background preloader

Tout savoir sur l'Assemblée Nationale

Tout savoir sur l'Assemblée Nationale
Parlement des enfants Assemblée nationale Site Internet de l’Assemblée nationale Rubrique « Connaissance de l’Assemblée nationale » Rubrique « Juniors et Jeux » :

http://www.parlementdesenfants.fr/tout-savoir-sur-l-assemblee

Related:  Education civiqueEducation Morale et CiviqueBazar temporaire 14citoyenneté

Qu'est ce que la démocratie ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Philosophes des Lumières - SiteMAI Un exposé sur les philosophes des Lumières en France : leurs combats respectifs dans les domaines social, politique et religieux et les genres littéraires mis en œuvre. Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Les principes ne doivent pas être établis sur des a priori mais être issus d'une démarche utilisant les méthodes scientifiques. Les philosophes des Lumières avaient donc tous pour but d'éclairer, d'où leur nom, l'esprit humain et la pensée de leurs contemporains par la raison. Cependant, leurs idées différaient sur certains points.

L'éducation des femmes et des filles dans le monde © E. Thion / Un, deux... Quatre Editions / Aide et Action Mais malgré d’importants progrès accomplis depuis le début des années 2000 en termes de parité entre les sexes dans l’éducation, la situation reste alarmante. Berlin Wall Special page - CVCE Website À l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, le CVCE propose une sélection de ressources documentaires (synthèses, photographies, infographie) et de témoignages oraux sur l'un des événements majeurs du 20e siècle. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire du mur de la «honte» débute dans la nuit du 12 au 13 août 1961, lorsque près de 15 000 membres des forces armées de la République démocratique allemande bloquent les rues et les voies ferrées qui mènent aux secteurs occidentaux de Berlin et commencent la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest. Ce verrouillage hermétique vise à empêcher la fuite vers l'Ouest de milliers de citoyens est-allemands. À la fin des années quatre-vingts, les bouleversements géopolitiques majeurs en Europe et notamment au sein du bloc communiste vont précipiter les événements. Pour en savoir plus:

Les valeurs de la République Égalité filles-garçons : 5 BD numériques pour en parler Égaux sans ego réunit 5 bandes dessinées numériques interactives pour sensibiliser les élèves à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images. Un outil ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre.Pistes pédagogiques et fiches d'activités sont disponibles en libre téléchargement sur le site Outils égalité filles-garçons, rubrique « Agir en classe ». Découvrir les BD numériques Droits de l’enfant - UNICEF Kids Qu’y a-t-il exactement dans la Convention pour les Droits de l’Enfant ? Tout est repris ici, exprimé dans un langage simple et accessible, facile à comprendre. Article 1Toutes les personnes qui n’ont pas 18 ans sont considérées comme des enfants. Les petits de 3 ans, comme les adolescents de 17 ans sont protégés par la Convention.

Agora, Les piliers de la République « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays. Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ».

Ces multinationales européennes qui pillent les ressources des pays du Sud "Toutes les cinq secondes, c'est l'équivalent du poids d'une Tour Eiffel de ressources naturelles qui est prélevé des écosystèmes et des mines." C'est à partir de ce constat alarmant que des associations écologistes et de solidarité internationale, des syndicats et des chercheurs, coordonnés par le Centre de recherche et d'information pour le développement (Crid), lancent, ce samedi, la campagne "Une seule planète" pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles. Car les pays riches ne se contentent pas de consommer dix fois plus de ressources par habitant que les pays pauvres. Cette consommation, d'eau, de minerais, de pétrole ou de produits agricoles, se fait aussi au prix de dégradations environnementales et de violations des droits humains, générées par les multinationales qui (sur)exploitent ces ressources.

Related: