background preloader

Événements et concours - Journée internationale des droits de l'enfant

Événements et concours - Journée internationale des droits de l'enfant
Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU). Chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l'âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension par ces derniers des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués. L'accent peut être mis en particulier sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence. L'article L. 542-3 du code de l'éducation dispose en effet qu'au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée est inscrite dans l'emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Le rôle de l'École dans la promotion et la défense des droits de l'enfant L'action du Défenseur des droits en faveur des droits de l'enfant Le concours "Découvrons notre Constitution"

http://eduscol.education.fr/cid66251/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant.html

Related:  Education civiqueDroits des enfantsDroit et accès à l'éducation

De nouveaux outils pédagogiques pour promouvoir les droits de l’enfant La solidarité, en parler pour la construire Pour Gauthier, 11 ans, la solidarité, c’est quand « on peut donner des choses, on peut aider et être aidé. ». Un témoignage parmi ceux à découvrir dans le livret « La solidarité, paroles d’enfants ». Ce livret de témoignages accompagne le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »qui propose aux enseignants de cycle 3 et aux éducateurs travaillant avec les enfants de 8 à 11 ans 3 approches différentes et complémentaires pour parler de la solidarité. La conception de ce dossier a réuni autour de Citoyen de demain, l’Unicef France, l’Anacej et les Ceméa. À l’occasion du 20 décembre, journée internationale de la solidarité humaine, découvrez ce nouvel outilqui pourra vous accompagner avec vos élèves dès la rentrée, pour une nouvelle année solidaire !

TAPORI - Dossiers pédagogiques Dossier Pédagogique 2013 Cliquez sur l’icône ci-dessus pour télécharger le nouveau dossier pédagogique. « La paix c’est quand chaque personne dans le monde acceptera l’autre comme il est. » Espace éditions Partenaires Newsletter LexiqueContact BibliographieEspace Editions

Journée internationale des droits de l'enfant L’Éducation nationale célèbre le 28e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes – thème inclus dans le socle de connaissances, compétences et de culture – comme chez les adultes. La journée du 20 novembre est une formidable occasion de valoriser les actions éducatives remarquables menées avec les enseignants et les acteurs de l'enfance tout au long de l'année. Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe : 1. Notre monde déborde de controverses et nos disciplines doivent permettre aux élèves de comprendre ce monde et d'y agir, ce qui suppose comprendre les controverses.

Événements et concours - Concours d'affiches "Agis pour tes droits" - Éduscol Organisée par les Francas, cette opération est à considérer comme un espace de réflexion, d'expression et de participation des enfants et des adolescents où ils peuvent exercer leur liberté de penser. Ce concours rassemble des acteurs éducatifs divers dans un projet relevant de l'éducation populaire. Il facilite l'appropriation de la Convention internationale des droits de l'enfant par des actions concrètes, accessibles et mobilisatrices. Depuis 2009, il bénéficie du patronage du ministère chargé de l'éducation nationale.

Questionner le monde - Questionner l'espace et le temps Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d'un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique . Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples ». Progressivement, ils « développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés » (programme de cycle 2, 2015). Se situer dans l'espace La structuration de l'espace au cycle 2 se construit lentement, en lien avec la maturation physiologique de l'enfant.

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018 Plus de 3 600 enfants et jeunes de 3 à 18 ans ont participé et ont voté pour leur livre préféré parmi la sélection 2018 sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ». Bravo à eux et aux 220 structures qui ont facilité leur participation La cartographie des controverses Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ?

Milan école La journée des droits de l’enfant aura cette année une couleur particulière, celle d’un anniversaire : 25 ans ! Un quart de siècle que les droits des enfants sont reconnus par 193 pays dans le monde ! Pour fêter cet anniversaire, Milan Presse vous offre un poster de la Convention internationale des droits de l’enfant illustré, à afficher dans votre classe, ainsi qu'une fiche pédagogique destinée aux élèves de cycle 3 . Ressources pour éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale La Ligue de l’enseignement, en partenariat étroit avec Solidarité Laïque, base son action de solidarité internationale sur l’éducation au développement et sur le soutien aux sociétés civiles et aux systèmes éducatifs dans les pays du Sud où elle peut s’appuyer sur des partenaires locaux. Ainsi, son action est le fruit d’un échange de pratiques et d’un partenariat équitable entre les structures du Sud et du Nord. Dans ce cadre, la campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ! » articule le soutien aux systèmes éducatifs dans le monde avec la promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Cette démarche permet aux jeunes générations de comprendre la complexité du monde, de réfléchir sur notre modèle de société, d’appréhender la portée de leurs actions au quotidien et de devenir des acteurs du changement social, des citoyens au niveau local et mondial.

Related: