background preloader

- Commission nationale consultative des droits de l’homme

- Commission nationale consultative des droits de l’homme
La CNCDH a reçu aujourd’hui, mardi 17 décembre, la visite d’Ihar Tsikhanyuk, militant biélorusse pour la cause LGBTI. Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH, et Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Thierry Repentin. Cinq lauréats, représentants d’Organisations non gouvernementales, ont été distingués et ont reçu une dotation de 14 000 €, et cinq mentions spéciales ont également été attribuées. Par un avis adopté à l’unanimité en assemblée plénière, la Commission nationale consultative des droits de l’homme réaffirme son engagement dans la lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Dans ce texte, l’institution nationale de protection des droits de l’homme rappelle l’importance de s’engager activement contre ces violations barbares des droits fondamentaux des femmes. Dans un contexte de persistance inquiétante de la pratique, une vigilance accrue est nécessaire.

http://www.cncdh.fr/fr

le carnet de Colette Braeckman A l’occasion de la projection, à Cayenne, du film « l’homme qui répare les femmes » consacré au personnage du docteur Mukwege et à la résilience de femmes du Kivu, la communauté congolaise de Guyane avait tout prévu : la salle de réception, destinée à accueillir le public avant la projection, était décorée de photos tirées du film, des visages en gros plan, des portraits du docteur, mais aussi des paysages de l’Est du Congo, d’une beauté à couper le souffle…Pagnes aux couleurs violentes, longues chemises bariolées, samboussas et autres beignets à la sauce du pays, les Congolais de Guyane avaient saisi cette projection du documentaire décrivant le drame mais aussi le courage de leur peuple comme une occasion de manifester la force de leur communauté, son attachement, malgré la distance, à la mère patrie africaine… Mais l’affluence, les réactions du public dépassèrent toutes les prévisions des organisateurs.

Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs. Repères Journées mondiales de sensibilisation Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. Défense des droits de l'enfant Agir pour la protection des enfants Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l’enfant et les défend. Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Ces droits sont reconnus par la loi, en particulier par la Convention internationale des Droits de l’Enfant[1].

Historique - Déclaration universelle des droits de l'homme La DUDH : la première affirmation mondiale de la dignité et de l’égalité inhérentes de tous les êtres humains Au cours de l’histoire, les conflits, qu’il s’agisse de guerres ou de soulèvements populaires, ont souvent été une réaction à des traitements inhumains et à l’injustice. La Déclaration anglaise des droits de 1689, rédigée à la suite des guerres civiles survenues dans le pays, a été le résultat de l’aspiration du peuple à la démocratie. Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond. Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur.

Les valeurs de la République Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Nul n'est censé ignorer la loi - Francetv Éducation « Œil pour œil, dent pour dent », « Nul n'est censé ignorer la loi » : ces adages illustrent l'évolution de la justice : depuis 1789 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la justice a été organisée selon quelques principes fondamentaux. Elément clé de la démocratie, cette institution est complexe : en effet, il existe de nombreux tribunaux pour tous les types de différends. Il convient donc de présenter dans ses grandes lignes l'organisation de la justice en France. Comment est organisé le système judiciaire ? Qui est chargé d'appliquer la justice ? Quelle est la situation des mineurs ?

Examen Périodique Universel Rechercher dans la base de données Pays examinés lors de la session de Octobre 2011 Pages: Haiti La République et ses symboles Quiz - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française. Il est également possible de consulter les Constitutions de la France depuis 1791 à partir de cette page, et de consulter la Constitution actuelle par titres. La Constitution en 20 questions A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel propose de la parcourir en vingt questions.

DOSSIER. Parcours citoyen et EMC- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers Enseignement emblématique de l’école républicaine du début du XXème siècle, l’éducation morale va s’estomper peu à peu au fil de ce siècle et finalement disparaître totalement des programmes officiels au lendemain de 1968. Elle réapparaît en 2008, sous les termes d’« instruction civique et morale », dans les programmes d’enseignement pour l’école primaire (CP, CE1) précisée et rebaptisé « instruction morale à l’école primaire », en 2011 . Mais ce fut bien sûr le projet ministériel d’instituer dès la rentrée 2013 des cours de « morale laïque » du primaire au lycée qui a retenu l’attention. Cette double résurgence, portée par deux options politiques différentes, témoignent d’une tendance sociale lourde. Communiqué RESF / Expulsion à David Agoyan, sa femme et deux enfants (14 et 18 ans) sont arrêtés, vers 7h30, au foyer à Nancy mardi 11 fils, Nicolaz, 2 ans et 1/2 n'est pas là, il est chez des amis. Qu'importe, la famille est embarquée et emmenée au centre de rétention de ... Lyon, à de là !

Vers l’égalité des sexes - Francetv Éducation Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU La surveillance de l’application de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale est assurée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (Committee on the Elimination of Racial Discrimination – CERD). Le Comité, qui se compose de 18 experts indépendants, a commencé son travail en 1969, il constitue donc l’organe de surveillance le plus ancien. Il a pour fonction de contrôler les rapports des Etats, qui d’après l’article 9, doivent être présentés tous les deux ans (le premier rapport devra être présenté un an après l’entrée en vigueur de la Convention). Comité pour l’élimination de la discrimination racialeSur le site du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (en anglais)Composition actuelle du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (en anglais) Observations générales Observations généralesListe des observations générales sur le site du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (en anglais)

Related: