background preloader

Espace scolaire

Facebook Twitter

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. Guide regional equipement cdi paca. Aménager un espace d’apprentissage. PROJETS - La Fabulerie. L’agora, espace d’échanges. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes.

L’agora, espace d’échanges

L’idée Les participants sont partis d’une série de post-its qui contenaient notamment les idées suivantes : « changer les rôles », « des ateliers de partage de connaissances animés par les lecteurs ». De là, ils ont eu l’idée d’un espace ouvert, une agora, qui serait située à l’entrée de la bibliothèque, et où chaque habitant pourrait venir profiter de cet espace public d’échange, de transmission du savoir et de construction. L’équipe : Sylvain, Isabelle, Benoît, Gwenaël. Déroulement de la journée. Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013.

Déroulement de la journée

Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. La session de juin 2013 à Rennes s’est déroulée dans la bibliothèque de l’EESAB (Ecole des Beaux-Arts). La recette rapide. Les descriptions ci-dessous présentent la manière dont nous avons organisé Biblio Remix à Rennes en juin 2013.

La recette rapide

Cette recette ne propose donc qu’une seule possibilité parmi les nombreuses façons d’organiser cet évènement. Pour une session de Biblio Remix bien pimentée, il vous faut : plusieurs animateurs motivésune poignée de bibliothécairesun grand bol de non-bibliothécaires variés : des développeurs, des designers, des graphistes, des lecteurs curieux…beaucoup de papier et de post-itdu matériel pour couper, coller, dessiner, faire des maquettesdu matériel numérique : ordinateurs, tablettes, et une connexion internet bien sûrune bibliothèqueDu café et du théDes objets sonores : petites percus, cloches, gong… Marche à suivre : Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?

LE RÊVODROME - La Fabulerie. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs.

Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet. Nous avons proposé à Marion Dugenet un entretien pour nous présenter son projet de Makerspace.

Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet

Marion est professeure-documentaliste en Auvergne, au collège de Saint-Eloy-Les-Mines (63). Elle nous explique ce qu’est un makerspace et comment est né ce projet collectif au sein de son établissement. Vous avez monté un Makerspace au sein de votre collège. Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul. Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets.

Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves Une vision inspirée d’un mouvement mondial. FABRICOLLEGE. Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine.

FABRICOLLEGE

Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs. La structure est soutenue par le foyer socio-éducatif du collège et met en application les contenus ministériels de la réforme 2016 ainsi que les axes développés dans le projet du réseau de réussite scolaire et dans le projet d’établissement.

Pour sa première année de fonctionnement, l’équipe du fablab FABricollège impulsera un programme pédagogique nommé « Hack ton collège ! Qu’est ce qu’un « FABLAB » ? La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking...

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

Comment s'y retrouver? Partager cet article :