background preloader

Quiz - Citoyenneté et vie démocratique - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères

Quiz - Citoyenneté et vie démocratique - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères
Quiz - Citoyenneté et vie démocratique | vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions Menu de navigation Vous êtes ici: Accueil Repères Découverte des institutions Le citoyen dans la cité > Quiz >

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/quizz/citoyennete-vie-democratique/

Related:  La République, la citoyenneté et l'Union européenneEMCIdéoLa citoyennetéOutils favorisant l'interactivité

Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française? SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure. Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30. Une manière de rendre hommage à l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide du magasin. François Hollande l'avait appelé quelques jours plus tard pour le féliciter tandis qu'une pétition lancée sur Change.org avait recueilli plus de 295.000 signatures pour réclamer sa naturalisation.

La citoyenneté - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens Qu’est-ce que ça veut dire « être citoyen » ? Quels sont les droits et les devoirs d’un citoyen ? Les filles et les garçons ont-ils les mêmes droits ? Quand devient-on citoyen ? Commerce. Pourquoi tant de magasins vides en centre-ville ? Les boutiques vides en ville ? Elles sont de plus en plus nombreuses. 8,5 % des magasins sont vacants en France, dans les rues les plus attractives des centres-villes. C'est le constat de la dernière étude de la fédération Procos, qui porte sur 2014. Deux ans plus tôt, le pourcentage s'élevait à 7,2 %. « Un taux normal serait entre 5 et 6 % », observe Pascal Madry, le directeur de cette association, qui regroupe 260 enseignes nationales.

- Quiz - le Parlement européen : testez vos connaissances avant les élections européennes ! - Dossier d'actualité En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins de mesures statistiques du parcours utilisateurs.Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez iciFermer Quiz - le Parlement européen : testez vos connaissances avant les élections européennes !| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers [ Publicité ] Menu de navigation Dossier spécial : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis Sestier Par François Jarraud En éducation civique plus qu'ailleurs le jeu peut alimenter la réflexion et le débat. Pionnier de cette démarche, Denis Sestier, de l'association Ludus, évoque ici 20 ans de jeux éducatifs sur la citoyenneté, du jeu de cartes à l'ordinateur. Je me souviens de mon premier jeu, celui que j'ai créé durant ma première année d'enseignement il y a …. Il y a longtemps ! J'avais alors la charge de plusieurs classes de sixième dans un collège de la banlieue ouvrière de Caen.

Symboles de l'Union européenne L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu. Ce site présente d'autres symboles moins connus, comme l'hymne européen et la devise de l'UE. Le drapeau européen Les douze étoiles disposées en cercle symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. L'hymne européen

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Une boutique à l’essai pour se lancer dans le commerce — Le blog de Jérôme Augereau « Ma boutique à l’essai » permet aux commerçants de disposer d’un local pendant six mois à un loyer compétitif tout en étant accompagné. De quoi mettre toutes les chances de son côté pour réussir ! Le dispositif Ma boutique à l’essai a été adopté à Castel-Sarrasin. « Et si cette boutique était la vôtre ? » Placardée sur la vitrine d’un commerce vacant, cette affiche est une belle invitation à se lancer dans le commerce ! Citoyenneté européenne : processus et problèmes  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La genèse de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. européenne

Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement La formation professionnelle pour adulte se transforme aujourd'hui à grande vitesse. De multiples formes de développement des compétences viennent enrichir les pratiques pédagogiques ou bien sont mises sur le devant de la scène. Le lien avec les situations de travail devient plus fort. Les entreprises intègrent peu à peu la nécessité du changement. Accompagnement comportemental ou accompagnement d'une équipe

La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves. Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Une façon pour le ministère de l'Éducation de relancer "l'école de la République", ébranlée après les attentats de janvier. La signature de cette charte - obligatoire mais pas sanctionnée - ne fait pas toujours l'unanimité, du côté des syndicats et des spécialistes.

La Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

Le blog de Jérôme Augereau — Le commerce de centre-ville au crible La e-réservation, l’avenir du e-commerce ? 2013 a confirmé l’envolée du web-to-store1. Les consommateurs utilisent Internet bien plus pour repérer les magasins que comme canal d’achat. Depuis quelques mois, la e-réservation, service qui consiste à réserver son produit sur Internet gratuitement avant d’aller le chercher en magasin, est devenue le fer de lance d’un web-to-store en pleine conquête de la distribution française. Les Clés de la République : Les symboles de la République Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ? Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ?… Les institutions et leurs missions respectives sont paradoxalement peu ou mal connues du grand public. Pédagogiques et ludiques, Les clés de la République proposent une relecture amusée et éclairante des « règles du jeu » de la Démocratie avec à la plume et à l’oral, Thomas Legrand, narrateur pour un récit singulier, incarné et enthousiaste sur le fonctionnement de nos institutions.

Related:  EMC