background preloader

L'aquaponie

L'aquaponie
Je vous avais présenté une vidéo d’un système présentant l’aquaponie pendant que j’étudiais à l’institut de recherche en permaculture australien. Je voudrais aujourd’hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système. L’aquaponie est un mélange d’Aquaculture et d’Hydroponie. Plus simplement, on crée un système vertueux ou élevage de poisson rencontre culture de végétaux. Comme toujours en permaculture, les besoins de l’un sont fournis par l’autre et inversement. On se retrouve donc ici avec un système durable, vertueux et ultra-productif. Un système d’autosiphon permet aux racines d’être aérées puis immergées temporairement. Comment l’aquaponie fonctionne? Une des méthodes de design en permaculture est l’analyse besoins/produits des éléments/systèmes que nous souhaitons installer. En faisant cette analyse, on s’aperçoit que ces deux éléments sont très compatibles. En conclusion Avantages :

http://www.permaculturedesign.fr/laquaponie/

Related:  Aquaponie & Hydroponie...EcologieInnovations à bordAssainissement des eaux

L'aquaponie, c'est quoi? Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol). L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système. Cette technologie de culture, ce n’est pas que du jardinage, car ici on peut parler d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités ! Comment fonctionne l’aquaponie:

Des Tuiles Qui Captent L'énergie Solaire L'entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages. Il existe deux grands moyens d'exploiter l'énergie du soleil : le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique. Le deuxième est le thermique : utiliser le soleil pour chauffer l'air ambiant, ou pour produire de la vapeur et donc de l'électricité. Les tuiles mises au point par SolTech sont transparentes. Tout en isolant le bâtiment, elles sont traversées par les rayons du soleil, dont la chaleur est captée par un revêtement disposé sous les tuiles.

El Hierro, l’île espagnole 100% verte et autonome en énergie Située au large du Maroc au sein de l’archipel des Canaries et peuplée d’une dizaine de milliers d’habitants, l’île espagnole d’El Hierro devrait bientôt être autonome énergétiquement et 100% verte. C’est en tout cas ce qui a été annoncé lors de l’inauguration de la centrale hydro-éolienne de l’île de 278 km² qui s’est tenue le vendredi 27 juin 2014. Un système nouveau en son genre qui devrait aboutir sur une indépendance énergétique verte d’ici la fin de l’année. Permaculture : une tour à légumes valorisant les eaux usées… : PermacultureDesign Durant notre dernier cours de design en permaculture à l’ecohameau du Moulin de Busseix, il a été décidé d’expérimenter une nouvelle façon de valoriser les eaux usées, en produisant de la nourriture. Nos utilisateurs disposant de toilettes sèches, il nous restait à assainir les eaux ménagères très peu chargées en pathogènes, et les valoriser avant leur départ de notre système, telle que la permaculture nous l’enseigne. Le flux d’eau arrivant à environ deux mètres au dessus du sol (la maison paille est montée sur pilotis), nous avons décidé d’adapter une technique d’assainissement écologique utilisée en Afrique. La charge hydraulique, la perméabilité du sol, le climat, étant différents, notre adaptation s’est surtout portée sur l’infiltration, et la continuité de traitement lors de la période hivernale.

Vers l'autonomie alimentaire grâce à l'aquaponie - France Survie Imaginez vous dans un futur ou tout sera plus dur. Un futur ou l’eau douce sera rare et précieuse. Ou les océans dépeuplés ne fournirons plus que quelques poissons au prix de l’or. Et là, vous invitez des amis à manger une ratatouille du jardin, accompagnée d’un délicieux poisson… du jardin, lui aussi !

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi Fabriquer une éolienne, est-ce possible ? Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Reportage à Henripont, en Belgique, lors d’un stage participatif de construction d’éolienne organisé par l’association Tripalium. E25 - Les perspectives du dessalement d’eau de mer 1) De quoi s’agit-il ? De voir quelles sont les principales techniques de transformation d’eau de mer ou d’eau saumâtre en eau potable et leurs perspectives d’avenir, étant précisé que la salinité de l’eau varie selon les régions et peut affecter des puits ou des nappes phréatiquesL’eau des océans atlantique et pacifique a une salinité moyenne d’environ 35à 36g/l. mais, dans des régions comme le Golfe Persique, la salinité atteint 42g/l, chiffres à comparer avec la salinité de l’eau potable qui est comprise entre 0,1 et 0,5 g/l,.Le dessalement à effectuer est donc plus ou moins intense. Il est réalisable par plusieurs techniques qui permettent d’éliminer environ 99% de la salinité de l’eau salée. Remarque importante : cette fiche a un caractère très technique qui peut la rendre plus difficile à lire ou à comprendre que les autres. 2) Qui a réalisé et développe cette technique ?

Permaculture: La phyto-épuration, enfin un système agréé! : PermacultureDesign En permaculture, la phyto-épuration est reconnue pour être un système d’assainissement efficace et la législation évolue en ce sens! Une intégration dans le paysage réussie Ça y est, après beaucoup de lutte et d’argent investi, le système de phyto-épuration d’Aquatiris est enfin agrée… Autant que c’est une révolution dans le monde de l’écologie puisque nous n’aurons plus ni à nous cacher de l’administration, ni à faire des dérogations ou autre pour installer ce genre de système, un petit rappel sur le fonctionnement : La phyto-épuration ou assainissement des eaux usées par filtres plantés de roseaux (c’est quand même très long à dire comme ça!!!)

C'est quoi l'aquaponie? Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales). L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu’à nos jours. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: * Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée), en phosphore et en potassium, sont la source de nutriment pour les plantes.

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Avantages : L'éolienne horizontale, Kézako ? eh bien tout simplement, au lieu d'avoir un grand pilone avec une roue qui tourne sur le plan vertical qui s'oriente suivant la direction du vent, ici c'est un volume fixe dont le plan est horizontal : Elle comporte une partie fixe, le stator (en vert) et une partie mobile, le rotor (en rouge) : le vent venant de n'importe quelle direction s'appuie sur le stator pour souffler sur le rotor mobile :

Related: