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La marche forcée des 3C

La marche forcée des 3C
A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler. Le prétexte trouvé n’est pas si justifié qu’on veut nous le faire croire : ce n’est parce que le professeur documentaliste assure l’accès des élèves aux ressources documentaires, imprimées et numériques, qu’il doit s’opérer un glissement vers l’accès de toute la communauté scolaire aux « ressources numériques », expression très vague qui n’a concrètement pas grand sens. Conclusion : Related:  information-documentation

CAPES doc La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats. Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu : Copyright: vise à protéger l’oeuvre. Exemples de licences : Copyleft : "l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur donne la possibilité à un utilisateur de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre à sa guise, dans la mesure où ces possibilités restent préservées pour les autres." Licence Creative Commons : protection régissant les conditions de réutilisation et de distribution à partir d’une combinaison binaire de critères : commercial/non commercial (NC ou ) ; modifiable/non modifiable (ND ou ) ; créations dérivées à partager selon la même licence (SA ou ) / licence au choix du créateur final. ou

Diapason : des ressources éducatives libres pour une communauté d’apprentissage En 2011 je suis allé au Congrès des milieux documentaires au Québec et j’y ai suivi une présentation fort intéressante de Laurie-Anne Gignac de l’Université de Laval sur le projet Diapason. Le site public vient d’ouvrir et je ne suis pas mécontent d’avoir attendu tout ce temps pour vous le faire découvrir ! Grand merci à Laurie-Anne pour sa réactivité à mes emails Qu’est-ce que Diapason?Diapason est une communauté de formateurs des secteurs collégial et universitaire qui ont à cœur le développement des compétences en recherche d’information de leurs étudiants respectifs.Pourquoi Diapason?Des études ne cessent de démontrer la difficulté des étudiants à réaliser des travaux de recherche basés sur des informations pertinentes et de qualité. Voilà des objectifs très clairs qui reposent sur une réalité valable dans toutes les bibliothèques : l’enjeu de la culture de l’information et la difficulté à trouver les bons dispositifs de médiation. Que trouve-t-on dans Diapason? Mentions légales 4.

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ?

Mise en place des 3C dans l'académie de Rennes - ADBEN Bretagne Une certaine (dés) organisation Les demi-journées départementales de formation des professeurs documentalistes et CPE ont été organisées conjointement par l’inspection EVS Bretonne – dont on apprendra, lors de la session Rennaise, que M. Quef est désormais le seul représentant, M. Ertaud ayant définitivement quitté ses fonctions, tandis que la décharge syndicale de M. L’annonce de ces réunions est expédiée aux établissements le 28 janvier 2013 - pour une première session programmée au 1er février – sous la forme d’un mail, accompagné d’un courrier de M. le recteur et d’un calendrier des réunions. Elle ne parvient pas à tous les collègues – lenteur ou omission dans le circuit de transmission interne des établissements ? Le calendrier des réunions, communiqué par l’inspection, présentait aussi un oubli : le BAPE de Fougères / Vitré, non prévu, qui sera finalement rattaché a posteriori à la réunion rennaise. L’implication du CRDP Le choix, l’inéluctabilité et le respect des personnels P. J. Q.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] C’est donc dès l’école, et au collège et au lycée que l’élève doit acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être info-documentaires. Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève La source Droit de l’information Bibliographie

Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? | [ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture Orange mécanique – 1971 – Stanley Kubrick Lorsque j’ai reçu il y a quelques jours dans mon casier, donc par courrier, le Vademecum "Vers les Centres de Connaissances et de Culture", je me suis dit "c’est foutu!". C’est d’abord pas rien l’imprimé : le papier, ça fait autorité. De plus, ça me pose question quant à l’implication du réseau SCEREN dans cette affaire : moi qui viens à l’origine de l’académie de Poitiers, où le lien entre professeurs documentalistes et CDDP/CRDP est particulièrement étroit, je me demande ce que va devenir ce partenariat et sous quelles conditions il va perdurer. Analyse du 3C sous l’angle de la culture Vers quel modèle nous dirige-t-on? Qu’appelle-t-on "culture" dans ces centres de connaissances et de culture ? Voilà notre paralogisme annoncé dans le titre. Quelle logique pourrait-on attendre d’un document s’interrogeant sur un lieu qui place la culture au centre des attentions éducatives ? Renommer le 3C Je tiens à remercier Gildas Dimier et M. Like this:

Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires. Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs Alors que nombre de bibliothèques universitaires sont prises d'assaut par les étudiants, surtout au moment des partiels, la plupart des projets de learning center prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil. À côté des espaces de travail classiques, des lieux plus informels sont également aménagés – tous bénéficiant bien sûr d'une connexion wifi. Outre ces aménagements intérieurs, l'achat de mobilier et d'équipements multimédias, l'investissement dépend surtout de l'importance des travaux de construction ou de rénovation des bâtiments. Incontournable cafèt LE Travail en groupe bienvenu

le bluff des 3C Le bluff des 3C Vers la polyvalence des personnels À la suite du Séminaire de Poitiers, à l’ESEN (mars 2011) sur les Learning centres, qui au fil du temps sont devenus 3C (Centre de connaissances et de culture), IG, IPR EVS et directeurs de CRDP multiplient les « Journées professionnelles » à destination des professeurs documentalistes et des CPE dans l’intention plus qu’évidente d’une fusion à terme. Au prétexte du numérique partout, du « bien-être de l’élève », CDI et salle d’étude ne feraient plus qu’un. Le « guichet unique », la polyvalence des personnels est habilement suggérée, au nom du temps « hors cours » de l’élève que nous aurions charge et obligation d’occuper, d’éduquer… de surveiller ! Qui ne voit alors la substitution s’opérer ? Autonomie de l’élève ? Mais de quel élève s’agit-il ? L’ouverture du CDI En l’absence de cahier des charges définissant clairement ce que serait le 3C, il semblerait qu’aux yeux de l’inspection le critère principal soit « l’ouverture maximale ».

« Faire classe », qu’est-ce qu’on entend « pas » là ? Une expression commune, usuelle, qui mérite d’être interrogée dans toute sa polysémie pour bousculer les malentendus qu’elle véhicule, entre élèves et enseignants, entre enseignants eux-mêmes. En 2008-2009, pour commencer l’année scolaire avec les 4es, dans le but de resituer ou découvrir, c’est selon, la situation de communication [1], nous travaillions à partir d’un texte de Raymond Devos, Caen.« Mais comment voulez-vous que je vous dise pour quand si vous ne me dites pas pour où ? — Comment, vous ne savez pas où est Caen ? Une autre anecdote me revient, évoquant cette fois l’expression « faire classe » du côté des élèves. Faire classe : le professeur parle aux élèves Le premier, le plus grossier, fonctionne efficacement, même dans les réunions les plus professionnelles, et jusque dans nos appréciations. Enfin, dernier aspect de ce malentendu : ce « travail » dont l’élève, comme je l’ai écrit, « fait l’objet ». La circulation du sens Enseignant Élèves

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