background preloader

Actualité High tech, Nouvelles technologies, Internet, techno

Actualité High tech, Nouvelles technologies, Internet, techno
La Poste commence à déployer des hotspots wifi, qui équiperont 750 de ses 10.000 agences d’ici la fin de l’année. Une des premières initiatives en la matière, dans laquelle la France semble pâtir d'un certain retard. Après la publication de son nouveau rapport, L'essentiel du jeu vidéo, Emmanuel Martin, délégué général du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir (SELL) fait le point sur le marché français. Internet|Réagir La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enjoint Facebook de "supprimer ou modifier" dans un délai de 60 jours des "clauses abusives" dans les contrats des utilisateurs. Internet|1 réaction Cette mise en demeure intervient après que la CNIL a relevé "de nombreux manquements" à la loi en matière de collecte et d'utilisation des données des internautes. Le jeu développé par Dontnod et Square Enix vient de sortir au format physique. Internet|Réagir Difficile d'échapper au mastodonte de la recherche sur internet.

http://www.challenges.fr/high-tech/

Related:  anton31

Le magazine des technologies de demain Nos Magazines Nos services Dossiers Particules fines : pourquoi la France est-elle si nulle ? Quand le printemps pointe le bout de son nez. Les particules fines aussi. A Paris, on comptabilisait déjà le 19 mars une vingtaine de jours de dépassement de la concentration autorisée [1] en PM10, des particules en suspension de la taille d’une cellule qui se glissent dans l’appareil respiratoire. La faute notamment « à une situation anticyclonique avec des vents faibles qui ont entraîné une stagnation des particules sur l’Ile-de-France », décrypte Arthur de Pas, ingénieur en communication à AirParif.

La SNCF décline interactivité et éco-responsabilité pour le voya Rendre le voyageur toujours plus autonome, interactif et informé a été un axe fort de la présentation de Guillaume Pépy, président de la SNCF, aux rendez-vous clients 2010. Téléphone mobile, RFID et Internet sont au coeur du message. Le 7 janvier 2010 en soirée, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a animé les « rendez-vous clients 2010 » de l'opérateur ferroviaire. Majel : la réponse d’Android à Siri Sous ce nom de code se cache la nouvelle version de la fonction de reconnaissance vocale du système d’exploitation mobile de Google. Majel est attendu sur les smartphones Android au début de l'année prochaine. Une fois de plus, il aura fallu qu’Apple dépoussière et booste une fonction déjà existante pour que la concurrence se réveille.

Dropbox, 100 millions d’utilisateurs, aucun signe de ralentissement Dropbox a annoncé avant hier que le service dépassait les 100 millions d’utilisateurs, gérant ainsi le trafic de plus d’un milliard de fichiers toutes les 24 heures… Comme l’écrit Drew Houston sur le blog de Drobbox, « les utilisateurs restent au cœur de la mission de l’entreprise ». Il précise que c’est grâce aux utilisateurs du service et leur innombrables façons d’utiliser le service de stockage sur le cloud pour simplifier chaque jour leur vie, qui a permis à Dropbox de continuer à croître et d’innover ! Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore Dropbox, et ce malgré les nombreux articles que vous pouvez retrouver sur le blog, sachez qu’il s’agit d’un service vous permettant de stocker et ainsi d’emporter vos photos, documents, vidéos et autres fichiers, où vous le souhaitez.

High-tech Depuis l'été 2016, l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon utilise des robots pour accompagner les jeunes malades en chambres stériles. Google, surtout réputé pour ses services en ligne et ses logiciels, se lance dans le "hardware" et annonce la sortie de son téléphone Pixel. Une société suédoise travaille sur un concept de voiture autonome capable d’afficher un sourire électronique afin de rassurer les piétons hésitant à traverser la chaussée. Face à une abstention galopante et une crise de confiance envers la classe politique, des plateformes citoyennes tentent de trouver de nouvelles manières numériques d'impliquer les citoyens. Yamaha a conçu une guitare acoustique dotée d’une réverbération et d’un effet chorus sans qu’il soit nécessaire d’en passer par un ampli et une pédale électronique. Aiparif lance son application mobile permettant aux Franciliens de calculer leur niveau d'exposition à la pollution de l'air extérieur.

Air France : premier vol vert, vraiment vert ? Jeudi 13 octobre, Air France a affrété son premier « vol vert » commercial entre Toulouse et Paris. Si l’on en croit la compagnie, l’appareil a émis 54 g de CO2 par passager et par km, soit une réduction de 50% par rapport à un vol traditionnel. Pour parvenir à ce bilan, Air France a versé dans le moteur de son avion un mélange de kérosène et de biokérosène. Elle a aussi enseigné à son personnel les vertus de l’éco-conduite (altitude optimisée, descente continue, roulage au sol avec un seul moteur…) Framasoft Framasoft est un réseau d'éducation populaire créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, Paul Lunetta, et Georges Silva, et soutenu depuis 2004 par l'association homonyme. Consacré principalement au logiciel libre, il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre.

Challenges L'imprimante Lexmark Genesis S815 ressemble à un fabuleux prototype, ou à une oeuvre d'art destinée à trôner dans le salon. L'imprimante verticale bénéficie d'un design révolutionnaire, et son esthétique est digne des produits conçus par le défunt Steve Jobs. Imaginez un bloc noir vertical, légèrement incliné et qui se dresse tel un totem électroménager dont la façade avant intègre un écran tactile qui permet de piloter facilement l'engin. Un service de presse numérique pour bibliothèques : Premier Chapitre La lecture en streaming se développe et c'est avec un service à destination des bibliothèques que s'ouvre une nouvelle page. Le site Premier Chapitre, qui a démarré sa carrière en ligne, offre aux bibliothécaires la possibilité de découvrir des oeuvres en version intégrale tandis que les usagers des établissements de prêts pourront, eux, lire le premier chapitre des ouvrages. Deux constats ont motivé la création du service de lecture en streaming : le premier, les bibliothèques ne reçoivent pas de service de presse, et courent donc après les informations sur les nouvelles parutions. Et surtout, impossible de lire les ouvrages pour choisir les achats à réaliser. La première action concrète se déroule à la bibliothèque de Courbevoie, dont les employés se sont montrés sensibles à cette question de la lecture des oeuvres avant leur parution. « Pour l'expérimentation, nous avons proposé quelques livres de la rentrée littéraire, que les bibliothécaires ont pu découvrir.

Actualités des médias et des nouvelles technologies Living Joconde : deux Français créent une Mona Lisa intelligente et connectée Son regard, énigmatique, semble suivre le spectateur. Un mystère vieux de cinq cents ans transformé en... Handicap et mobilité durable : les innovations qui changent la vie Date de publication : 22/03/2012 Format : Fil d'info Récemment, de nouvelles innovations dans le domaine de la mobilité durable ont vu le jour. Nouveaux véhicules et nouveaux dispositifs permettent de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) en milieu urbain. Faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans la ville, tout en respectant l’environnement : tout un défi, qui semble peu à peu en passe d’être relevé ! Ces derniers temps, quelques innovations sont parvenues à allier accessibilité et mobilité durable.

La BNF prend un virage collaboratif avec Wikisource Une passerelle est montée entre la bibliothèque numérique de la BNF et le projet Wikisource (oeuvres du domaine public ou sous licence libre) issu de Wikimedia/Wikipedia. La Bibliothèque nationale de France (BNF) a signé un accord avec Wikimedia France. L’objectif est de favoriser l’accès gratuit à des transcriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public issues de sa bibliothèque numérique Gallica. La branche française de Wikimedia compte exploiter ce morceau de patrimoine culturel public à travers Wikisource. Ce projet, datant de 2003, a pour but de mettre à disposition du public des retranscriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public ou publiées sous licence libre (50 000 textes). Au total, c’est un bouquet de 1400 textes en français issus de la BNF qui vont être intégrés sur Wikisource.

« Désimprimer », c’est possible ! Des scientifiques de la prestigieuse Université de Cambridge (Grande-Bretagne) cherchent à mettre au point une « non-imprimante » qui pourrait amener de substantielles réductions de l'utilisation de papier, notamment dans les bureaux Des chercheurs de l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne) pourraient avoir trouvé la clef pour une utilisation quasi-infinie du papier. Peut-être un grand pas pour l’Homme et pour la protection de l’environnement… Conduite par David Ayala-Leal, l’équipe de scientifiques a développé une technologie laser capable d’effacer presque intégralement les éléments imprimés sur une feuille de papier. Une première étape, décisive et incontournable, vers ce que ce panel appelle une « non-imprimante ». Il s’agira ensuite de « trouver quelqu’un pour construire un prototype », mais aussi – surtout – de dégager un niveau d’énergie suffisamment important pour une suppression totale, sans toutefois altérer le support papier.

Related:  Généralitéestechnologiebreizhank