background preloader

StartupBRICS - Le 1er Blog en français 100% dédié à l'Actu Tech et Startup des Emergents

StartupBRICS - Le 1er Blog en français 100% dédié à l'Actu Tech et Startup des Emergents
Interview aujourd’hui avec Almoktar Allahoury, Directeur Général du Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN), qui nous parle du lancement du premier incubateur de l’histoire du Niger et des services qu’il propose (espace de travail et d’accompagnement, sessions de coaching, formation Business Development, Marketing, Communication, etc.). Almoktar nous parle aussi des opportunités pour les futures startups nigériennes ainsi que pour les talents ... Lire la suite »

http://startupbrics.com/

Related:  Zoom AFRIQUE, tiers-lieux, fablab, innovations..."L'Afrique, c'est geek!"ESS, Social business, Enjeux sociétaux de l'économie

Appel à candidature pour un concours de plaidoyer pour l’adoption des logiciels libres en Afrique «Logiciel libre» ou Free Software en anglais désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Cela signifie que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ils présentent une excellente alternative aux logiciels propriétaires dits aussi privateurs qui violent la liberté des utilisateurs et emprisonnent leur créativité. L’Afrique se bat depuis plusieurs années pour un meilleur développement numérique et les deux grands acteurs de cette éclosion numérique seront : le logiciel Libre et la jeunesse africaine. Les jeunes africains, futurs acteurs du développement de l’Afrique, se sont appropriés les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et certains se sont même donnés plus de pouvoir en tutoyant le « Logiciel Libre ». Quelques jeunes africains s’épanouissent aujourd’hui par les logiciels libres ; ils découvrent, ils remodèlent, ils adaptent et ils innovent pour une Afrique plus forte.

Sept. 2015, "La Silicon Savannah, morceau de Californie high tech au Kenya" Le minibus est cabossé de partout, comme s’il avait croisé malencontreusement la route d’un rhinocéros, et son moteur toussote : bienvenue en Afrique. C’est pourtant ce véhicule improbable, mille fois ressuscité par des mains expertes, qui m’emmène de l’aéroport de Nairobi au cœur de la « Silicon Savannah », le creuset de l’innovation numérique au Kenya, où chaque jour des start-up trouvent, à coups d’applications mobiles, des solutions à toutes sortes de problèmes : gouvernance politique, insécurité, santé, système bancaire, agriculture, transports, éducation. On est fin novembre 2014. Cela fait sept mois qu’avec le projet #TECHAfrique je parcours l’Afrique de l’innovation pour rencontrer et faire connaître ces jeunes Africains qui brisent les codes et prennent des risques pour entreprendre.

Alerte rouge sur les financements de l’ESS dans les collectivités Les annonces de coupe budgétaire dans les politiques sociales des départements, mais aussi de régions se sont multipliées ces derniers mois. Elles mettent en péril le maintien de l’emploi, voire la survie de nombreuses structures de l’ESS qui s’inquiètent de la volonté de ces collectivités locales de se défausser de certaines de leurs obligations en pleine mise en œuvre de la réforme territoriale. Le climat entre les structures de l’ESS et les collectivités locales se tend en plusieurs points du territoire en raison d’annonces de coupes budgétaire qui touchent au financement de ces structures impliquées dans l’action sociale, médico-sociale ou de l’insertion. Dernier épisode en date : le Conseil régional d’Ile-de-France a voté, le 7 avril, la fin du dispositif des Emplois tremplin d’insertion. Ce dispositif, créé il y a dix ans avait permis de créer 2578 sur la seule année 2015,postes dans des entreprises d’insertion pour des jeunes en difficulté et très peu qualifiés.

Association Présentation de l'ADULLACT L'ADULLACT a été créée le 24 septembre 2002 avec pour objectifs de soutenir et coordonner l'action des Administrations Publiques et des Collectivités Territoriales dans le but de promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de Logiciels Libres utiles aux missions de service public. L’ADULLACT - Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales - structure unique en Europe, est une initiative née de la nécessité de voir apparaître une alternative au système des licences propriétaires qui place les Administrations et les Collectivités Territoriales dans une situation de clients captifs, en particulier dans le domaine des logiciels métiers.

En Afrique, une imprimante 3D à base de déchets Qui a dit que la révolution de l'impression 3D n'était qu'un fantasme d'occidental ? Au Togo, Kodjo Afate Gnikou a réussi à créer un prototype d’imprimante 3D à partir de déchets informatiques ! Un bel exemple d'économie circulaire, alors que chaque année, 515 tonnes de e-dechets – dont 600 000 ordinateurs - terminent leur course dans les dépotoirs Africains 5-6 nov. 2015, Rencontres Nord/Sud @Bondinnov @IRD Le 6 novembre 2014, l’incubateur d’entreprises innovantes Bond’innov a organisé les « Rencontres de l’entrepreneuriat innovant Nord et Sud - 2ème édition » à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) France-Nord à Bondy. Ce séminaire fut l’occasion, pour les différents acteurs (chercheurs, universitaires, bailleurs de fonds privés et publics, entrepreneurs, candidats à l’innovation, collectivités, organisations non gouvernementales) de se réunir et d’échanger sur le thème du soutien à la création d’entreprises innovantes Nord/Sud et Sud. Les Rencontres du 6 novembre s’inscrivent dans une démarche originale : réunir des acteurs concernés par l’entrepreneuriat innovant, issus de différents horizons (public, privé, du Nord et du Sud).

Social impact bonds : l’Europe oscille entre engouement et prudence Lancés en France il y a près d’un mois, les contrats à impact social sont la réplique hexagonale d’un nouveau mode de financement de l’impact social par le privé : les social impact bonds. Malgré leur augmentation rapide en nombre les SIB restent sujets à débat outre-manche et la Commission européenne avance avec une grande prudence. Alors que la France vient de lancer l’expérimentation des contrats à impact social (CIS), où en sont les autres pays européens ? D’après l’OCDE, reprenant à son compte les chiffres d’Instiglio (une société britannique spécialisée dans le montage de SIB), 78 social impact bonds (SIB) ont été lancés ou sont en cours de lancement dans le monde.

Documents légaux - OVH SAS au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045 Code APE 6202A N° TVA : FR 22 424 761 419 Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. Directeur de la publication : Octave KLABA L'ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques. Conseils pour la recherche de stage webmarketing à l’étranger Avant de vous raconter comment s’est déroulée cette recherche je vais vous situer un peu le contexte de ma situation. Je suis étudiant en Ecole de Commerce, je rentre en dernière année à partir de septembre prochain pour un master en spécialisation E-Business et dans le cadre de ce diplôme il est obligatoire d’effectuer un stage à l’étranger d’une durée de 4 mois. A côté de tout ça je travaille dans le Webmarketing depuis 2010, j’ai donc un CV assez bien rempli avec de nombreuses compétences sur le référencement, les réseaux sociaux & le webmarketing. Première étape : l’adaptation des outils de candidature.

Related:  Afrique Caraïbes Pacifique