background preloader

Bibliothèques, EPN (Espace Multimédia)

Facebook Twitter

NetPublic.

EPN

Ateliers. Jeux vidéos en bibliothèque. Bibliobox. Outils Web 2.0. NUMERIQUE ET BIBLIOTHEQUE. Ateliers Tic : idées pour bibliothécaires. Numérique en Bibliothèque. Numérique en bibliothèque II. Bibliothèques innovantes. Bibliothèques innovantes. Ace, un outil pour vérifier l'accessibilité de ses livres numériques. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive qu'un livre numérique se retrouve truffé d'éléments inaccessibles pour certains lecteurs.

Ace, un outil pour vérifier l'accessibilité de ses livres numériques

C'est la raison pour laquelle le consortium DAISY, qui travaille à plus d'accessibilité dans l'édition à l'aide de standards, de recommandations et de bonnes pratiques, a développé un logiciel gratuit, Ace, afin de contrôler l'accessibilité des livres numériques. Ace — qui cache la formule « Accessibility Checker for EPUB — permet aux personnes qui travaillent avec ce format de s'assurer qu'il sera lisible par tous, et qu'il est conforme aux recommandations du consortium DAISY. Développé par Romain Deltour, Ace propose une vérification en plusieurs étapes : Ace peut être utilisé comme une ligne de commande, intégré à un outil JavaScript ou encore piloté par une API HTTP. Développer des services innovants en bibliothèque. Conférence Innovation et bibliothèque, par Pascal Desfarges (juillet

Réseau coopératif des professionnels de la culture à Rennes. A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions. Cybrary.

A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions

C'est ainsi qu'a été baptisée la bibliothèque de Homestead, en Floride aux Etats-Unis, contraction de "cyber" (préfixe qui désigne le "virtuel") et de "library" ("bibliothèque" en anglais). Et ce n'est pas du rêve, que les cyberthécaires comptent vendre à leurs usagers dès son ouverture en 2018, mais bien un véritable parc d'attractions de la culture ! Rien d'étonnant, quand on sait que c'est le Landmark entertainment Group, une entreprise spécialisée dans les parcs à thèmes (Spider-Man, Jurassic Park, etc) qui est en train de concevoir cette bibliothèque du futur pour...16 millions de dollars. L'objectif de cette "Cybrary" ? Briser tous les stéréotypes de la bibliothèque. Réinventer la bibliothèque "Nous sommes en train de réinventer la bibliothèque", s'enorgueillit George Gretsas, le maire de la ville de Homestead. Concrètement, plus d'une dizaine d'attractions sont proposées aux visiteurs.

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Boite à outils du numérique en bibliothèque. Le service du Livre et de la Lecture (Ministère de Culture et de la Communication) publie régulièrement des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques des collectivités territoriales dans leurs projets numériques.

Boite à outils du numérique en bibliothèque

Ces dossiers sont établis par un groupe de travail et l’ensemble constitue une boite à outils du numérique en bibliothèque avec la volonté de viser l’exhaustivité de ressources sur les thématiques explorées avec des points sur les objectifs, modes de fonctionnement, évolutions possibles et bonnes pratiques. Y sont ajoutées des références sous la forme de ressources utiles complémentaires. 5 dossiers thématiques bibliothèques et numérique 5 fiches thématiques sont déjà disponibles : Guide des initiatives innovantes en bibliothèques de Bretagne : 47 projets présentés. Livre et lecture en Bretagne propose le Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne (67 pages, en PDF) un dossier librement téléchargeable qui met en avant des projets et réalisations des bibliothèques et médiathèques en Bretagne (dont plusieurs EPN) avec la volonté de mettre en avant l’innovation sous toutes ses formes.

Guide des initiatives innovantes en bibliothèques de Bretagne : 47 projets présentés

Cette 3e mise à jour en moins d’un an du Guide des initiatives en bibliothèques de Bretagne est destiné aux professionnels et bénévoles de la lecture publique qui souhaitent diversifier leurs pratiques avec des expériences différents champs dont le numérique. 47 initiatives innovantes en bibliothèques 7 thèmes d’initiatives sont explorés dans le guide (soit 47 projets au total) : Outils en ligne pour bibliothécaires. Bande dessinée. L’offre de musique sous licences libres à la médiathèque Trait d’union de l’agglo Pau-Pyrénées. Par Sophie Lamblin, Pôle Musique, médiathèque Trait d’union, Réseau des Médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées – Ville de Pau A la médiathèque Trait d’union, située à Pau dans les Pyrénées atlantiques , nous avons fait le choix, à l’occasion d’une réimplantation dans des locaux neufs, de proposer au public une offre de musique diffusée sous licences libres.

L’offre de musique sous licences libres à la médiathèque Trait d’union de l’agglo Pau-Pyrénées

Un territoire : la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées Béarn (31 communes/162000 hbts) Un Réseau de médiathèques composé de 9 médiathèques et d’ une bibliothèque patrimoniale. Un quartier excentré : le Hameau : population jeune et multiculturelle. Un Pôle Éducatif et Culturel : 1 école, 1 crèche, 1a médiathèque Trait d’union (TU). Recueil experiences web. 7 usages de Pinterest en bibliothèque. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest.

7 usages de Pinterest en bibliothèque

Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée.

Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter. Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. Canada. Aide memoire formation fab lab Mtl. Boîte à outils organisateurs – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse. Offrir un accès internet en bibliothèque : modalités, autorisations …