background preloader

TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier

TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier
Spécial Expolangues. Bonjour Laurent, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Spécialiste en didactique des langues, diplômé en FLE et en langue japonaise, j’ai exercé pendant plus de 10 ans dans l’enseignement et la coordination de formations linguistiques, avec un parcours essentiellement à l’international et dans différents contextes professionnels (réseau culturel du MAE, universités et centres privées de formation). De retour en France depuis peu, je forme aujourd’hui, au sein du réseau Scéren (CNDP-CRDP) les équipes éducatives du 1er et 2de degré à l’intégration des TICE dans leurs pratiques de classe. Technophile de la première heure, j’ai suivi avec attention l’arrivée des nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement/apprentissage et les ai rapidement intégrées dans ma pratique d’enseignant. Utilisateur averti du TBI, des outils du Web 2.0 en classe, je m’intéresse à présent à l’énorme potentiel pédagogique des tablettes numériques. Parlons de matériel.

http://www.lecafedufle.fr/2013/03/tice-tablettes-tactiles-et-selection-dapplications-utiles-en-classe-rencontre-avec-laurent-carlier/

Related:  Canopé 20 avrilTablettes et smartphones en classe de FLETablettesTablette en formationSE FORMER AUX TABLETTES

Les tablettes : et si vous vous y mettiez ? Questions à Laurent Carlier Laurent, vous croyez beaucoup aux tablettes tactiles pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue, vous avez assuré des formations au sein de l’Éducation nationale et suivi un certain nombre de projets dans ce domaine. Vous avez parlé de l’usage pédagogique des tablettes pour le FLE/FLS dans un entretien sur le café du FLE et sur la revue du CNDP L’école numérique. Plus qu’à tous les apports de cet outil pour l’enseignement et l‘apprentissage que vous avez bien développés dans ces articles, j’aimerais qu'on s’intéresse à ce qui empêche encore un grand nombre de profs de faire l’acquisition d’une tablette ou du moins d’en explorer l’usage. Dans les milieux du FLE, rares sont encore les enseignants qui l’utilisent à titre personnel… Est-ce seulement une question de moyens à votre avis ?

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes.

Déployer les tablettes dans une salle de classe Rencontre avec Mélanie Auriel lors du Colloque Cyber-Langues à Rennes Bonjour Mélanie, quel est votre parcours ? Je suis professeur d’anglais et actuellement détachée auprès du conseil général du Morbihan pour l’opération Collège Numérique 56. Il s’agit de favoriser et accompagner les usages TICE en collèges. Je participe donc au déploiement des tablettes dans ce département et à la formation des enseignants à ce nouvel outil. Tâches, Internet et perspective actionnelle Communication au colloque de la FIPF, 19–21 juin 2007, « le cadre européen, une référence mondiale ? » Bien que l’utilisation de l’Internet dans l’enseignement du FLE ne soit pas exempte d’inconvénients, elle est aussi et surtout porteuse de nombreux avantages tant pour les apprenants et les enseignants que pour l’apprentissage lui-même. Intégrer les ressources et l’utilisation d’Internet en cours peut être réalisé de différentes manières et au moyen de diverses activités, toutes répondant au principal objectif du développement de la communication en français. Intégrer la pratique de l’Internet en classe permet de mettre en place des activités qui s’appuient sur la perspective actionnelle.

Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ? Cette question sera abordée, jeudi, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles à Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Viguier-Vinson L’enseignement du numérique à l’école est désormais considéré comme une nécessité. Plus de 80 % des parents et des enseignants sont favorables à la formation aux nouvelles technologies et à leurs usages dans tous les apprentissages, d’après la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation de 2015. Certes, des résistances subsistent, entretenues par la rumeur sur les patrons de la Silicon Valley qui mettraient leurs enfants dans des écoles sans écran, ou par le rapport PISA 2012 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE estimant nul le bénéfice de ces outils dans la réussite scolaire.

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ? Tout d’abord, force est de constater que dans la galaxie numérique, la lecture est notre premier mode d’accès à l’information. Nous lisons en effet tout le temps : sms, whatsapp, contenus online, rapports, PDF, présentations slideshare, ebooks, courriels, commentaires et statuts de nos amis sur les réseaux sociaux… La lecture est immédiate et constitue la clé fondamentale du web.

Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch Le principe en lui-même n’est peut-être pas si nouveau au fond. Mais, quel élève n’apprécierait pas l’idée d’écrire des histoires à plusieurs avec ses copains et peut-être même son professeur préféré ? C’est du moins ce que leur propose l’application Peetch. Décompresser avec la tablette numérique Certains élèves éprouvent de la difficulté à retrouver le calme après avoir vécu un événement stressant. Des applications mobiles peuvent être regroupées afin de composer une « Trousse de secours apaisante ». Voici des exemples de moyens pouvant s’appliquer à la tablette numérique : 1.Respirer lentement et profondément

L’impact d’Internet sur nos cerveaux Le dernier ouvrage de Nicholas Carr, « The shallows : what the Internet is doing to our brain » est un essais sur le virtuel mais il fait déjà couler beaucoup d’encre. La presse et les internautes s’activent autour de ce sujet et il suffit d’aller sur le Monde du 04 octobre ou sur le blog de Louis Naugès pour s’en faire une idée. Internet n’est pas sans répercussions sur la pédagogie. ⭐LES ATELIERS. Les applications numériques FLE pour smartphones et tablettes Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français Plus en détail

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse.

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Related: