background preloader

Éducation à la citoyenneté basée sur des valeurs morales

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Projet "Identité numérique". Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente.

Projet "Identité numérique"

La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1. La présentation du projet : Description du scénario pédagogique Présentation du projet 2. Séance 1 Brainstorming de la séance 1 Séance 2 Séance 3. Supports pédagogiques. Le parcours citoyen.

Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.

Le parcours citoyen

Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés. Ressources Laïcité (école-collège) Charte de la laïcité à l'école. La laïcité à l'école : le clip - vidéo Dailymotion.

Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources. À l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l'apprentissage de la citoyenneté. © jovannig – Fotolia.com Seulement 13 % des Français considèrent que les jeunes ont pleinement connaissance de leur rôle de citoyen.

Apprentissage de la citoyenneté : le Cnesco publie un dossier de ressources

C’est ce que révèle un sondage BVA pour le Cnesco et la Casden. Cette étude met également en lumière un attrait des Français pour une notion de citoyenneté renouvelée, prônant l’égalité filles-garçons ou la lutte contre les discriminations. 70 % des Français font aujourd’hui confiance à l’école pour diffuser ces valeurs et participer à la construction des futurs citoyens. Face à ce constat, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un dossier complet de ressources afin de renouveler l’éducation à la citoyenneté. « Il souffle comme un vent nouveau sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école » estime en préambule Nathalie Mons, la présidente du Cnesco. Antoine Desprez. Parcours citoyen. Vivre ensemble. Alain Touraine quand il pose la question qui le préoccupe dans le titre même de son livre « Pourrons-nous vivre ensemble ?

Vivre ensemble

» constate que nous voyons se défaire devant nos yeux les ensembles à la fois politiques et territoriaux, sociaux et culturels que nous appelions des sociétés, des civilisations ou simplement des pays. Pour vivre ensemble, sans doute devons nous respecter un code de bonne conduite, les règles du jeu social mais cela est loin de suffire. La réponse pour Alain Touraine va beaucoup plus loin. Elle consiste à développer en chacun la capacité de s’assumer comme acteur de sa propre histoire, de développer un projet de vie personnel et du même coup participer à un mouvement social. C’est à partir de ce principe non social : effort d’un individu pour devenir un Sujet que doit être reconstruite une conception de vie sociale. Vivre ensemble ne va pas de soi et il faut répéter que cela s’apprend.

Vivre ensemble : une éducation à petits pas Démarche pédagogique. Les valeurs de la République - Réseau Canopé. Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

Les valeurs de la République - Réseau Canopé

Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Liberté Présentation de la valeur « Liberté »La valeur « Liberté » est définie par de grands textes de lois. Questionnée par des éléments de contradiction, elle est mise en contexte par un historien et un philosophe.