background preloader

Événements et concours - Journée internationale des droits de l'enfant

Événements et concours - Journée internationale des droits de l'enfant
Le 20 novembre 2014 marque le 25ème anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU). Par la note de service n° 2014-122 du 22 septembre 2014, parue au BO n° 35 du 25 septembre 2014, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l'âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension par ces derniers des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués. L'accent peut être mis en particulier sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence. L'article L. 542-3 du code de l'éducation dispose en effet qu'au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée est inscrite dans l'emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Le rôle de l'École dans la promotion et la défense des droits de l'enfant

http://eduscol.education.fr/cid66251/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant.html

Related:  Education civiqueCours citoyennetéDroits des enfants

De nouveaux outils pédagogiques pour promouvoir les droits de l’enfant La solidarité, en parler pour la construire Pour Gauthier, 11 ans, la solidarité, c’est quand « on peut donner des choses, on peut aider et être aidé. ». Un témoignage parmi ceux à découvrir dans le livret « La solidarité, paroles d’enfants ». Ce livret de témoignages accompagne le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire »qui propose aux enseignants de cycle 3 et aux éducateurs travaillant avec les enfants de 8 à 11 ans 3 approches différentes et complémentaires pour parler de la solidarité.

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016 Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. Guide d’activités et grilles de lecture Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.

TAPORI - Dossiers pédagogiques Dossier Pédagogique 2013 Cliquez sur l’icône ci-dessus pour télécharger le nouveau dossier pédagogique. « La paix c’est quand chaque personne dans le monde acceptera l’autre comme il est. » Ensemble vers un monde sans discrimination Ce dossier pédagogique s’adresse plutôt aux enfants de 8 à 12 ans, mais peut être adapté pour des âges différents.

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe :

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

Événements et concours - Concours d'affiches "Agis pour tes droits" - Éduscol Organisée par les Francas, cette opération est à considérer comme un espace de réflexion, d'expression et de participation des enfants et des adolescents où ils peuvent exercer leur liberté de penser. Ce concours rassemble des acteurs éducatifs divers dans un projet relevant de l'éducation populaire. Il facilite l'appropriation de la Convention internationale des droits de l'enfant par des actions concrètes, accessibles et mobilisatrices. Depuis 2009, il bénéficie du patronage du ministère chargé de l'éducation nationale. Objet du concours Ce concours est un support pédagogique qui peut permettre aux enfants et aux adolescents d'apprécier ce qu'ils connaissent réellement des droits contenus dans la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), d'en débattre et d'exprimer ce qu'ils en attendent.

La cartographie des controverses Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant :

Kits pédagogiques Les kits pédagogiques proposent des ressources destinées aux enfants ainsi qu’à leurs profs pour mieux aborder de nombreux thèmes en classe. Ces kits pédagogiques ont été conçus par des profs et pour des profs grâce au travail collaboratif entre l’équipe du WebPédagogique et ses partenaires, sur des sujets précis répondant aux attentes des programmes scolaires. Les kits pédagogiques sont gratuits et accessibles de la maternelle au lycée. En partenariat avec des organisations publiques, associatives ou privées, nous vous proposons des kits pédagogiques complets à télécharger ! Composés de diaporamas, de cahiers d’activités numériques et de fiches, ces kits pédagogiques vous permettront d’enrichir vos cours dans la plupart des matières.

Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Le Cyberschoolbus des Nations unies propose des activités en classe pour travailler sur la Déclaration des droits de l’homme. Le dossier pédagogique sur les Droits de l'enfant, avec des fiches d’activité par niveau (du cycle 3 à la Terminale) réalisé par le Café pédagogique avec le CIDEM. Des ressources spécifiques pour travailler sur les Droits de l'enfant, proposées par le ministère de l’Éducation nationale : EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer

Plus belle la vie des "gentils handicapés" ! En septembre et octobre, France Télévisions a diffusé la campagne gouvernementale en faveur de l’accessibilité universelle, Plus belle la vie ensemble. La sociologue Anne Revillard a analysé les vingt épisodes d’une minute. Pour cette spécialiste des politiques du handicap, ils reproduisent la marginalisation de la parole des personnes handicapées et l’entretiennent.

Related: