background preloader

Mémoire et histoire - Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité

Mémoire et histoire - Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité
Une journée européenne Réunie à Cracovie, du 15 au 17 octobre 2000, pour sa 20ème session, la Conférence permanente des ministres de l'éducation européens a recommandé aux États membres de prendre "les mesures éducatives notamment dans la formation des enseignants qui peuvent permettre de prévenir la répétition ou la négation de crimes contre l'humanité tels que l'Holocauste et l'épuration ethnique qui ont marqué le XXème siècle par leurs violations massives des droits de l'homme et des valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l'Europe". S'appuyant sur une proposition du Secrétaire général du Conseil de l'Europe, les ministres sont également convenus à cette occasion de consacrer, dans les établissements scolaires, une "journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité" (consulter le texte intégral de la déclaration). Des manifestations et des actions pédagogiques Textes officiels Articulation avec les nouveaux programmes d'enseignement

http://eduscol.education.fr/cid45608/memoire-des-genocides-et-prevention-des-crimes-contre-l-humanite.html

Related:  EMCPour tous

Journée internationale des droits de l'enfant La France, comme de nombreux autres pays, a fixé au 20 novembre de chaque année une journée internationale des droits fondamentaux de l'enfant. Cette date a été choisie par le Parlement en 1995 afin de commémorer l'adoption par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies du texte de la Convention relative aux droits de l'enfant, le 20 novembre 1989. Entrée en vigueur en France dès 1990, cette convention internationale, qui consacre notamment la notion d'intérêt supérieur de l'enfant, décline les différents droits que les pays signataires s'engagent à reconnaître aux moins de dix-huit ans, en fixant des normes en matière de soins, de santé, d'éducation et de services juridiques, civils et sociaux. La convention institue l'enfant « sujet de droit », bouleversant la conception traditionnelle de l'enfant « objet de droit ».

Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme En 2021, 870 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux lancé par Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Parmi ces 870 projets, 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins.

Dossier 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Elle pourra également rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L’histoire ne manque pas d’offrir aux jeunes de notre pays des modèles qui incarnent, face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l’humanité, la solidarité, le courage et l’engagement. Le site Web du MEN : Le site Web Eduscol : La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s'associer à cette commémoration. Portail Histoire-Géographie : Un événement : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Göttingen - Ces chansons qui font l'histoire Accueil > Chroniques > Année 2012 > Göttingen Artiste(s) : Barbara Diffusé sur France Info le 12 août 2012 France-Allemagne Ce succès de l’été 1965, pendant lequel on célèbre le vingtième anniversaire de la fin de la guerre, dit de manière solennelle et douce que la paix est enfin venue entre la France et l’Allemagne. Pourquoi si peu de femmes dans les médias ? « L’Obs » fait son introspection On a d’abord soupiré, levé les yeux au ciel. Feuilleté de nouveau l’exemplaire de « l’Obs » qu’on tenait en main : Ennio Morricone, puis deux hommes débattant d’écologie, puis Alain Touraine, puis Jérôme Fourquet, puis Carlos Ghosn, Boris Eltsine, Bill Clinton, puis un directeur de start-up, puis Gérald Thomassin, Jean-Pierre Pernaut, Bernard Tapie, Adam Price… Où sont les femmes ? On le sait, elles sont sous-représentées dans les sujets traités par les médias.

Citoyenneté et engagement C’est à l’école qu’incombe le rôle de « former le futur citoyen » à travers plusieurs dispositifs. L’école est le lieu central dans l’apprentissage de la citoyenneté : l’élève éprouve ses droits et ses devoirs explicités dans le règlement intérieur – élaboré d’ailleurs avec la participation de l’ensemble de la communauté éducative. Il y fait également l’exercice de la démocratie puisque des votes sont organisés en vue d’élire des délégués. Il peut également adhérer au foyer socio-éducatif ou maison du lycéen : association animée par les élèves, elle propose des activités périscolaires et peut servir de caisse de solidarité. L’enseignement moral et civique (EMC) vise l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale (Voir le BOEN spécial n° 6 du 25 juin 2015).

Présentation de l'offre de Cinéma.lesite.tv – Éduthèque Présentation de l'offre de Cinéma.lesite.tv – Éduthèque Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants des collèges et lycées des films du patrimoine cinématographique, en streaming et téléchargement. L’objectif est de favoriser l’accès des élèves à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique et de les initier à l’éducation à l’image. La mémoire filmée de la Shoah Le documentaire «Shoah, les oubliés de l’Histoire» qui sera diffusé sur ARTE présente un point de vue poignant mais parfois insoutenable sur ce que l’on a appelé «la Shoah par balles». Valérie Pozner, spécialiste de l’histoire du cinéma russe et soviétique, nous en explique le caractère inédit. De nombreux documentaires et expositions ont déjà été consacrés à la destruction des juifs d’Europe entre 1940 et 1945. Pourtant, l’exposition qui s'est déroulée jusqu’au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah, dont vous êtes commissaire scientifique, apporte un autre regard sur le génocide juif : quelle est la spécificité des documents présentés ?Valérie Pozner1 : Nous avons croisé des archives filmiques, photographiques, avec la presse, la documentation judiciaire et administrative, afin de contextualiser précisément ces images. Il faut noter que 80 % des images de cette exposition sont inédites.

Éducation à la citoyenneté - Les finalités, les enjeux Angleterre L'éducation à la citoyenneté est définie dans le cadre du programme d'enseignement scolaire national et au travers du Programme National pour les enseignants des premier et second degrés. Le programme national ainsi que ses objectifs et valeurs autour desquels il s'articule a été récemment évalué par l'autorité en charge des programmes scolaires, la Qualifications and Curriculum Authority (QCA) : les recommandations stipulent que le programme doit aider les jeunes à devenir des élèves qui réussissent, des individus sûrs d'eux-mêmes et des citoyens responsables. www.qca.org.uk/curriculum. Innovathèque et Expérithèque Accéder à l'application nationale : Expérithèque Cette application sera directement accessible, sans mot de passe, à tous les personnels du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) depuis Arena ou Pléiade. A terme, elle sera également ouverte au grand public pour consultation. Recenser et valoriser les actions innovantes et les expérimentations

Related: