background preloader

Ressources EAC Réseau- Canopé

Facebook Twitter

Propriété intellectuelle : 5 films d’animation pour l'appréhender. À l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, Réseau Canopé, en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), vous propose une série de 5 films d’animation sur le site Les fondamentaux.

Propriété intellectuelle : 5 films d’animation pour l'appréhender

Ces épisodes visent à sensibiliser les enfants de 9 à 14 ans (cycles 3 et 4) sur les questions de droit d’auteur et de protection de la création. Les fiches pédagogiques associées à chaque épisode, à destination des enseignants, proposent des pistes d’activités pour les 4 phases d’apprentissage : découverte, manipulation, structuration et réinvestissement/prolongement.La fiche d’accompagnement liée à la série soumet, quant à elle, aux parents et aux médiateurs, des activités orales pour accompagner l’enfant dans sa réflexion.

Préparer le Baccalauréat - Enseignements artistiques. Semaine du Son : une opportunité pour accompagner les parcours éducatifs. La 14e Semaine du Son, qui se déroule actuellement jusqu'au 29 janvier à Paris et jusqu'au 5 février dans toute la France, est l'occasion de (re)découvrir nos ressources sur ce thème et de les utiliser dans le cadre des parcours éducatifs : éducation artistique et culturelle, santé, citoyen et avenir.

Semaine du Son : une opportunité pour accompagner les parcours éducatifs

Chant choral : découvrez notre offre pour le pratiquer et l’enseigner. La récente circulaire du 13 décembre 2016 réaffirme l'importance de la chorale dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (Peac) et le parcours citoyen.

Chant choral : découvrez notre offre pour le pratiquer et l’enseigner

Elle contribue au développement des compétences du socle commun et peut également intégrer l'évaluation du diplôme national du brevet. Réseau Canopé accompagne la mise en œuvre de projets qui pourront être valorisés dans le cadre du festival national « Le Printemps de l'École en chœur ». Écouter de la musique : oui mais comment ? Les Enfants de la Zique. Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe. Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et impliqués font désormais partie de la mémoire collective, Bernard Lavilliers occupe une place singulière dans l’histoire des Francos.

Autour de Bernard Lavilliers : le dossier Lire le dossier pédagogique. La Marseillaise. La Marseillaise, suivez le thème Force est de reconnaître que si notre hymne n’a jamais cessé d’occuper une place déterminante dans l’histoire des sociétés et que ses réalités sont devenues multiples (on ne compte plus ses versions différentes, tous genres de musique confondus), la connaissance que nous en avons aujourd’hui reste très souvent superficielle, voire imprécise.

La Marseillaise

Qui connaît, malgré la place qui revient à La Marseillaise, la totalité de ses paroles ? Qui peut encore la chanter de mémoire et même savoir s’il s’agit d’un hymne à la liberté ou d’un chant nationaliste ? Qui peut finalement décrire le sens qu’ont ses paroles pour la multitude des esprits qui le revendique ou le combatte ? Les grands rassemblements sportifs sont, de ce point de vue, édifiants : La Marseillaise est bien toujours là, mais chantée du bout des lèvres ou hurlée sans les paroles… quand elle n’est pas rejetée par d’autres qui préfèrent rester muets face à ses intonations belliqueuses. Le Verfugbar aux enfers.

Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück.

Le Verfugbar aux enfers

Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre. Germaine Tillion Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient. L'affaire Tailleferre. Opéra en actes  De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris.

Opéra en actes 

Parcours d' Opéra.  - Musique prim -  Mademoiselle Louise et l'aviateur allié - Julien Joubert. Myla et l'arbre-bateau -Isabelle Aboulker. Myla et l’arbre-bateau est l’une des trois œuvres commandées par l’Académie musicale de Villecroze dans le cadre du projet « 3 compositeurs écrivent pour l’école ».

Myla et l'arbre-bateau -Isabelle Aboulker

Ce conte musical est destiné à être interprété par des élèves de GS, CP ou CE1. Disponible dans le répertoire à chanter du site Musique Prim, il propose :Les pistes audio :Les chants par la Maîtrise de Radio FranceL'accompagnement par l’Orchestre Philharmonique de Radio FranceL'accompagnement avec ligne de chant joué à la clarinetteLes documents d’accompagnement :Une fiche pédagogique par chant Le livret avec les parolesUn exemple de mise en scène illustré de photosUn dossier de ressources complémentaires (présentation du projet et des artistes, prolongements pédagogiques dans divers domaines).Les partitions :Le chant seul Le piano chantL'arrangement simplifié pour chant, clarinette, piano et violoncelle. Nous n’irons pas à l’opéra- Julien Joubert. Orphée aux animaux - Alexandros Markéas. Les indiens sont à l'ouest - Juliette. Bestiaire à chanter. SLAM Le français autrement. Un chant, une œuvre. Trois années au concert.

Le chant choral, à portée de voix et de gestes. Collection : ActionDurée : 3 heures à distance - 2 heures en présentielCycle / niveau : Cycle 2 et cycle 3Objectifs : Apprivoiser les gestes et la voix de manière ludique en passant par le jeu vocal.S’approprier les démarches d’apprentissage d’un répertoire chanté pour choeur d’élèves.Développer des compétences gestuelles et vocales dans le domaine du chant choral à l’école.

Le chant choral, à portée de voix et de gestes

Déroulement du parcours : Exploration spatiale et vocale. PREAC chanson francophone. Ces 3 jours seront organisés autour : d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle (sous forme de conférences et débats).d’une partie pratique qui permettra d’expérimenter sa relation à la chanson, de questionner sa propre histoire avec la chanson dans la construction de son éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes=).d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos.

PREAC chanson francophone

Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Osons l’art lyrique. Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques Le PREAC Art Lyrique propose, tous les deux ans, un stage national ouvert aux professionnels de la culture, du secteur socio-culturel, de l’Education nationale, venus de toute la France et même de l’étranger, via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger Les 20, 21 et 22 janvier 2016, au Grand-Théâtre de Bordeaux, la thématique retenue est :

Osons l’art lyrique

Les Etats de la Voix - Calendrier - Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem. Votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. Vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur.

La Fabrique à Chansons. Objectifs. La Fabrique à Chansons. Les chroniques lycéennes. Le son - TDC + videos. Les 12 mots du son - Yvan Amar - Réseau Canopé. Les Nuances de la Voix. Le son bien entendu. Hein ? éducation au sonore. Surdité totale ou partielle, acouphènes, hyperacousie, les troubles auditifs par exposition au bruit concernent une part grandissante de la population, en particulier les jeunes dont environ 10 % présentent une perte auditive pathologique.Ce DVD se présente comme un outil pédagogique pour aborder les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique à fort volume, mais aussi comme un instrument pour comprendre l’univers de l’amplification de la musique.Sous forme de témoignages, de reportages ou d’illustrations vidéo, ce DVD fait découvrir l’oreille (physiologie, pathologies) et aborde la prévention des risques sonores, la physique du son et les aspects législatifs et réglementaires.

Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique. Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Domaines artistiques - La Semaine du Son. Corpus/Chorus. Nommé à la direction du Centre chorégraphique national à Roubaix en 2014, après des créations pour des grands ensembles chorégraphiques, Olivier Dubois cultive le goût de rassembler en un même endroit le logos et le corps, ce que l’on pourrait appeler ailleurs « la raison sensible ». Dans cet opus, déclinant quatre articles et un portfolio, réalisé en parallèle de la dernière création mondiale du chorégraphe, Auguri, présentée à Hambourg en août 2016, on trouvera une réflexion sur la structure et la réalité de l’espace, élément qui lui est cher, mais aussi sur l’engagement de la pensée.

Danser avec les albums jeunesse. Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse. Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes.

Le corps a l'etude. Qui est la petite danseuse de Degas ? - Réseau Canopé. Sophie Combelas, la danse au corps. Sophie Combelas, professeur d'EPS au lycée Camille-Guérin de Poitiers. -J'ai été basketteuse. Préac Danse. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: PREAC danse. Ateliers danse : programme 2017. Aux films, citoyens ! Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. Mag Film  Présentation. Préac Cinéma.

Ciné poeme. - Pièce (dé)montée. Antigone en ligne. Parcours d'exposition - Réseau Canopé. Eduquer a l'image conemporaine. Pont des Arts. Journées du 1 % artistique. TDC - nouvelle formule. Développer l'esprit critique. La classe, l'œuvre ! Webdocufiction - education aux médias.

Il était trois fois Versailles. Petits ateliers - Des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans. Carte des ressources culturelles locales. Catalogue 2016. Préac théâtre/ danse/cinéma/ design. Portails. Canoprof.