background preloader

Enseignement Moral et Civique

Facebook Twitter

L’hommage au « héros tranquille » Samuel Paty et à tous les professeurs, qui « font des républicains » Un professeur, mercredi 21 octobre, a été honoré à la Sorbonne.

L’hommage au « héros tranquille » Samuel Paty et à tous les professeurs, qui « font des républicains »

Un prof discret et humble, prof de collège, prof de banlieue, passionné d’histoire, de géographie, de livres et de connaissances, le goût de la liberté et celui de la pédagogie chevillés au corps. Un prof fils de profs, qui croyait en la République, en la laïcité, en l’éducation civique, dans les vertus du dialogue. Un professeur magnifique, assassiné vendredi 16 octobre par un islamiste pour avoir fait consciencieusement son métier. Un « héros tranquille », selon les mots du président de la République, Emmanuel Macron, qui n’aurait jamais imaginé recevoir un jour pareil hommage dans ce temple de savoir universel, ce lieu si symbolique des humanités et de la transmission. Yakamedia.fr.

Le droit vivant dans la cité. C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République) Les libertés individuelles et collectives - Enseignement moral et civique. Robert Badinter : "La recherche de l'innocence, c'est une quête abominable" En novembre 1970, Robert Badinter, avocat à la cour, professeur agrégé de droit, est l'invité de l'émission "Contre-champ".

Robert Badinter : "La recherche de l'innocence, c'est une quête abominable"

Il commence par raconter pourquoi il a entrepris de se mettre au droit pour devenir professeur à l'Université alors qu'il était avocat, "c'est mon petit Anapurna universitaire à moi". S'il est arrivé au droit, "c'est presque un hasard, une bifurcation à un moment donné". Je trouvais le droit une discipline à la fois peu intéressante et trop facile. J'ai changé d'avis beaucoup depuis. C'est aussi le hasard qui a fait se rencontrer Robert Badinder, "je n'avais pas du tout de clients" explique-t-il et Jules Dassin lequel "n'avait pas du tout d'argent".

Je dois dire que j'ai eu toutes les chances. Écouter 29 min. Juger et punir : une brève histoire (1/3) : Quel sens le Moyen Âge donne-t-il à la peine capitale ? La peine de mort revêt-elle un caractère particulièrement cruel ou violent pour la société médiévale ?

Juger et punir : une brève histoire (1/3) : Quel sens le Moyen Âge donne-t-il à la peine capitale ?

Comme le terme moyenâgeux le laisse entendre, nous avons coutume d'enfermer cette période méconnue dans nos fantasmes, de rejeter vers elle ce qui est noir et barbare. Certes, la cruauté a existé, mais j’ai voulu montrer que ces gens du Moyen Age sont à la fois comme nous et totalement différents de nous. Ils n’ont pas le même rapport au temps ni à l’espace, ni aux valeurs. Nous avons depuis longtemps oublié le sens de l’honneur, qui est pourtant fondamental au Moyen Age. Juger et punir : une brève histoire (2/3) : Pourquoi décapiter ? Pour ce deuxième volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient de la décapitation avec l'historien Jean-Claude Maire-Vigueur, spécialiste de la Renaissance, et avec Michel Porret, historien du droit.

Juger et punir : une brève histoire (2/3) : Pourquoi décapiter ?

Pour ce deuxième volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient de la pratique de la décapitation avec l'historien Jean-Claude Maire-Vigueur, spécialiste de la Renaissance, et avec Michel Porret, historien du droit. A qui inflige-t-on la peine de mort par décapitation à la Renaissance ? Michel Porret : Pour comprendre le sens de la décapitation à cette époque, la clé c’est l’infamie. L’Ancien régime est une civilisation "patibulaire" c’est-à-dire que l’ensemble des actes, des rituels, des faits de justice sont liés à l’échafaud, et à sa mise en scène. Textes d'archives lus par Daniel Kenigsberg. Juger et punir : une brève histoire (3/3) : Quand le XXe siècle invente la notion de crime contre l'humanité.

Pour ce dernier volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Sands de l'invention des notions juridiques de génocide et de crime contre l'humanité.

Juger et punir : une brève histoire (3/3) : Quand le XXe siècle invente la notion de crime contre l'humanité

Pour ce dernier volet consacré à une brève histoire de l'institution du juger et du punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient avec l'avocat Philippe Sands de l'invention des notions juridiques de génocide et de crime contre l'humanité. Au départ, il y a une invitation à donner une conférence dans l’université ukrainienne de Lviv. En préparant cette conférence, j’ai découvert par accident que les deux concepts sur lesquels je travaille depuis de nombreuses années, la notion de crime contre l’humanité et celle de génocide, ont été inventés par deux juristes qui ont fait leurs études à Lviv, Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, respectivement de 1915 à 1919, et de 1921 à 1926.

Liens. À l’école, citoyens ! Dix ans (déjà) de débats médiatiques, politiques et sociaux depuis l’inscription de l’instruction morale et civique à l’emploi du temps des élèves à l’école élémentaire ; diverses controverses autour de la « morale laïque », de la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC) ou de celle du parcours citoyen ont ensuite eu lieu.

À l’école, citoyens !

Dans le même temps, les attentes envers l’institution scolaire ont changé d’ampleur, et peut-être de nature, dans un contexte politique intérieur et international de plus en plus clivant. Replay Infrarouge - Infrarouge - Latifa, une femme dans la République - France 2. Pour les 6 – 10 ans. Sensibiliser les jeunes au(x) droit(s) Enseigner la défense et la sécurité nationale. L'espace educ@def administré et mis en ligne sous l'autorité de l'Inspection générale de l'Éducation nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la Défense (Direction de la mémoire du patrimoine et des archives) met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, des ressources documentaires actualisées et des informations pratiques sur l'enseignement de défense accessibles depuis la plateforme Chemins de mémoire. educ@def présente tout d'abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus réglementaire, articles historiques, archives de la revue Les chemins de la mémoire, dossiers thématiques, quiz, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens externes vers des sites institutionnels).

Enseigner la défense et la sécurité nationale

Sources Educ@def : Réseaux et médias sociaux. IMAD, pour la Jeunesse et la Paix. Les sept péchés capitaux de la sociologie : une vieille histoire. Voilà quinze ans que Pierre Bourdieu est mort (en 2002) mais sa critique reste lucrative.

Les sept péchés capitaux de la sociologie : une vieille histoire

Dans les médias, l'accueil du dernier livre de deux sociologues, Gérald Bronner et Etienne Géhin, Le Danger sociologique, paru cette rentrée aux PUF, a relancé de vieilles querelles au sein d'une discipline centenaire. Retour historique sur les sept critiques principales adressées par les deux auteurs à la sociologie, avec des archives et les réponses de Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'ENS, pour qui cette polémique relève du "coup médiatique" et "n'a rien d'un débat scientifique". 1.

La sociologie n’est pas scientifique Invité des Matins le vendredi 6 octobre, Gérald Bronner entendait frapper fort : En sociologie, il s'agit de jouer la science contre l'idéologie car notre discipline est en danger. Simone Veil devant Jean-Marie Le Pen: "J'ai survécu à pire que vous. Vous n'êtes que des SS au petit pied" Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ? - vidéo Dailymotion. Aux films, citoyens ! Les valeurs de la République. Les langues et leurs usages comme facteur de discrimination. - Je discrimine, tu discrimines, il discrimine, nous discriminons,...

Les langues et leurs usages comme facteur de discrimination

« Aux films, citoyens ! » : un site pour développer l’esprit critique des élèves - Lettres - Éduscol. « Aux films, citoyens !

« Aux films, citoyens ! » : un site pour développer l’esprit critique des élèves - Lettres - Éduscol

» est un dispositif porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Réseau Canopé. Dix longs métrages et de nombreuses ressources pédagogiques associées sont proposés afin d’encourager le travail de lecture critique et faire réfléchir les écoliers et les collégiens aux grandes questions éthiques qui font écho aux principes et valeurs de la République. L’ensemble contribue ainsi à enrichir le Parcours d’éducation artistique et culturelle (Péac) et le Parcours citoyen des élèves par le biais de l’enseignement moral et civique (EMC). Cinq longs métrages sont spécifiquement destinés aux collégiens : Pour chaque long métrage, sont proposés : Humanités numériques et histoire de la justice — Enseigner avec le numérique. La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu'un carnet de recherche auxquels s'ajoute une chaîne officielle YouTube.

La bibliothèque numérique contient la première revue française de criminologie (Archives de l'Anthropologie criminelle), les deux principaux titres de presse de faits divers de l'Entre-deux-guerres (Détective, Police-Magazine), des documents rassemblés dans des collections nominatives (Philippe Zoummeroff, Michel Roger, Louis Roure...) ou thématiques (police scientifique...). Il est possible de lancer via un moteur dédié une requête simple « plein texte » ou une recherche en mode avancé (combinaison de critères : nom d'auteur, type de document, collection, date exacte ou intervalle de publication). Sources Réseaux et médias sociaux. Des saynètes pour illustrer la charte de la laïcité - Culture Humaniste 50.

INFOGRAPHIE. Primaires, débats télévisés... Les dates clés de la présidentielle et des législatives. Le cartable des compétences psychosociales. Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Nouveau : les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020. Enseignement moral et civique. Ressources pour l'enseignement moral et civique. Ressources contre le racisme et l'antisémitisme. A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (du 21 au 27 mars 2016) et parallèlement à la programmation exceptionnelle proposée sur place, le Musée national de l’histoire de l’immigration a recensé un ensemble de ressources accessible en ligne sur son site Internet pour approfondir les débats.

Vidéos : lutter contre les racismes Retrouvez deux courts métrages d’animation pour sensibiliser les jeunes publics (5-9 ans) à la tolérance, l’altérité et la diversité et les adolescents aux stéréotypes racistes. >> Accéder aux vidéos Parcours de visite Racisme et antiracisme dans les collections permanentes Repères Texte de Angéline Escafré-Dublet Pour comprendre les mécanismes du racisme, le détour par l’histoire est essentiel. Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Sans titre. Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection.

J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives. La Réserve citoyenne. La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires.

Enfants et «Djihad» : le parquet de Paris oublie… des Principes de Paris. "Le Monde" du 18 septembre 2015 nous apprend cette information concernant deux adolescents de 15 et 16 ans partis de leur propre chef en Syrie, en douce. «En janvier 2014, leur équipée avait frappé les esprits. (...) Les parents avaient alerté la police et les médias. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant.

Les Itinéraires de Citoyenneté. Les symboles de la Justice. Face.co Se créer un avatar en ligne - Le... Face.co - Online Vector Avatars Generator for Your Site. 12 Futuristic Forms of Government That Could One Day Rule the World.

Jean-Luc Mélenchon: «Pour moi, le bonheur, ce serait de ne plus m'entendre» Les hommes politiques sont-ils heureux? Ont-ils droit au bonheur? Alors qu'ils sont voués aux gémonies par l'opinion publique, nous avons décidé d'aller à leur rencontre pour leur poser la question, en commençant par le dirigeant du Front de gauche. 5 Excellent Videos to Teach Your Students about Digital Citizenship.

Edutopia is one of my favourite educational web resources . Today while I was checking its Five Minute Film Festival page I came across a link that took me to their YouTube channel where I found a treasure trove of interesting videos on digital citizenship and because digital citizenship is one of the important themes in this blog, I decided to handpick some of the clips that grabbed my attention and share them with you below , you can also check the entire list here. But before that, let me share with you this concise and to-the-point definition that Amy gave to digital citizenship : "Digital citizenship" is an umbrella term that covers a whole host of important issues.

Explorez l’élaboration d’une loi avec la Fabrique de la loi. Morale à l'école. L'Isoloir. Education civique - Canopé. Au Danemark, soit vous votez, soit c'est la fessée ! Comment convaincre les jeunes de voter aux élections européennes ? Par le sexe et la violence. C'est la recette concoctée par le Parlement danois dans un court-métrage. Celui-ci met en scène Voteman, un super-héros musclé et déterminé à envoyer les jeunes aux urnes, de gré ou de force.

Si les jeunes ne votent pas, Voteman (M. Vive l’Occident! par Jacques Attali. Les compétences en lecture et maths liées aux mêmes gènes. Une étude publiée dans la revue Nature Communications affirme que les com­pé­tences des enfants de 12 ans en lec­ture et mathé­ma­tiques sont influen­cées par des fac­teurs géné­tiques communs. © hywards — Fotolia.com Selon une étude publiée début juillet dans la revue Nature Communications, les com­pé­tences en mathé­ma­tiques et lec­ture des enfants sont en par­tie déter­mi­nées par des bases géné­tiques communes. 10 à 50 % de gènes communs A l'origine de cette étude, des scien­ti­fiques bri­tan­niques et amé­ri­cains, qui ont étudié la part du fac­teur géné­tique dans les com­pé­tences en maths et lec­tures de 2 794 enfants de familles dif­fé­rentes.

Idées d'activités pour développer les compétences sociales. Certains enfants ont besoin d'un petit coup de pouce pour apprendre à se placer dans un groupe. Ayant un fils dans ce cas, je me suis penchée sur les différents jeux proposés aux Etats-Unis, pays précurseur en terme d'enseignement des compétences sociales. 1- Développer les compétences sociales des tout-petits. Teaching Ethics and Narrative . . . With Violent Video Games? More and more teachers today are experimenting with video games in a bid to keep their classes relevant and their students engaged. It's not uncommon to read about schools using titles like Portal 2, Minecraft, and SimCity to teach anything from high school physics to civic responsibility. These "clean," classroom-friendly games are devoid of the graphic violence whose effects on children and adolescents have caused so much consternation and debate.

Conventional wisdom dictates that violent games have no place in schools, but this notion has been challenged by Tobias Staaby, a Norwegian high school literature and religious studies teacher who incorporates ostensibly violent games like The Walking Dead, The Last of Us and Skyrim into his practice. Le projet d’enseignement moral et civique. 2vanssay: Le nuage de mots du projet ...