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Ressouces et tendances technologiques

Ressouces et tendances technologiques
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Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Ce succès a suscité autant d'admiration que de rejet. Les musées et institutions essaient de suivre son chemin, mais Banksy a également essuyé des critiques. AMA a enquêté sur le défi que l'ère numérique impose au monde de l'art. L'ère numérique : vers une démocratisation de l'art plus aisée ? Le progrès numérique a été accueilli de manière presque messianique. Ainsi, le numérique aurait changé la structure, mais pas l'essence de notre consommation culturelle. Créer le plus grand dessin du monde

Vers une Fabcity à São Paulo? La ville de São Paulo choisit d’investir massivement dans la création de douze fablabs, dans la continuité des télécentres qui initiaient à l’Internet. Avec neuf millions de réals à la clé et un financement acquis sur deux ans, ces lieux plus ou moins équipés seront accessibles gratuitement. São Paulo, de notre correspondant Les bruits de couloir n’en sont plus. Les projets de Fabcity pau­liste et barcelonaise par­tagent une am­bi­tion commune en nombre de lieux, fi­nan­cés en partie par les pou­voirs publics, mais la phi­lo­so­phie qui les anime est très dif­fé­rente. Des bits aux atomes A São Paulo, lors de la pré­sen­ta­tion pu­blique du projet, le di­rec­teur des ser­vices a lié le sort du réseau public des 158 Rede pu­bli­cas de telecentros, les té­lé­centres (équi­valent aux Eta­blis­se­ments publics nu­mé­riques –EPN) et des fablabs. Un diplôme fablab Logiciels libres et gratuité Un projet “top-down” loin de l’esprit lab Le « faire soi-même » est in­exis­tant dans le dis­cours.

L'art et le numérique en résonance 1/3 : Convergence L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourd’hui très largement partagées. Quant aux artistes qui se saisissent des technologies de leur temps, ils nous donnent les lectures du monde qu’elles façonnent. Arrows_Krystel_W_Sounds, 2013 Petra Cortright, collection de Hampus Lindwall Le premier volet du cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonance » intitulé « Convergence » abordera cette interpénétration des médias et des pratiques issus du champ numérique. La maison pop dans la presse Digitalarti Rue89 Lemonde.fr Francetvinfo.fr dhnet.be Autour de l’exposition Informations et réservations au 01 42 87 08 68 Accessible aux personnes à mobilité réduite

Classic Cardboard The attaches svg file is made for the iphone 6s, other phones need some sort of resizing. As design elements my two favourite fonts are used: Bodoni Ornaments ITC TT and Soft Ornaments Three which have to be installed to use this svg. The image is a part of an photo of a copperplate engraving from Aachen. The parts are lasercutted from 3mm wood, abart from the upper 3 pieces with round eye holes, which are made from 2mm wood. The piece in the lower middle with the sort-of rectanguler eye holes is the opposite end of the inner box, which is comleted with the parts on the right side of this piece, while the parts in the middle are used as a surronding box (apart from the small nose part, ehich has to be inserted inside the inner box). ... At the end when all parts are put together the edges are sanded and rounded.

« L'Art, le Numérique et la Recherche » En présence d’Emmanuel Mahé, directeur de la Recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Éric Prigent, coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Vincent Rioux, responsable du pôle numérique de l’ENSBA, Paris. Modération par Dominique Moulon commissaire invité. Le Pôle Numérique de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris que coordonne Vincent Rioux est, de par sa nature même, résolument transversale. Eric Prigent, le responsable pédagogique du cursus de seconde année du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - encourage vivement ses étudiants artistes à se confronter aux médias numériques. Quant à Emmanuel Mahé, qui dirige la recherche à l’École National Supérieure des Arts Décoratifs, il est évidemment très concerné par le Laboratoire d’excellence intitulé “ Industries Culturelles et Création Artistique, Numérique et Internet”.

10 sites à suivre par les professionnels de la culture - Cultureveille Publié par Aurélien Guillois le 16 août 2016 Professionnalisation, transformation digitale, innovation, nouveaux financements, organisation, marketing, médiation… Cultureveille qui s’active quotidiennement à diffuser les nouvelles pratiques du secteur culturel a sélectionné 10 autres sites internet ou blogs qui délivrent des conseils et veillent sur de nombreux sujets à destinations des professionnels de la culture. Parfois spécialisés sur une thématique ou un secteur de la culture, ces sites sont pour nous une véritable source d’information et d’inspiration que nous recommandons à l’ensemble des professionnels. Proposé par l’éditeur de logiciel Orfeo, Coulisses a pour ambition d’éclairer les professionnels du spectacle vivant sur les enjeux et les mutations du secteur, leur donner des astuces pratiques pour améliorer leur quotidien et les aider dans leurs activités de production et diffusion, leur apporter le point de vue d’autres spécialistes sur les nouveaux enjeux du secteur.

Le Mapping video, un art en devenir Vous avez sans doute eu l’occasion d’assister à une projection 3D, également appelée « mapping 3D » ou « mapping vidéo ». Cette technique de projection basée sur l’animation offre la possibilité de redécouvrir et de refaire vivre des espaces et des structures de manière inédite. Un environnement peut être réinventé en créant de nombreux choix d’illusions d’optique. Lumière sur le mapping vidéo Le mapping vidéo s’est fait connaître grâce aux projections sur des monuments. La création de logiciels spécifiques et puissants tels que Millumin ou Mad Mapper, mais aussi les logiciels de montage plus classiques comme After Effect, Premiere Pro ou Final Cut Pro, ont rendu ce type de projection possible en allant au plus près des détails de la surface utilisée comme écran. Un nouveau marché conquis par le mapping vidéo Le mapping vidéo est aussi désormais incontournable lors de célébrations de grands événements, surtout en plein air.

Gif Art and beyond: From "low-tech art" to "slightly less low-tech art" - Doc Pop Dot Org – Doc Pop Dot Org Jan 1st, 2016 Filed under: trixels. 2015 was a good year for me. I had more commissions and art jobs than any previous year and things are looking pretty good for 2016 too. When I first got into trixel art, I shared this post with some of my early favorites (including the fireplace gif that kind of sent me down this route), but I thought it would be cool to round up some of my favorite pieces this year. from Deconstructing Mondrian A Back To The Future illustration for Torque Magazine Some fan art for Rayssa Leal A piece created using Apple’s new color palette. A trixel tribute to Joy Division that I designed for a shirt. And finally here are a bunch of pieces from Sweet Ride, an iOS game I’m building with friends that entirely uses trixel art. That’s it for the recap. Tagged: art · gif art · hexels pro · original · trixel · trixels

Vivez le numérique in situ Vivez le numerique in situ Des monumentales projections du collectif Anti VJ aux performances du cinéaste Peter Greenaway dédiées à l’histoire de la peinture, des innovations pour mobile du MOMA et de la National Gallery aux nouvelles installations du Louvre et de ses laboratoires, musées, expos et festivals réinventent notre patrimoine artistique et architectural grâce aux technologies du virtuel. In situ, il y a de quoi être épaté… Des œuvres à toucher et avec lesquelles danser Le musée Jean-Jacques Henner n’est pas le plus connu des édifices parisiens. Bien sûr, les grandes institutions ne sont pas en reste. Bienvenue dans le musée tactile Si ces installations coûteuses restent rares, les musées et sites historiques recourent désormais à des systèmes de réalité augmentée ainsi qu’à des dispositifs de tablettes multi-touch et de puces RFID. L’immersion dans de vrais spectacles multimédias Cette révolution numérique peut prendre des formes spectaculaires. Liens :

Netart.org

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