background preloader

La citoyenneté européenne

La citoyenneté européenne

http://europe.cidem.org/

Related:  Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union eannacsmoi

Sur l'île de Kos, les conditions inhumaines des migrants Réfugiés et migrants sur l'île de Kos © AI / photo Eliza Goroya Sur cette petite île grecque, à côté des familles de touristes passant leurs vacances d’été et des familles locales qui préparent la rentrée des classes, le contraste avec les souffrances des enfants réfugiés est on ne peut plus frappant. Nous avons trouvé des enfants n’ayant parfois pas plus d’une semaine parmi les foules forcées à attendre dans une chaleur étouffante, parfois pendant des jours, pour se faire enregistrer par les autorités locales. Citoyenneté de l'Union - Commission européenne Consultation sur la citoyenneté de l’Union: donnez votre avis sur les valeurs communes, les droits et la participation démocratique au sein de l’UE Tous les citoyens, organisations et autres parties prenantes peuvent donner leur avis sur les droits conférés par la citoyenneté de l'Union. Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union?

Evacuation de deux campements de migrants à Paris Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cyril Simon L’opération était imminente depuis le recensement, le 15 septembre, du demi-­millier de réfugiés installés depuis plusieurs mois près de la gare d’Austerlitz, à Paris. Les quelque deux cents tentes posées le long de la Seine autour du pont Charles-­de-­Gaulle et jusqu’à la Cité de la mode et du design n’existent plus. Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Quelles sont les valeurs attachées à la citoyenneté ?  - Comment définir la citoyenneté Qu’est-ce que la citoyenneté ? : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. se définit aussi par des valeurs.

Les réfugiés en Europe : des chiffres et des cartes — Géoconfluences L'actualité a conduit les médias à collecter et visualiser les données statistiques concernant les réfugiés et les migrants en Europe. Rappel : la Veille de Géoconfluences, Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots, 4 septembre 2015 1. Chiffres et infographies Les sources Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles" confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe. Où vont les réfugiés et les demandeurs d'asile ? Le nombre de demandeurs d'asile ainsi présenté en valeur absolue dans chaque pays ne donne pas une idée juste de l'impact démographique de ces migrations. - Migrant

a12000 Citoyenneté de l'Union européenne Comme l'a défini le traité de Maastricht, tout individu ayant la nationalité d'un Etat membre est considéré comme citoyen de l'Union. L'instauration de la citoyenneté européenne vise à renforcer et à promouvoir l'identité européenne, en impliquant davantage les citoyens dans le processus d'intégration communautaire.

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : le choix des mots Face aux vagues de migrations actuelles en Europe, l'usage de tel ou tel terme, qui recouvre des réalités juridiques et symboliques différentes, n'est pas anodin. La confusion entre réfugiés et migrants est fréquente. L’expression « crise des migrants » ou « crise migratoire » en Europe est employée à la place de « crise de l'asile » ou de « crise de l'accueil ». En effet, le gros du bataillon des réfugiés est en effet originaire de Syrie, où environ 4 millions de personnes sont sorties de leurs frontières, selon les chiffres de l'ONU datant d'août 2015, affirme Catherine Wihtol de Wenden. La confusion entre les réfugiés et les migrants détourne l'attention de la protection juridique précise auxquels les réfugiés ont droit depuis la Convention de Genève (1951). Plusieurs articles récents se sont attachés à définir les termes et à montrer les enjeux des confusions.

Related: