background preloader

Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme

Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
La CNCDH a reçu aujourd’hui, mardi 17 décembre, la visite d’Ihar Tsikhanyuk, militant biélorusse pour la cause LGBTI. Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH, et Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Thierry Repentin. Cinq lauréats, représentants d’Organisations non gouvernementales, ont été distingués et ont reçu une dotation de 14 000 €, et cinq mentions spéciales ont également été attribuées. Par un avis adopté à l’unanimité en assemblée plénière, la Commission nationale consultative des droits de l’homme réaffirme son engagement dans la lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Dans ce texte, l’institution nationale de protection des droits de l’homme rappelle l’importance de s’engager activement contre ces violations barbares des droits fondamentaux des femmes. Dans un contexte de persistance inquiétante de la pratique, une vigilance accrue est nécessaire.

http://www.cncdh.fr/fr

Related:  EMCVIVRE ENSEMBLE - CITOYENNETElaïcité

Défense des droits de l'enfant Agir pour la protection des enfants Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l’enfant et les défend. Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Ces droits sont reconnus par la loi, en particulier par la Convention internationale des Droits de l’Enfant[1].

Présentation du socle commun - Le socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes.

Les Clés de la République : La laïcité Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ? Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ?… Les institutions et leurs missions respectives sont paradoxalement peu ou mal connues du grand public. Déclaration universelle des droits de l’homme : René Cassin 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948-1998) René Cassin (1887-1976) Juriste français Auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme Agence Sygma Vidéo Docteur en droit en 1913, René Cassin est mobilisé dès 1914 et grièvement blessé.

Délégué Interministériel à la Lutte contre le Racisme et l'Antisémitisme / Organisation / Le ministère Au titre de ses attributions, le délégué interministériel : Assure le secrétariat du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (préparation des travaux et délibération, suivi de l’exécution de ces derniers aux niveaux national et territorial, rédaction du rapport annuel d’activité) ; Les orientations de la politique de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sont définies au sein du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CILRA), qui veille à la cohérence et à l’efficacité des actions engagées par les différents ministères.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie et vice recteurs,Monsieur le doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale,Monsieur le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,Monsieur le secrétaire général,Mesdames les directeurs généraux et directeursMesdames et Messieurs les secrétaires généraux d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie adjoints,Mesdames, Messieurs, Notre pays vit une situation d’une gravité exceptionnelle et je veux en notre nom à tous vous remercier de votre présence monsieur le Premier ministre et témoigner de l’émotion et de la solidarité de l’ensemble de la communauté éducative vis-à-vis des victimes, de leurs proches, en pensant à chacun et à chacune d’entre eux : journalistes et dessinateurs de presse, policiers, concitoyens de confession juive.

Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905 Livret laïcité Le Livret laïcité permet de répondre aux enjeux d'une pédagogie de la laïcité au quotidien et permet de gérer, en renvoyant aux règles juridiques, les difficultés qui peuvent être soulevées par des élèves ou des parents. Télécharger le livret laïcité Outils pédagogiques pour le 9 décembre Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite.

Événements et concours - Prix René Cassin Objectifs du Prix des droits de l'homme - René Cassin Le prix vise à récompenser et valoriser, tant au niveau académique que national, les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Calendrier de l'opération Les écoles et les établissements sont invités à adresser leur candidature au référent "mémoire et citoyenneté" de leur académie au milieu du mois de mai¤. Les meilleurs dossiers (au maximum un par catégorie dans chaque académie) sont transmis à la direction générale de l'enseignement scolaire avant la fin de l'année scolaire¤. À la rentrée suivante, le jury national (composition du jury national) désigne les lauréats à l'échelle du territoire français.

La Lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation

Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs. Repères Journées mondiales de sensibilisation Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. L’utilité sociale des humanités Recensé : Martha Nussbaum, Not for Profit. Why Democracy Needs the Humanities, Princeton & Oxford, Princeton University Press, 2010.23$. Traduction française : Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Climats, août 2011, 204 p. Le dernier livre de Martha Nussbaum est un manifeste : en moins de cent cinquante pages, la philosophe américaine présente son plaidoyer pour une certaine vision de l’éducation et des humanités.

Charte de la Laïcité expliquée article par article ( CANOPE) Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous.

Related:  Droits de l'Homme au CambodgeECJSLutte contre les inégalitésDroits de l'homme et du citoyen - Droits de l'enfant