background preloader

Initiadroit - Initiadroit

Initiadroit - Initiadroit

http://initiadroit.com/

Related:  Identité numérique et gestion de donnéesEducation à la citoyenneté, EMC

Non, une Autrichienne n'a pas porté plainte contre ses parents pour des photos postées sur Facebook Dans le cadre de la quinzaine de l’éducation aux médias, nous vous proposons de revenir sur le cas d'une fausse information qui arrive à se répandre, y compris dans des médias professionnels censés vérifier l’information. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Je m'inscrisNe plus afficher × Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

Click and Clean. Une extension pour effacer vos traces derrière vous – Les outils de la veille Click and Clean est une extension pour Chrome et Firefox qui va s’occuper de votre sécurité sur le web en effaçant toutes les traces après une navigation sur le web. Une extension bien pratique pour des espaces où les ordinateurs sont partagés par plusieurs utilisateurs ou en libre-service. Click and clean est une sorte de nettoyeur de votre navigateur. Un monsieur propre qui va effacer toutes les traces. Un bon remède anti paranoïa. Click and clean propose dans une fenêtre dédiée à l’extension toutes les fonctions possibles et imaginables pour faire disparaitre vos traces.

CONCOURS "découvrons notre constitution" L'une des missions essentielles de l'École est de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République et de contribuer à l'éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés, notamment à travers la mise en place du parcours citoyen et de l'enseignement moral et civique. Le parcours citoyen, inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et par les programmes, vise à permettre à chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre de ce parcours sont précisés dans la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 216 publiée au B.O.E.N. du 23 juin 2016. Annexe Règlement de la session 2016-2017 du concours

Vie privée et Facebook: pourquoi je ne poste rien de mes enfants sur le web Je ne poste jamais rien sur ma fille sur Facebook. Absolument rien. C’est le seul moyen de la défendre contre la reconnaissance faciale et autres prospections à but commercial. Je me souviens très bien de ce post Facebook. On y voyait «Kate» (un pseudonyme), 5 ans, la fille d’une de mes amies, debout devant sa maison en bikini jaune vif, le panneau indiquant la rue clairement visible derrière elle sur la porte d’entrée. La légende disait: «On part à la plage pour notre week-end annuel de la Fête du travail» et dessous figuraient plus de 50 likes et commentaires de proches –y compris d’une flopée «d’amis» que la mère de Kate connaissait à peine.

programme emc lycée Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

La fille, la photo et la mauvaise réputation Le scénario est familier. Deux adolescents s’éprennent l’un de l’autre, se draguent, échangent des sextos. La jeune fille est sollicitée par son amoureux pour lui envoyer une photo intime. Elle se prête au jeu, lui aussi peut-être. Quelques jours, semaines ou mois plus tard, les amoureux sont en froid. programme EMC école et collège Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ;

EMC - SES : Enseigner l'élection présidentielle De nouvelles ressources peuvent être mobilisées pour étudier en classe l'élection présidentielle : analyse des affiches, nouvelles analyses sociologiques, travail sur les types de scrutin. A noter d'abord la remarquable analyse des affiches de campagne par deux sémiologues dans le Nouvel Obs. Ils proposent une découverte interactive des affiches de Macron et Le Pen qui fait resurgir l'opposition des programmes et montre comment une affiche de propagande est conçue. A voir le travail sur le vote pondéré proposé par un enseignant. Ou encore les nouvelles analyses sociologiques d'Harris sur le rapport entre vote et appartenance syndicale et pratique religieuse.

Fichier TES, géants du Net : qui en sait le plus sur vous ? Ce sera un gigantesque filet, "à la maille le plus fine possible, c’est-à-dire à l’échelle de l’individu". Cette description du fichier TES ("titres électroniques sécurisés") est assumée par un commandant de police, mais cet outil "place la France dans un débat à la 'Minority Report'", concède-t-il. Le film décrit un pays qui, en 2054, a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention-détection-répression le plus sophistiqué du monde. Notre réalité n’en est pas là. Mais un fichage général de la population, une idée que redoutent les défenseurs des libertés publiques, jusque dans les rangs du gouvernement, obligeant Bernard Cazeneuve à accepter finalement l’organisation d’un débat parlementaire sur le sujet, est bel et bien lancé.

Internet : 14 bons réflexes pour un Internet plus sûr Internet envahit notre quotidien. Il vaut mieux posséder les bons réflexes pour ne pas faire un hors-piste numérique. Voici 14 bons réflexes pour profiter d’un Internet plus sûr. Internet, les web, les applis, le smartphone, la tablette, l’ordi, les jeux, les consoles, les messageries…. Autant d’outils qui nous permettent de trouver des infos, de communiquer avec les copains ou la famille, de jouer avec la console de jeux… Pour que tous ces moments de navigation et d’échanges se passent au mieux, n’oublions pas quelques repères et comportements faciles à mettre en place, pour que réseau rime avec plaisir… Cette infographie a été réalisée par Carmen Rodriguez, formatrice numérique, notamment à destination des jeunes.

Jeux sur votre smartphone : quand c’est gratuit … Quels sont les usages ? Parmi les jeux les plus téléchargés par les Français figurent, en grande partie, ceux dits « free to play » (gratuit). La plupart de ces jeux s’obtiennent gratuitement en quelques clics et sont particulièrement adaptés aux situations de mobilité (train, métro…), ou aux périodes d’inactivité (file d’attente, pause journalière…). Derrière chaque modèle économique, la collecte de données...

Related: