background preloader

Aux films, citoyens ! : 10 longs métrages pour aborder les valeurs de la République

Aux films, citoyens ! : 10 longs métrages pour aborder les valeurs de la République
Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. À travers la richesse expressive et créative de ces grandes œuvres cinématographiques et la complexité des points de vue formulés sur le monde, les équipes éducatives peuvent développer l’esprit critique des élèves et les engager sur la voie de l’affirmation de leur jugement esthétique et éthique, en s’appuyant notamment sur des échanges entre pairs, participant ainsi à l’épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen. Découvrir les 10 films Le site « Les valeurs de la République » a pour objectif la transmission des valeurs républicaines telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et l'absence de discrimination. Voir les ressources sur le site Les valeurs de la République

https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens.html

Related:  10 : Activités citoyennes# EAC - Ressources pour l'enseignement transversal et les parcours educatifsRessources pour l'hommage à S. PatyEnseignement Moral et CiviqueEnseignement Moral et Civique

La boîte à outils : Bâtisseurs de possibles (Cycle 2 et 3) À travers la démarche pédagogique proposée par cet outil, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu'ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle. Cette démarche se décompose en 4 étapes : Étape 1. IDENTIFIER un problème qui me touche ; Étape 2. Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre Lesite.tv – Éduthèque L’offre « Lesite.tv » sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Lesite.tv permet aux enseignants du premier et du second degré et à leurs élèves d’accéder gratuitement à un catalogue renouvelé et structuré de plus de 1 400 contenus audio et vidéo. Ceux-ci sont issus des catalogues des acteurs de l’audiovisuel public et de Réseau Canopé. Les vidéos, indexées par disciplines et niveaux scolaires, sont accessibles en ligne et en téléchargement avec un livret d’accompagnement pédagogique pour les enseignants.

Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Les langues et leurs usages comme facteur de discrimination - Je discrimine, tu discrimines, il discrimine, nous discriminons,... ► Deux sens du mot "discrimination" - Discriminer : définition dans le Code Pénal (Article 225-1) - Pas de discrimination linguistique au plan légal en France ► Discriminations linguistiques et langagières ici et aujourd'hui - Multiples formes de la glottophobie - Exemples de discriminations linguistiques - A propos de la candidature d'Eva Joly à la présidentielle en 2012 - Des moqueries ordinaires... - Nicolas, conservateur du patrimoine, originaire de Perpignan - L'idéologie monolingue en action : le rôle de l'école, de la non transmission d'une langue familiale - Quand une prononciation change l'identité d'un élève - Recherche de T. Nikolić-Babić sur les différents traitements entre enseignants natifs et non natifs de FLE (2016) Pour citer ces ressources : Cyril Trimaille. 02/2017.

La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ».

Millemots - Des images pour construire son langage : Vivre ensemble (PS-MS-GS) Les outils contenus dans cette mallette permettent d'aborder toutes les composantes de la citoyenneté à la maternelle (la sécurité, le respect de soi et d'autrui ; la vie sociale et la politesse ; le respect des biens et de l'environnement). Un ensemble de représentations de la vie quotidienne, sur différents supports, suscite la prise de parole en groupe et la construction des savoirs. Des personnages récurrents accompagnent la découverte de la vie quotidienne et favorisent une approche transversale du vivre ensemble. Un accompagnement pédagogique est proposé à l'enseignant : les I.O., des outils pour l'enrichissement culturel et lexical, des fiches photocopiables. Une organisation thématique très souple offre à l'enseignant une possibilité de «naviguer» dans le projet comme il le souhaite, de la petite à la grande section.

Collections NUMERIDANSE - Vidéos Danse Centres chorégraphiques nationaux, Compagnies de danse... Une plateforme internationale consacrée à la promotion, à l'enseignement et à l'étude de la vidéo-danse et autres pratiques d'images hybrides explorant la chorégraphie, les pratiques somatiques et les études de mouvement. Le Centre produit chaque printemps le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne et son colloque de recherche : www.videodansebourgogne.com. Suivez-nous sur Facebook : Président d'honneur : Alain Masson Dès sa création, la Maison de la Danse a fait preuve d’une conscience patrimoniale en mettant en place une politique de l’image. Une grande partie des spectacles programmés sont filmés par Charles Picq ; une collection vidéo se constitue et la danse y apparaît dans sa dimension internationale, sous toutes ses formes, genres et styles.

Vidéo Lumni : La liberté d'expression Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits.

« Aux films, citoyens ! » : un site pour développer l’esprit critique des élèves - Lettres - Éduscol « Aux films, citoyens ! » est un dispositif porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Réseau Canopé. Dix longs métrages et de nombreuses ressources pédagogiques associées sont proposés afin d’encourager le travail de lecture critique et faire réfléchir les écoliers et les collégiens aux grandes questions éthiques qui font écho aux principes et valeurs de la République. L’ensemble contribue ainsi à enrichir le Parcours d’éducation artistique et culturelle (Péac) et le Parcours citoyen des élèves par le biais de l’enseignement moral et civique (EMC). Cinq longs métrages sont spécifiquement destinés aux collégiens : Pour chaque long métrage, sont proposés :

# Je dessine La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique Vidéo “Le téléphone” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Le téléphone” Livret d’accompagnement 1 “le télèphone”

Musée européen de la photographie Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

Related: