour pratiquer la langue écrite pour ceux qui ont déjà acquis le niveau de base. • Sharedtalk.com- Un réseau social qui t’aidera à apprendre n’importe quelle langue étrangère. • Livemocha- Aide quelqu’un, quelqu’un t’aidera. • Italki- C’est un réseau qui fait de chaque locuteur natif un maître de la langue.

06, Alpes-Maritimes - Les petits débrouillards, PACA Les Petits Débrouillards à la Fête du Libre du Pays de Grasse ce samedi 7 novembre !Code, programmation, informatique...mal à la tête en perspective ? Pas si sûr ! Et si coder et programmer un jeu vidéo ou un robot était devenu un jeu d’enfant ? Découvrez le logiciel libre et gratuit "Scratch", un logiciel pour réaliser ses premiers programmes, et ses applications ludiques insoupçonnées comme le contrôle d’un robot ou d’une caméra de reconnaissance de mouvement... Recherche orientée - Éducation prioritaire Ressources pour la formation Télécharger REP+ : construire un réseau pour la réussite éducative Royer, Monique • Cahiers pédagogiquesTémoignage d’une coordonnatrice d’un REP+ à Grigny dans l’Essonne, qui nous raconte comment le lien entre le primaire et le secondaire prend vie et se développe au fil des projets, dans une complémentarité qui reconnaît le rôle et la spécificité de tous les acteurs pour mieux viser la réussite éducative. Ajoutée le 08/07/2019 Ressources pour la formation Télécharger Actes du séminaire académique « Piloter l’interdegrés » : Faire réseau pour une continuité des apprentissages de tous les élèves au cycle 3 Académie de Caen • Académie de CaenActes d’un séminaire organisé dans l’académie de Caen en décembre 2017 sur le pilotage du travail en interdegrés pour une continuité des apprentissages, notamment dans le cadre du cycle 3.

Retour sur le 18ème Mardi de l’Orme : "Liberté d'expression à l'école et numérique" - Canopé - académie d'Aix-Marseille Problématique de la journée Aux lendemains des attentats de janvier 2015, le ministère de l’Éducation nationale a lancé une « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ». Le pluralisme des opinions y est rappelé, tout comme la nécessité d’une éducation aux médias et d’une formation des enseignants et personnels d’éducation aux usages des technologies numériques. Ainsi, onze mesures ont été évoquées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le jeudi 22 janvier 2015. Parmi elles, la troisième mesure consiste en la création d’un parcours citoyen pour les élèves de l’école élémentaire à la terminale qui comprend la création dans chaque lycée et collège d’un média scolaire (radio, journal, blog ou plate-forme collaborative en ligne). Quel est alors le rôle de l’école face aux prises de position éventuelles remettant en cause les valeurs défendues par l’institution ? Ouverture de la journée M. 1. 2. 3.

La pollution attentionnelle : définition et défis Dans une conférence sur la psychologie positive, Christophe André nous met en garde contre ce qu’il appelle la « pollution attentionnelle ». Cette pollution attentionnelle est d’autant plus marquée dans nos sociétés actuelles que les écrans ont envahi nos vies, dès le plus jeune âge. Du temps de qualité en moins Les écrans induisent des compétitions dans la répartition du temps : compétition entre le temps d’écran et le temps d’interactions familialescompétition entre le temps d’écran et le temps de sommeilcompétition entre un certain temps d’écran « futile » (jeux futiles, informations inutiles) et un temps de qualité (activités créatives, activités concrètes, manipulation, expériences, interactions « vivantes »…) Le « réseau par défaut » (RD) désactivé Il existe des zones cérébrales qui s’activent seulement quand on ne fait rien, quand on n’a pas d’activités intentionnelles. – des souvenirs de vie sont traités – plusieurs expériences sont mises en corrélation Le flow empêché Chez les adultes

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple :

Related: