background preloader

Le droit de vote, depuis quand et comment ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères

Le droit de vote, depuis quand et comment ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/

Related:  EMC Droit de voteCycle 2 Culture du droit et de la règlePréparation et tenue d'un débat argumenté-infos présidentiellesExercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union e

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes :

Présentation du socle commun - Le socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté.

Présidentielle 2017 : 70% des Français estiment que Fillon doit renoncer L'hypothèse du plan B à la candidature de François Fillon s'éloigne chez Les Républicains. Si le candidat, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs, pensait souffler... c'est raté. Selon un sondage Odoxa pour France Info, publié vendredi 10 février, sa candidature reste en sursis pour l'opinion. 70% des Français, dont plus de la moitié des sympathisants de droite (53%), pensent qu'il devrait se retirer de la présidentielle, et ce malgré le changement de stratégie opéré par le candidat en pleine tempête. Sa conférence de presse, organisée dans l'urgence le 6 février, n'a pas convaincu 79% des sondés. Pis, cette opinion est partagée par 61% des sympathisants de droite.

Suffrages et élections dans l'histoire Jean-Baptiste Belley, député de Saint-Domingue à la ConventionEtude avec animationAjouter à un album Jean-Baptiste Belley, député de Saint Dominique à la Convention. Anne Louis GIRODET DE ROUCY TRIOSON.1797 Déclaration d’âge et de mariage des représentants de Saint-Domingue à la Convention nationale. 1795 Situation de fortune de Jean-Baptiste Belley, représentant de Saint-Domingue à la Convention nationale. 1795 Instructions secrètes données par Bonaparte pour l'expédition Leclerc à Saint-Domingue. 1801 Pages : [ 1 ] - 2 Suivant

La participation à la vie démocratique C’est avant tout par le vote que les citoyens peuvent s’exprimer. Le droit de vote : une obligation pour certains pays  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La question du vote obligatoire se pose régulièrement dans un certain nombre d’Etats, dont la France, au vu de l’importance prise par l’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin. Les théories du droit de vote dans le contexte français Pour mesurer les implications et la nature de ce débat, il faut revenir à l’époque révolutionnaire, où deux conceptions du vote s’opposent.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Les nouvelles obligations de transparence des candidats à la présidentielle Les retombées de l'affaire Cahuzac ont conduit le gouvernement à renforcer les règles de transparence : chaque candidat à la présidentielle doit désormais fournir une déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel. Dans la tourmente de l'affaire Penelope Fillon, le candidat désigné par la primaire de la droite a décidé de se livrer lundi à un exercice de transparence en détaillant ses comptes en banque, ses possessions diverses et les clients de sa société de conseil. Il a par ailleurs mis en ligne sa déclaration d'intérêts, remplie au titre de ses fonctions de député, ainsi que les revenus perçus par Penelope Fillon au titre de ses fonctions de collaboratrice parlementaire. De quoi inciter ses concurrents à jouer la surenchère: Marine Le Pen s'est empressée de moquer un exercice de «transparence bidon», «car tous les députés remplissent une déclaration publique et tous les candidats à la présidentielle sont obligés de publier l'intégralité de leur patrimoine».

Les conditions et modalités de l’acquisition de la nationalité française / L'accès à la nationalité française / Accueil et accompagnement Les autres déclarations sont du ressort du ministère de la justice et les naturalisations « par le sang versé », de celui du ministre de la défense. La loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration n’a pas modifié les compétences du ministre chargé des naturalisations et notamment son pouvoir d’agir en opportunité. Elle pose cependant de nouvelles exigences en matière d’acquisition de la nationalité française (allongement de la durée de communauté de vie à 4 ans pour souscrire une déclaration acquisitive de la nationalité française à raison du mariage avec un conjoint français, suppression des dispenses de stage pour les ressortissants de pays anciennement sous souveraineté française) et une solennité accrue dans la procédure d’accueil dans la citoyenneté française.. La loi du 16 juin 2011 relative à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité, prévoit, quant à elle, de nouvelles exigences en matière de maîtrise de la langue française et d’assimilation.

Centrale nucléaire de Fessenheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La centrale nucléaire de Fessenheim est la première centrale nucléaire française REP900 en exploitation commerciale (depuis 1978), implantée en bordure du Grand Canal d'Alsace sur le territoire de la commune de Fessenheim (Alsace). Sa construction, décidée à la fin des années 1960 par les présidents Charles de Gaulle puis Georges Pompidou, repose sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée de l'entreprise américaine Westinghouse Electric. La centrale est équipée de deux réacteurs d'une puissance installée de 900 MWe chacun.

Related: