background preloader

Arts numériques 1

Arts numériques 1

http://arts-numeriques.codedrops.net/

Related:  Réseaux, magazines ...Tendances - Innovations

Ars numerica/ centre européen pour les arts numériques Depuis le 1er janvier 2010, [ars]numerica, unité de création et de production artistique, a rejoint l’allan, scène nationale de Montbéliard. Cette situation nouvelle – qui préfigure le regroupement plus vaste de structures culturelles sur le Pays de Montbéliard, annoncé pour 2011 – est pour chaque établissement l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives. La scène nationale se rapproche ainsi des arts numériques, tant au niveau de la production que de la diffusion en intégrant le potentiel d’[ars]numerica à son projet.

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art.

50 super plugins jQuery récents pour rendre votre site ergonomique et attrayant Cela fait quelques années que le Javascript et notamment jQuery – qui simplifie et norme son utilisation – continuent d’être de plus en plus utilisés. Aujourd’hui cette technologie est toujours plus facile à exploiter grâce à l’installation de plugins, c’est-à-dire de petits modules de code. Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de rendre un site ergonomique, originale et attractif ! Ces 50 plugins sélectionnés avec soin parmi les milliers existants vous permettront de transformer n’importe quel site fade en site riche, intuitif, interactif et ergonomique, y compris sur mobile. Leur mise en place est en général très simple. Selon le plugin et ses capacités son utilisation et les réglages varient de très faciles à plus avancé pour les connaisseurs.

DOCAM Lundi, 02 Novembre 2009 10:51 Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation. Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques. L’Alliance de recherche DOCAM s’est donnée pour mission d’identifier et de mettre en place cinq axes de recherche et de proposer des outils, guides et méthodes ayant comme objectif de contribuer à la préservation du patrimoine des arts médiatiques. Ces cinq axes de recherche sont : la conservation, la documentation, le catalogage, l’histoire des technologies et la terminologie.

L'art et le numérique en résonance 1/3 : Convergence L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Les outils numériques Date de publication Affichages : 1297 Mardi 11 juin 2013, à l'AEC se déroulait un atelier sur les outils de data-visualisation Ce rendez-vous organisé en partenariat avec la CUB et le Conseil Général est mis en place dans le cadre de l'appel à projet Open Data lancée par la CUB et qui s’achèvera le 24 juin 2013.

« L'Art, le Numérique et la Recherche » En présence d’Emmanuel Mahé, directeur de la Recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Éric Prigent, coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Vincent Rioux, responsable du pôle numérique de l’ENSBA, Paris. Modération par Dominique Moulon commissaire invité. Le Pôle Numérique de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris que coordonne Vincent Rioux est, de par sa nature même, résolument transversale. Eric Prigent, le responsable pédagogique du cursus de seconde année du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - encourage vivement ses étudiants artistes à se confronter aux médias numériques.

Les usages du numérique Date de publication Affichages : 1314 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation... La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens. Le Mapping video, un art en devenir Vous avez sans doute eu l’occasion d’assister à une projection 3D, également appelée « mapping 3D » ou « mapping vidéo ». Cette technique de projection basée sur l’animation offre la possibilité de redécouvrir et de refaire vivre des espaces et des structures de manière inédite. Un environnement peut être réinventé en créant de nombreux choix d’illusions d’optique. Lumière sur le mapping vidéo

Magazine électronique du CIAC Le CIAC, fondé en 1983, a été le producteur des événements : Les cent jours d'art contemporain de Montréal de 1985 à 1996 et La Biennale de Montréal de 1998 à 2011. Magazine électronique du CIAC

Related: